Les produits ergonomiques au cœur des préoccupations des entreprises post-Covid ?

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Des chiffres sur les maux : 8 Français sur 10 ont déjà souffert d’un poste de travail inadapté1. C’est l’un des tristes constats qui a été réalisé concernant l’ergonomie au travail, et il n’est pas le seul. Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) coûtent, chaque année, plus d’1 milliard d’euros aux entreprises françaises2. Ces mêmes TMS représentent d’ailleurs la première cause de maladie professionnelle.

Alors que les chiffres témoignent d’un constat alarmant relatif aux TMS et à l’ergonomie au travail, les entreprises ont un réel besoin d’accompagnement dans l’accès à une offre large et complète de solutions afin de réduire durablement ces troubles et d’améliorer les conditions de travail de chacun.

En effet, l’ergonomie du poste de travail a un impact sur les employés, leur productivité et leur concentration au travail. Un salarié subissant de mauvaises conditions peut générer de l'absentéisme au travail, et, par conséquent, son remplacement et sa formation, etc. Un réel coût pour l’entreprise !

De façon plus concrète, l’ergonomie au travail concerne tous les salariés, de tous âges, aussi bien dans des fonctions liées à l'industrie, à l’outillage, au transport de charges lourdes qui sollicitent de manière importante le corps humain et plus particulièrement le dos mais aussi des collaborateurs travaillant dans les bureaux.

Alexis ClarkeChaque employeur est concerné par 3 piliers de responsabilité : l’ergonomie, l’hygiène et la sécurité pour le bien-être des salariés au sein de l'entreprise. Cela participe au “bien-travailler” qui se traduit aussi par un équipement efficace des collaborateurs. Ces derniers peuvent également être à l’origine de demandes et d’idées d’équipements ergonomiques pour améliorer leur confort quotidien.

Les chiffres témoignent également d’une réelle prise de conscience des deux parties, employeurs et collaborateurs, qui sont davantage demandeurs de solutions ergonomiques. Que ce soit en faveur de la modification ou de l’adaptation de solutions déjà existantes, ou encore de la création de nouvelles. Chaque produit a sa propre valeur ajoutée, ses qualités intrinsèques qui contribuent à créer un environnement de travail toujours plus ergonomique, si et seulement si la bonne utilisation va de pair, le bon geste et la bonne attitude liés au bon produit.

L’investissement dans des solutions ergonomiques peut s’avérer un peu plus élevé au départ, même si ce n’est pas toujours le cas. En effet, d’une part, certains produits ergonomiques ne reviennent pas plus cher que des produits non-ergonomiques et, d’autre part, ils représentent un investissement de long terme pour l’entreprise.

En accordant un budget supplémentaire, dans des équipements bien pensés et ergonomiques et un accompagnement aux bons gestes/attitudes, l’entreprise verra réduire considérablement ses risques de faire face à des TMS et à des absences répétées ou de longue durée des collaborateurs et ainsi augmenter leur productivité.

La période de crise traversée a converti de nombreux emplois “physiques” en télétravail. Encore peu adopté il y a deux ans, ce mode de travail a bouleversé les façons de travailler de chacun. L’ergonomie s’applique aussi au télétravail afin de conserver une bonne productivité et un confort de travail.

Dans un contexte de bouleversements forts, l’employeur peut anticiper, s’adapter aux nouveaux modes de travail en fournissant un équipement approprié à ses collaborateurs sur le lieu de travail mais également au domicile.

Mais tout ne repose pas uniquement sur les solutions matérielles : acquérir les bons gestes et postures au quotidien peut facilement limiter de nombreux TMS. Le couple produits ergonomiques associés aux gestes appropriés est la combinaison gagnante d’un environnement de travail propice.

Du stylo au tapis de souris en passant par les chaises de bureaux, des solutions ergonomiques existent pour garantir un environnement de travail adapté, sain et sécurisé.

L’entreprise doit répondre aux attentes de ses salariés, mais aussi expliquer pourquoi et comment utiliser ces solutions ergonomiques au mieux. Ce sont les nouveaux défis de demain en faveur d’un environnement de travail tourné vers le bien-être et une meilleure productivité, que ce soit en présentiel ou à domicile !

Par Alexis Clarke, Directeur de l'Offre et de la Supply Chain Manutan

Source : INRS
Source : www.ameli.fr/aube/entreprise/actualites/troubles-musculosquelettiques-coutent-cher-aux-entreprises-agir-avec-tms-pros

Lu 1461 fois Dernière modification le jeudi, 29 juillet 2021 13:33
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