N’attendons plus !

Évaluer cet élément
(4 Votes)

La Covid-19 a fêté le 24 janvier dernier le triste anniversaire de son apparition dans l’Hexagone. Déjà un an que nous vivons masqués, inquiets, isolés. Le monde du travail a été bouleversé et notre rapport aux lieux profondément modifié : désertification des bureaux, questionnements sur la productivité individuelle et collective, organisation du travail à repenser, régression de la vie commune, impact sur la culture d’entreprise, … les conséquences sont nombreuses, pour la plupart néfastes et toutes structurantes pour l’avenir.

Notre vie privée et professionnelle est aujourd’hui rythmée par les annonces du gouvernement, sans que nous ayons la possibilité de nous projeter au-delà de quelques jours.

Qui aurait pu imaginer que nous serions encore dans le flou, un an après ? Et surtout, combien de temps allons-nous encore attendre avant d’accepter que cette crise, que l’on croyait passagère, risque finalement de durer ?

Emmanuel FougereCar c’est bien l’acceptation qui pourrait nous permettre de rebondir, de reprendre le contrôle de nos vies, d’aller de l’avant. En tant qu’entreprise, nous avons désormais à notre actif un an d’expérience, de recul, de « test and learn ». Nous avons vu nos équipes évoluer, nous les avons interrogées, nous savons de quoi elles ont besoin. Il est temps de retrouver un équilibre entre sécurité et bien-être. Il est temps de prendre des décisions, d’anticiper et de se projeter.

Il est temps d’être résolument optimiste !

Une recette à inventer, plutôt qu’à suivre

Télétravail, flex office, outils informatiques, délégation de pouvoirs, … les « ingrédients du travail » à notre disposition sont aujourd’hui bien connus. À chaque entreprise désormais de créer sa propre recette et de faire en sorte qu’elle soit la plus pérenne possible. Exit donc les réponses temporaires aux injonctions sanitaires. Et exit également la recette « magique » qui conviendrait à tous.

Il existait avant le Covid des modèles d’entreprises différents : des entreprises sans bureau et des entreprises 100% en présentiel, alors pourquoi attendre aujourd’hui de la Société qu’elle nous propose un modèle de travail idéal ? Il n’y a pas de taux « idéal » de télétravail, de taux « idéal » d’occupation des locaux, ou de nombre de m² « idéal » par collaborateur. Et ce qui est bon pour votre voisin n’est pas forcément bon pour vous.

« La seule bonne réponse, c’est de commencer à se poser les bonnes questions »

Les entreprises sont donc en mesure, dès maintenant, d’engager une réflexion sur leur organisation : Quelle place souhaitent-elles accorder à leurs collaborateurs ? Qu’attendent-elles de leurs bureaux ? Que leurs collaborateurs puissent y travailler individuellement ? en groupe ? échanger ? partager ? se réunir autour des valeurs de l’entreprise ? Quelle place accorder au télétravail et aux nouveaux outils ? Quel impact cela peut-il avoir sur leurs sites ? Faut-il les réduire ? ou au contraire les multiplier ?

Chaque entreprise doit placer le curseur où elle veut, et où elle peut, en fonction de sa culture, de ses contraintes opérationnelles, de sa localisation, de ses moyens. Et une fois cette réflexion aboutie, alors l’entreprise peut réfléchir à l’aménagement de ses espaces et faire en sorte qu’ils servent au mieux le modèle organisationnel établi.

Par Emmanuel Fougère, Président Directeur Général de Quadrilatère

Lu 1430 fois Dernière modification le vendredi, 09 avril 2021 10:42

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars/Avril 2021
GPO Magazine N°107
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-04-01 à 13.03.22.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.