Windows Onward

Les temps incertains exigent des réponses rapides de la part des fabricants

Évaluer cet élément
(1 Vote)

En cette période de grande incertitude, toutes les entreprises ont un rôle clé à jouer pour réduire les risques de transmission du COVID-19 et préserver la santé de leurs employés et clients tout en continuant autant que possible leurs activités.

Pour les aider dans leur prise de décision, l'OMS et la CCI publient régulièrement des informations et des mises à jour sur l’évolution de la situation et ils effectuent des enquêtes auprès de leurs membres afin de dresser un état des mesures prises par les entreprises à Olivier Helterlin PTCtravers le monde pour faire face à la pandémie.

Dans le secteur manufacturier, selon une enquête récente de la National Association of Manufacturers (NAM), 78 % des 588 personnes interrogées s'attendent à ce que l'incertitude créée par Covid-19 ait un impact financier négatif sur leur entreprise, et 53 % prévoient un changement dans leur mode opérationnel dans les mois à venir.

Effets sur l’offre et la demande

Pour comprendre quels seront les changements provoqués par cette crise, il est utile d'examiner les enjeux auxquels doit faire face l’industrie manufacturière.

L’apparition du COVID-19 affecte en première ligne les chaînes d’approvisionnement. En janvier et février, les fermetures d'usines et la paralysie des ports en Chine, où l'épidémie a commencé, ont provoqué une chute des exportations créant un risque de rupture d’approvisionnement de pièces et matériaux nécessaires à la production. Si certains signes indiquent que la productivité en Chine a commencé à se redresser, les experts prédisent que les retards et les pénuries risquent de se poursuivre pendant un certain temps.

Selon une enquête réalisée début mars par l'Institute for Supply Management, près de 75 % des entreprises interrogées ont fait état de perturbations dans leur chaîne d'approvisionnement en raison de l'épidémie de coronavirus. Près de six sur dix (57 %) ont noté des délais plus longs pour la réception des composants de niveau 1 provenant de Chine, les délais moyens ayant plus que doublé par rapport à la fin de 2019. Et 44 % ont déclaré ne pas avoir de plan de secours pour faire face à la rupture de la chaîne d'approvisionnement !

Face aux retards de livraison et mesures de confinement imposés par les gouvernements, de nombreux industriels ont dû ralentir, voire suspendre leurs activités. En Europe, plusieurs grands équipementiers automobiles, tels que Fiat Chrysler, Renault et Peugeot, ont été contraints de fermer temporairement des usines ces dernières semaines, et de grands centres industriels tournent au ralenti.

Enfin, de nombreux fabricants anticipent aux lendemains du COVID-19, une baisse de la demande tandis que les consommateurs maîtriseront leurs dépenses, motivés par la crainte d’un climat économique difficile. Les économistes observent avec inquiétude la situation en Europe et aux États-Unis, et surveillent les signes d'une récession mondiale.

Des réponses rapides et solides

Le COVID-19 a mis en lumière la nécessité pour les industriels de rendre leurs sites de production suffisamment agiles et modulables pour s’adapter rapidement aux variables conjoncturelles susceptibles d’affecter l’approvisionnement et la demande des consommateurs. La création en seulement quelques jours deux nouveaux hôpitaux chinois destinés à accueillir des patients atteints du COVID-19 illustre un niveau d’adaptabilité idéal dont rêvent bon nombre d’industriels.

Après tout, "se préparer à l'inattendu" est déjà une stratégie qui a fait ses preuves dans le secteur manufacturier, où des plans soigneusement élaborés peuvent rapidement et facilement être mis en échec par un événement météorologique extrême, une guerre commerciale, une grève, la faillite d'un fournisseur ou, bien sûr, une pandémie mondiale. Tout facteur déstabilisant peut mener à une prise de conscience sur les changements structurels et organisationnels à opérer au sein de l’entreprise.

Les technologies modernes offrent aux industriels plusieurs moyens de réagir rapidement et efficacement aux situations difficiles qui surviennent lors d'une crise. Ces réponses peuvent comprendre :

● Maintenir la performance opérationnelle
Grâce au cloud, les données vitales sont conservées dans un lieu centralisé, sécurisé et accessible à tous les utilisateurs autorisés, quel que soit leur localisation. En temps de crise, cela signifie que les employés des entreprises peuvent poursuivre leurs projets R&D et maintenir la qualité de service.

● Accompagner les collaborateurs…
Si les processus de fabrication doivent être déplacés d'un site à l'autre, les solutions de réalité augmentée et mixte (RA/MR) sont un outil précieux pour former à distance, à l’aide de vidéos accessibles via des appareils mobiles, les collaborateurs sur les missions ou processus avec lesquels ils sont peu familiers.

Chez Sysmex America, par exemple, un fabricant d'équipements de laboratoire clinique, les techniciens de laboratoire sont guidés dans les procédures quotidiennes d’utilisation des analyseurs hématologiques. Ainsi l'entreprise est en mesure d’offrir un service à distance à environ 66 % de sa clientèle totale, ce qui a permis de maximiser le temps de disponibilité des instruments et l'efficacité du service.

● …et les clients
Lorsque les déplacements professionnels sont suspendus, la technologie permet de fournir des services de dépannage ou d’assistance à distance avancés. Le géant japonais de l'automobile Toyota, par exemple, utilise une application de réalité augmentée pour s'assurer que le personnel basé dans différentes régions et les sous-traitants installent et entretiennent les lignes de production correctement et en toute sécurité.

Le COVID-19 risque de ne pas être la seule crise majeure qui fragilisera les économies. L’élaboration d’une stratégie des risques peut aider les entreprises à établir une approche pour anticiper et mieux surmonter les turbulences, en intégrant les technologies qui servent les nouvelles pratiques de travail.

Par Olivier Helterlin, VP Sales - France Benelux et Switzerland & PDG PTC France

Lu 6023 fois Dernière modification le vendredi, 10 avril 2020 09:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts