Windows Onward

Facture électronique obligatoire : prime à l'agilité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

C'est sans doute avec un certain soulagement qu'une partie du marché a accueilli l'annonce d'un calendrier décalé pour la facturation électronique obligatoire. Pour autant, est-il vraiment pertinent d'attendre pour se préparer à ce dispositif inéluctable ? Surtout pas eu égard aux amendes encourues. Mais sans les contours finaux du système, mieux vaut penser des solutions agiles.

La facturation électronique entre professionnels, repoussée de 18 mois

Plus précisément qu'entre professionnels, la facturation électronique deviendra prochainement obligatoire entre assujettis à la TVA. Concrètement, les entreprises assujetties à la TVA en France, dans le cadre de leurs transactions avec d'autres assujettis devront, d'une part, émettre, transmettre et recevoir des factures sous forme électronique, et transmettre les données concernées à l'administration fiscale.

D'autre part, elles devront également transmettre à l'administration fiscale les données complémentaires des transactions (« e-reporting ») qui n'entrent pas dans le champ de la facturation électronique : transactions avec une personne non assujettie (B2C), transactions entre assujettis non domestiques et données de paiement des prestations de service.

Prévoyant au départ une mise en œuvre à compter du 1er janvier 2023 (2024 pour les ETI et 2025 pour les PME et TPE), le calendrier a finalement, par ordonnance n° 2021-1190 du 15 septembre 2021, été repoussé de 12 à 18 mois selon les entreprises concernées : 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises, 1er janvier 2025 pour les ETI, 1er janvier 2026 pour les PME et TPE.

Un modèle de transmission fiscale encore flou

Derrière cette nouvelle obligation réglementaire, se cache bien évidemment en filigrane l'information aux services fiscaux de chaque transaction commerciale, avec pour objectif de limiter les risques de fraude à la TVA, voire identifier les présomptions de blanchiment d'argent.

Dès lors, le cœur de la problématique est la transmission de l'information à l'administration fiscale, voire les modalités de collecte de la TVA. À ce titre, s'il ne semble pas question d'utiliser le Split Payment (utilisation d'un compte dédié à la collecte de TVA supervisé par l'administration) comme l'ont fait l'Italie et la Pologne, le mode de transmission n'apparaît pas 100 % tranché.

Deux modèles s'affrontent. Tout d'abord, le système en V, retenu par l'Italie, avec une pure relation tripartite : chaque entreprise informe directement l'administration fiscale de ses factures reçues et émises. Ensuite le système dit en Y, où un tiers de confiance (tel qu'un éditeur de solutions de gestion ou de processus) est chargé de cette transmission, et bien sûr de l'archivage à valeur légale des informations, afin de maintenir une piste d'audit fiable.

En France, c'est un modèle mixte qui semble se profiler, avec la possibilité pour les entreprises de transmettre directement aux services fiscaux, ou au contraire de pouvoir s'appuyer sur un tiers de confiance, agréé par l'État. Dans tous les cas, ce seront les décrets d'application d'abord, puis les API mises à disposition des assujettis ensuite, qui définiront précisément les contours finaux du système retenu.

Facturation : prévoir l'imprévisible

Pour les entreprises, et malgré un calendrier décalé, c'est maintenant qu'il s'agit de se préparer. Car si les modalités techniques ne sont pas encore totalement définies, le montant des amendes en cas de non-respect des obligations de transmission est déjà bien ficelé et assez dissuasif : 250 € par transmission dans la limite de 15 000 € par exercice.

À moins de vouloir prendre le risque, ce n'est donc pas à l'approche des dates d'entrée en vigueur qu'il faudra penser à son organisation et à ses outils de transmission. Ceci étant dit, cette nécessaire préparation en amont pose question : comment créer ou choisir des outils sans connaître les contours définitifs de la loi ? La réponse est simple : c'est impossible.

Ce qui est possible en revanche, c'est de disposer d'une boîte à outils agile, prête à l'emploi, déjà connectée au système d'information financier de l'entreprise et surtout suffisamment ouverte (API par exemple) pour faciliter les échanges avec les fournisseurs et les services fiscaux, au besoin. Objectif de cette phase préparatoire : n'avoir plus qu'à finaliser les paramétrages dans la toute dernière ligne droite. Un temps (relativement) long qu'il est en outre possible de mettre à profit pour penser l'organisation de ses processus, et bien sûr leur potentiel d'automatisation. Afin, naturellement, de sécuriser ces processus, mais également d'en réduire, à terme, la charge financière pour l'entreprise.

Par Alexandre Lebourgeois, Sr. Sales Account Executive chez Kofax

Lu 863 fois Dernière modification le mercredi, 27 octobre 2021 14:08
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts