Fidéliser ses collaborateurs pour asseoir son développement à long terme

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La fidélisation de ses collaborateurs est de nos jours une préoccupation majeure pour l’ensemble des entreprises. En effet, dans un marché où les experts sont chassés au quotidien et où les compétences se font rares, il devient urgent de faire évoluer sa gouvernance RH et de créer un environnement de travail réellement unique en mettant en place des initiatives originales et engageantes.

Au regard de ces éléments, et au-delà de maximiser ses efforts pour recruter des collaborateurs à valeur ajoutée, il est donc crucial, voire vital, d’investir sur les aspects liés à la fidélisation. N’oublions pas que ces collaborateurs sont avant tout des clients internes et qu’il est nécessaire de les traiter au moins aussi bien que ses clients finaux.

Chercher des projets fédérateurs et engageants

Au-delà des traditionnels dispositifs de motivation largement mis en œuvre dans les entreprises, l’objectif est ici de surprendre et de donner du sens à ses projets. Afin de citer quelques exemples, nous pouvons notamment évoquer les actions humanitaires ou encore de soutien sportif. Pour ce dernier exemple, nous pouvons aller encore plus loin et ne pas se limiter à du simple sponsoring. Imaginons l’immersion de collaborateurs de l’entreprise qui pourraient être amenés à suivre et couvrir l’événement sponsorisé. Un tel dispositif pourrait permettre de créer le fameux sentiment d’adhésion et d’appartenance tant recherché par les entreprises.

Investir sur les fondamentaux en parallèle

Bien entendu, il ne s’agit pas uniquement d’investir sur des projets originaux. Ainsi, un autre point de fidélisation passe par la capacité d’une entreprise à faire grandir ses collaborateurs. En ce sens, il est important que les entreprises se donnent les moyens de former en continu leurs collaborateurs pour évoluer dans l’entreprise. Ce point est particulièrement important, notamment à l’heure de l’agilité où les notions de réactivité et d’adaptabilité sont les maitres mots des entreprises performantes. On notera enfin que la notion de communauté est un point à prendre en considération pour créer plus de dynamique entre les équipes. En ce sens, il est important de créer des événements fréquents (mais pas nécessairement de grande envergure) qui permettront aux collaborateurs de se rencontrer, de travailler sur des projets communs, d’apprendre et d’échanger.

À travers ces différents éléments, il apparait donc que la notion d’investissement pour fidéliser ses collaborateurs est un élément de gouvernance stratégique. En ce sens, les Directions générales, métiers et RH doivent absolument positionner ce projet comme une donnée essentielle de leur politique de croissance. Ainsi, les entreprises renforceront l’attractivité de leur marque employeur et capitaliseront sur le talent, la fidélité et l’enthousiasme de leurs collaborateurs.

Par Caroline GRANGEON, Directrice des Ressources Humaines chez ITS Group

Lu 902 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts