Fidéliser les consommateurs en ligne ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les spécialistes du marketing savent que la fidélité client est le moteur de toute marque performante. Mais comme les comportements et les préférences des consommateurs ne cessent d'évoluer, notamment ces derniers mois, maintenir la fidélité à une marque est devenu de plus en plus difficile.

Une étude menée par Babel et BVA en 2021, 60 % des personnes interrogées estimaient pouvoir changer les choses à travers leur choix de consommation et changer de marque si nécessaire. Dans une autre enquête, 48 % des personnes interrogées ont déclaré avoir remplacé des produits qu'elles achètent habituellement dans des magasins physiques par des produits alternatifs en ligne proposés par des concurrents, et 25 % ont déclaré changer de marque plus souvent que dans le passé.

Une marque qui aurait fait l’acquisition de nouveaux clients en ligne depuis le début de la pandémie peut légitimement se demander comment faire pour les fidéliser sur le long terme. Depuis des décennies, les différentes études ont montré que les clients existants se convertissent plus facilement, dépensent plus que les nouveaux clients et ont ainsi un impact plus élevé sur les résultats.

Anticiper les attentes

Pour commencer, il ne faut pas penser que le désabonnement (churn) est un phénomène inévitable et que la volatilité des clients en ligne est inéluctable. Le maintien de relations solides et constantes avec les clients est l'une des missions fondamentales du Cyril Reinhardmarketing et il est temps de travailler non pas plus dur mais plus intelligemment. En d'autres termes, pour être efficace, il est nécessaire de concentrer les efforts là où les clients les remarqueront le plus.

Le premier de ces points n'est pas surprenant. Le prix a été, est et sera toujours déterminant. Mais les deux facteurs suivants - les offres exclusives et les recommandations personnalisées - mettent en évidence un aspect différent qui mérite qu’on s’y attarde. Ils soulignent que la clé de la fidélité à une marque est de très bien connaître ses clients. C'est cette connaissance, cette intimité avec le client, qui inspire la véritable loyauté.

Comment atteindre ce niveau de compréhension approfondie ? En combinant les données directes et contextuelles des clients avec l'analyse et la veille. Une fois collectées, il sera possible d'anticiper les attentes, les besoins et les actions de vos clients. Ensuite, vous devez répondre à ces éléments déclencheurs de manière bienveillante et connectée avec un contenu personnalisé.

Échanger ses données contre une meilleure expérience

Les consommateurs accueillent de plus en plus favorablement une approche individualisée. En réalité, la plupart des clients (61 %) souhaitent recevoir des offres personnalisées de la part de leurs marques préférées. De même, la majorité d'entre eux (56 %) sont plus qu’enclins à partager leur historique de navigation avec les marques si elles peuvent en retour leur proposer des offres plus pertinentes. Les consommateurs reconnaissent et acceptent de plus en plus les coûts et les avantages de cette relation donnant-donnant.

En d'autres termes, ils sont prêts à partager des informations personnelles afin d'obtenir ce qu'ils veulent des marques et bénéficier d’une meilleure expérience. Bien entendu, les consommateurs attendent également des marques qu'elles utilisent leurs données de manière plus responsable.

Les enjeux pour offrir une expérience numérique de qualité sont élevés puisqu’ils conditionnent la fidélité des clients à la marque. En fin de compte, c'est la combinaison du prix, de l'exclusivité et du contenu personnalisé qui permettra d’offrir une meilleure expérience client et ainsi de conserver les clients en ligne.

Par Cyril Reinhard, VP de Sitecore France

Lu 509 fois Dernière modification le mardi, 28 juin 2022 10:03

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts