Faire monter en compétences ses équipes : la clé d’un management moderne

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Sur un marché toujours plus concurrentiel, les entreprises se livrent aujourd’hui une bataille de tous les jours pour gagner en compétitivité, prendre de nouvelles parts de marché et répondre aux besoins de leurs clients. Cette situation ne cesse de se développer notamment au regard du lancement toujours plus rapide de nouveaux produits et services. Il convient donc d’accompagner cette évolution et de s’appuyer sur des collaborateurs qui sauront prendre en compte ces changements structurants.

Conserver un haut niveau d’employabilité sur le long terme

Une chose est aujourd’hui évidente, la formation initiale ne suffit plus pour rester compétitif sur un marché du travail en tension où l’excellence opérationnelle devient une nécessité. Ainsi, quelle que soit la formation initiale suivie, chaque collaborateur, opérationnel ou manager, doit se former en continu pour à minima rester compétitif dans son poste, mais surtout évoluer en prenant en compte les nouveaux usages. Le point de la formation professionnelle est donc une nécessité absolue pour tous. Mais une fois ce constat posé, comment faire ?

La nécessaire évolution de la gouvernance RH

Il est donc utile que les DRH prennent en compte ce point comme un élément-clé des moyens à mettre en œuvre pour former les équipes. Mais la formation est un concept assez large et il convient avant tout de prendre en compte une donnée : l’expérience de formation délivrée. En effet, au-delà des contenus, la formation doit être délivrée au travers de formats engageants pour être bien assimilée par les collaborateurs. Elle ne doit pas être considérée comme un simple vecteur d’apprentissage, mais comme une réelle opportunité permettant d’acquérir de nouveaux savoirs et de nombreuses nouvelles perspectives. Les formations modernes doivent donc véhiculer de véritables émotions. Ce point est une réelle innovation sur le marché et va faire évoluer les parcours de formation. En ce sens, la technologie sera un allié pour créer des environnements toujours plus immersifs qui rapprochent les apprenants de vraies situations.

Continuer à investir et innover pour former ses talents

Au même titre qu’innover est une nécessité pour concevoir des produits toujours plus innovants et adaptés aux nouvelles attentes des consommateurs, il est nécessaire d’innover pour former ses collaborateurs et leur permettre de mener à bien leurs missions. C’est à cette unique condition qu’il sera possible pour les entreprises de toutes tailles de s’entourer des meilleurs et de s’assurer que leurs équipes conservent toujours le niveau d’excellence nécessaire pour les accompagner dans leur développement à long terme. La formation est donc le levier de compétitivité que les professionnels doivent activer à tous les stades de leur croissance.

Par Homeric de Sarthe, CEO de Pitchboy

Lu 544 fois

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.