Mettre du beau dans l'entreprise

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Après 20 ans de réflexions et d’actions à partir de concepts tous plus intéressants les uns que les autres, comme la QVT (Qualité de vie au travail), la RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises), la Marque Employeur (…), force est de constater qu’il n’y a jamais eu autant de stress, de burnout et de désengagement. Qu’on le veuille ou non, tous ces concepts nourrissent des experts, créent des fonctions ad hoc mais impactent peu la vraie vie des gens.

Entre la lettre et l’esprit de la lettre, les entreprises se fracassent sur le mur de l’authenticité et de l’incarnation. Les belles formules si elles ne nourrissent pas le changement, si elles ne créent pas le mouvement salutaire à la vie, elles sont rapidement vues comme des incantations sans lendemain et sans impact.

Entre les injonctions du vivre ensemble formatées à la mode de ces concepts, les entreprises et la plupart des dirigeants oublient la notion essentielle à chacun, vivre pour soi !

Vivre pour soi, c’est être en vie et tout l’enjeu pour l’entreprise est de créer les conditions de l’envie d’en être. A force de s’occuper de sujets macro, pour souvent masquer la seule réalité économique, l’entreprise est désincarnée et passe à côté de l’essentiel, l’individu. On parle de monde meilleur et on corsète les personnes sous des process et des organisations soumises en permanence à des injonctions paradoxales.

Le sentiment d’étouffer, de ne pas respirer, de ne pas être considéré, d’être à l’étroit est à la base même du désengagement intergénérationnel. La génération Z est désormais celle de la reconversion professionnelle à … 28 ans ! Hier, on changeait de voie vers 45 ans, aujourd’hui il s’agit de ne surtout pas perdre sa vie à la gagner !

La bataille est-elle perdue pour les entreprises qui vont devoir faire face dans les dix ans à venir à la baisse générale du niveau des jeunes recrues, à l’explosion de l’individualisme, aux affres du communautarisme... ?

Si l’on continue à singer des postures, c’est fort probable.

Si en revanche, les Dirigeants, salariés comme fondateurs, prennent à bras le corps l’exclusivité culturelle de leur entreprise en toute authenticité, en se donnant comme priorité absolue de prouver que le monde du travail peut être beau au sens de la considération et du respect de chacun, il y a fort à parier qu’il soit possible d’inventer enfin l’entreprise du XXIème siècle. L’authenticité impose le courage de sortir des éléments de langage formatés et d’assumer de ne pas être fait pour tout le monde. L’authenticité impose des droits et devoirs qui ne peuvent souffrir la médiocrité managériale, n’oublions qu’en tant que dirigeant, on a les managers que l’on mérite !

Chef dentreprise heureux

Mais par-dessus tout, il faut pouvoir travailler la beauté des relations en travaillant la sincérité, l’humilité, la volonté de dépassement en permettant de croire que tout est possible pour de vrai. Là où les ressources créent souvent des murs, les relations humaines jettent des ponts entre toutes les différences. La beauté humaine devrait se retrouver dans le monde professionnel. Aujourd’hui, ce doit être une question de choix pour les dirigeants dont le rôle va être de plus en plus important dans l’équilibre de la société civile.

L’alignement « Tête, cœur, tripes » qui définit le leadership spirituel distinguera très vite les pitres des vrais leaders, celles et ceux qui donnent à croire en un vrai projet de vie.

Il n’y a rien de plus beau que le faire ensemble harmonieux et la complémentarité des Talents qui donnent vie à la notion oubliée de Tribu ! L’entreprise moderne déshumanisée doit se réinventer par la beauté et l’énergie tribale. Rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est redécouvrir la beauté du « bon sens » !

Stop à la surenchère cosmétique du design, des baby-foot et autre sofa, oui à la vérité du cœur !

Pour exemple, depuis 2022, l’art s’est mis au service de l’emploi en sublimant l’authenticité de centaines de personnes avec l’exposition annuelle Gueules de l’emploi. La force des portraits de Christophe Duron prouvent que l’Humain se suffit à lui-même lorsqu’il s’agit d’exprimer la fierté de ce que l’on est vraiment. La beauté de l’âme, les yeux dans les yeux.

Plus que jamais, les salariés, jeunes comme séniors, ont besoin de croire en leur Tribu professionnelle. Chefs d’entreprise, soyez fiers d’être Chefs de Tribu ! Cultivez l’art du ressenti, de la joie partagée, traquer les toxiques, assumez vos rêves pour les partager… N’ayez pas peur de devenir des leaders spirituels inspirants*.

Si vous ne vous en sentez pas le courage, un seul conseil, changez de métiers, vous ferez ainsi preuve de RSE !

Par Didier Pitelet, Président Fondateur de La Maison-Henoch Consulting

*« Pour un leadership spirituel assumé - éloge de l’authenticité », Eyrolles

Lu 1807 fois Dernière modification le mercredi, 26 juin 2024 09:13
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts