Fidéliser ses collaborateurs pour asseoir son développement à long terme

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La fidélisation de ses collaborateurs est de nos jours une préoccupation majeure pour l’ensemble des entreprises. En effet, dans un marché où les experts sont chassés au quotidien et où les compétences se font rares, il devient urgent de faire évoluer sa gouvernance RH et de créer un environnement de travail réellement unique en mettant en place des initiatives originales et engageantes.

Au regard de ces éléments, et au-delà de maximiser ses efforts pour recruter des collaborateurs à valeur ajoutée, il est donc crucial, voire vital, d’investir sur les aspects liés à la fidélisation. N’oublions pas que ces collaborateurs sont avant tout des clients internes et qu’il est nécessaire de les traiter au moins aussi bien que ses clients finaux.

Chercher des projets fédérateurs et engageants

Au-delà des traditionnels dispositifs de motivation largement mis en œuvre dans les entreprises, l’objectif est ici de surprendre et de donner du sens à ses projets. Afin de citer quelques exemples, nous pouvons notamment évoquer les actions humanitaires ou encore de soutien sportif. Pour ce dernier exemple, nous pouvons aller encore plus loin et ne pas se limiter à du simple sponsoring. Imaginons l’immersion de collaborateurs de l’entreprise qui pourraient être amenés à suivre et couvrir l’événement sponsorisé. Un tel dispositif pourrait permettre de créer le fameux sentiment d’adhésion et d’appartenance tant recherché par les entreprises.

Investir sur les fondamentaux en parallèle

Bien entendu, il ne s’agit pas uniquement d’investir sur des projets originaux. Ainsi, un autre point de fidélisation passe par la capacité d’une entreprise à faire grandir ses collaborateurs. En ce sens, il est important que les entreprises se donnent les moyens de former en continu leurs collaborateurs pour évoluer dans l’entreprise. Ce point est particulièrement important, notamment à l’heure de l’agilité où les notions de réactivité et d’adaptabilité sont les maitres mots des entreprises performantes. On notera enfin que la notion de communauté est un point à prendre en considération pour créer plus de dynamique entre les équipes. En ce sens, il est important de créer des événements fréquents (mais pas nécessairement de grande envergure) qui permettront aux collaborateurs de se rencontrer, de travailler sur des projets communs, d’apprendre et d’échanger.

À travers ces différents éléments, il apparait donc que la notion d’investissement pour fidéliser ses collaborateurs est un élément de gouvernance stratégique. En ce sens, les Directions générales, métiers et RH doivent absolument positionner ce projet comme une donnée essentielle de leur politique de croissance. Ainsi, les entreprises renforceront l’attractivité de leur marque employeur et capitaliseront sur le talent, la fidélité et l’enthousiasme de leurs collaborateurs.

Par Caroline GRANGEON, Directrice des Ressources Humaines chez ITS Group

Lu 670 fois

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts