Windows Onward

Entreprises familiales, pourquoi oser l'ouverture de capital ?

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 08 décembre 2021 13:47 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les chiffres français sont éloquents : 83 % des entreprises françaises sont des entreprises familiales1. Les noms de plusieurs d’entre elles résonnent d’ailleurs pour beaucoup d’entre nous, car elles sont devenues de très belles ETI. On peut citer Aguettant, Bonduelle, Clarins, Daher, Léa Nature, Longchamp, Manutan, Mane, Lauak, Somfy, Sysley, etc.

Pour autant, la France continue de manquer de ce « Mittelstand » qui fait la force de l’économie allemande et que l’on envie tant à nos voisins d’outre-Rhin. Car en effet, une grande majorité de ces entreprises familiales ne visent pas de forte croissance. Développer l’entreprise, oui, mais de façon pondérée et bien souvent en restant en France. Un sens du long terme qui peut justement être un atout pour transformer une PME en ETI.

Car parmi ces entreprises figurent de véritables pépites qui pourraient contribuer encore plus à la création de richesse nationale, au rayonnement international de notre économie et à la redynamisation des territoires et des villes petites ou moyennes où elles sont majoritairement implantées et où elles disposent souvent d’une capacité de production locale.

L’un des freins à cette ambition me semble être que cette croissance demande de procéder à une ouverture du capital et que cette démarche nécessite une autre posture - et souvent des fonds supplémentaires. A ce jour, 59 % des PME familiales sont fermées, c’est-à-dire qu’elles n’ont jamais ouvert leur capital, hormis à un membre familial. Pour celles qui sont prêtes à l’aventure, elles l’utilisent comme un levier et un accélérateur très pertinent.

Les avantages de l’ouverture de capital

L’ouverture présente plusieurs atouts. Tout d’abord, l’arrivée d’un tiers va permettre de challenger l’organisation et les équipes en place. C’est aussi un moment et un moyen de porter un regard neuf et distancié sur son entreprise, son développement et son potentiel, de se fixer de nouveaux horizons, d’arbitrer entre différentes options. Le dirigeant s’affranchit de biais subjectifs qui peuvent parfois être parfois irrationnels ; il se donne une autre capacité et une raison supplémentaire d’avancer.

C’est également une opportunité pour disposer de nouvelles compétences venues de l’externe, faire évoluer son mangement, sinon introduire de nouvelles approches managériales. Le recul par rapport à des enjeux purement internes à la famille peut aider à faire prévaloir une logique de compétences guidée par la performance, et affranchie d’impératifs de position ou de relations au sein de la famille.

Dernier atout : la transmission peut être facilitée car la gouvernance est revue et ajustée pour intégrer une personne extérieure.

Se préparer à relever quelques challenges

Mais pour que l’ouverture du capital soit un succès, il faut accepter d’être bousculé dans ses habitudes de gestion et management. Ouvrir son capital demande d’accepter qu’un tiers donne son avis. Le fondateur perd en effet sa complète liberté en matière de prise de décision. Il n’est plus seul à arbitrer et doit composer avec ses stakeholders et actionnaires qui entretiennent d’autres types de liens avec son entreprise.

Les processus de gestion deviennent quant-à eux encore plus rigoureux, exigeants et contraignants, notamment au niveau financier. Et cela peut nécessiter davantage de ressources financières.

Enfin, la structuration opérationnelle peut impacter les relations au sein de l’entreprise. Et en particulier entre les représentants des différentes générations de la famille. Des évolutions actées en conseil de direction peuvent conduire à des débats sur le choix des postes et responsabilités à confier aux membres de la famille, suite par exemple à l’apparition d’inadéquations de compétence entre le poste et la personne naturellement pressentie pour l’exercer - la notion de performance professionnelle peut parfois manquer d’objectivité quand elle est regardée avec le prisme du contexte familial.

Quoi qu’il en soit, l’un des points de vigilance sera de veiller à ce que les actionnaires entrant au capital, comme les intermédiaires impliqués dans la conduite de l’opération, s’approprient la culture de ces entreprises, sachent respecter l’unité familiale, comprennent ses spécificités ainsi que les relations particulières qui animent les membres de la famille.

Un cap à passer pour transformer les PME familiales en ETI

Une certitude : ouvrir le capital d’une entreprise familiale pose un certain nombre de défis aux fondateurs et dirigeants. C’est sans doute l’un des raisons pour lesquelles la plupart privilégient encore l’autofinancement et les relations historiques avec des banquiers “de famille”.

Certes, le développement observé de certaines entreprises - dont les marques citées au début de cet article - peut également interroger sur la nécessité de l’ouverture du capital. Gérard Hirigoyen, Président du Centre de recherche sur les entreprises familiales et entrepreneuriales, expliquait en juin 2021 que la culture de ces entreprises est l’un des actifs qui leur permet de traverser les crises et de répondre aux imprévus comme avec la Covid19. « La tradition d'un héritage s'accompagne d'une recherche incessante d'adaptation dans un monde changeant », disait-il.

Alors pourquoi ouvrir en dehors de la famille ?

Parce que, pour beaucoup, le jeu en vaut la chandelle. À défaut d’avoir parmi ses proches des personnes de la trempe des grands capitaines d’industrie, ou tout simplement des héritiers prêts à reprendre le flambeau, ce type d’opération est un levier extrêmement puissant pour augmenter ses fonds propres, accroître ses performances et inscrire l’entreprise dans une dynamique renouvelée et de croissance, avec des horizons plus larges.

Gardons en tête ce chiffre : en France, 55 % des ETI sont des entreprises familiales et ces entreprises se retrouvent dans tous les secteurs de l'économie. Reste à convaincre les patrons de ces PME familiales qu’ils ont plus à y gagner qu’à y perdre.

Par François Sabaté, operating partner chez I&S Adviser

1 Source Institut Montaigne : www.institutmontaigne.org/blog/Les-entreprises-familiales-au-service-de-la-croissance

Lu 1105 fois Dernière modification le mercredi, 08 décembre 2021 14:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts