Les produits ergonomiques au cœur des préoccupations des entreprises post-Covid ?

Évaluer cet élément
(9 Votes)

Des chiffres sur les maux : 8 Français sur 10 ont déjà souffert d’un poste de travail inadapté1. C’est l’un des tristes constats qui a été réalisé concernant l’ergonomie au travail, et il n’est pas le seul. Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) coûtent, chaque année, plus d’1 milliard d’euros aux entreprises françaises2. Ces mêmes TMS représentent d’ailleurs la première cause de maladie professionnelle.

Alors que les chiffres témoignent d’un constat alarmant relatif aux TMS et à l’ergonomie au travail, les entreprises ont un réel besoin d’accompagnement dans l’accès à une offre large et complète de solutions afin de réduire durablement ces troubles et d’améliorer les conditions de travail de chacun.

En effet, l’ergonomie du poste de travail a un impact sur les employés, leur productivité et leur concentration au travail. Un salarié subissant de mauvaises conditions peut générer de l'absentéisme au travail, et, par conséquent, son remplacement et sa formation, etc. Un réel coût pour l’entreprise !

De façon plus concrète, l’ergonomie au travail concerne tous les salariés, de tous âges, aussi bien dans des fonctions liées à l'industrie, à l’outillage, au transport de charges lourdes qui sollicitent de manière importante le corps humain et plus particulièrement le dos mais aussi des collaborateurs travaillant dans les bureaux.

Alexis ClarkeChaque employeur est concerné par 3 piliers de responsabilité : l’ergonomie, l’hygiène et la sécurité pour le bien-être des salariés au sein de l'entreprise. Cela participe au “bien-travailler” qui se traduit aussi par un équipement efficace des collaborateurs. Ces derniers peuvent également être à l’origine de demandes et d’idées d’équipements ergonomiques pour améliorer leur confort quotidien.

Les chiffres témoignent également d’une réelle prise de conscience des deux parties, employeurs et collaborateurs, qui sont davantage demandeurs de solutions ergonomiques. Que ce soit en faveur de la modification ou de l’adaptation de solutions déjà existantes, ou encore de la création de nouvelles. Chaque produit a sa propre valeur ajoutée, ses qualités intrinsèques qui contribuent à créer un environnement de travail toujours plus ergonomique, si et seulement si la bonne utilisation va de pair, le bon geste et la bonne attitude liés au bon produit.

L’investissement dans des solutions ergonomiques peut s’avérer un peu plus élevé au départ, même si ce n’est pas toujours le cas. En effet, d’une part, certains produits ergonomiques ne reviennent pas plus cher que des produits non-ergonomiques et, d’autre part, ils représentent un investissement de long terme pour l’entreprise.

En accordant un budget supplémentaire, dans des équipements bien pensés et ergonomiques et un accompagnement aux bons gestes/attitudes, l’entreprise verra réduire considérablement ses risques de faire face à des TMS et à des absences répétées ou de longue durée des collaborateurs et ainsi augmenter leur productivité.

La période de crise traversée a converti de nombreux emplois “physiques” en télétravail. Encore peu adopté il y a deux ans, ce mode de travail a bouleversé les façons de travailler de chacun. L’ergonomie s’applique aussi au télétravail afin de conserver une bonne productivité et un confort de travail.

Dans un contexte de bouleversements forts, l’employeur peut anticiper, s’adapter aux nouveaux modes de travail en fournissant un équipement approprié à ses collaborateurs sur le lieu de travail mais également au domicile.

Mais tout ne repose pas uniquement sur les solutions matérielles : acquérir les bons gestes et postures au quotidien peut facilement limiter de nombreux TMS. Le couple produits ergonomiques associés aux gestes appropriés est la combinaison gagnante d’un environnement de travail propice.

Du stylo au tapis de souris en passant par les chaises de bureaux, des solutions ergonomiques existent pour garantir un environnement de travail adapté, sain et sécurisé.

L’entreprise doit répondre aux attentes de ses salariés, mais aussi expliquer pourquoi et comment utiliser ces solutions ergonomiques au mieux. Ce sont les nouveaux défis de demain en faveur d’un environnement de travail tourné vers le bien-être et une meilleure productivité, que ce soit en présentiel ou à domicile !

Par Alexis Clarke, Directeur de l'Offre et de la Supply Chain Manutan

Source : INRS
Source : www.ameli.fr/aube/entreprise/actualites/troubles-musculosquelettiques-coutent-cher-aux-entreprises-agir-avec-tms-pros

Lu 799 fois Dernière modification le jeudi, 29 juillet 2021 13:33

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

 

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.