Entreprise en croissance : 4 conseils pour bien gérer les RH

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 28 décembre 2016 08:48 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les sociétés en croissance sont amenées à étoffer leurs équipes pour tenir le rythme de leur développement. S’il s’agit d’une nouvelle positive, elles doivent toutefois être vigilantes quant à l’intégration de nouveaux collaborateurs. Attirer les candidats, sélectionner les bons profils et les retenir ou encore, lors de rachats, intégrer des équipes entières avec une culture différente sont autant d’enjeux majeurs auxquels doit faire face l’entreprise.

Les sociétés en forte croissance ont ceci de particulier qu’elles sont amenées à intégrer de nombreux collaborateurs en peu de temps. En effet, pour pouvoir poursuivre leur développement et atteindre leurs ambitions, ces entreprises réalisent des recrutements si fréquents qu’il n’est pas rare de voir certaines d’entre elles changer de profil passant de TPE à PME puis à ETI…

Pour celles qui font le choix de réaliser des opérations de croissance externe, l’affirmation est d’autant plus vraie qu’elles doivent absorber d’un coup des équipes entières. Dans ces conditions, l’entreprise va devoir structurer ses ressources humaines.

Dans « ressources humaines » il y a la notion d’humain
Les ressources humaines ne sont pas qu’une affaire de chiffres. Certes, il s’agit de masse salariale, de rentabilité… mais la dimension humaine est tout aussi importante. Ce sont les individus qui la compose qui font la force d’une entreprise et qui la représente. Il n’est désormais plus à prouver que des salariés satisfaits sont plus productifs mais aussi plus attachés à leur entreprise.
S’il est relativement simple de maintenir une cohérence d’équipe lorsque celle-ci n’est composée que de quelques individus, la tâche se complexifie dès lors que le nombre de collaborateurs augmente. Chacun arrive avec son expérience, sa personnalité. La définition d’une politique RH claire comme socle commun devient alors essentielle. Voici 3 pistes à étudier pour la mettre en place.

Mettre la technologie au service des ressources humaines
Pour mener une politique RH pertinente lorsque le nombre de collaborateurs augmente, l’une des premières solutions à envisager consiste en la mise en place d’un SIRH. Il s’agit d’un système qui gère un ensemble de services destinées à automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'en assurer le suivi afin de gagner du temps. Ces logiciels concernent à la fois les tâches administratives (gestion des congés / RTT, soldes, notes de frais, plannings…), la carrière du salarié (dossier personnel qui référence son profil, ses compétences, ses formations…) et les procédures (notes de services, entretiens d’évaluation, médecine du travail…).
Un tel outil va permettre à la Direction des Ressources Humaines de formaliser les procédures internes de façon à ce que tous les collaborateurs travaillent de la même manière. C’est en outre une solution d’intérêt pour favoriser la remontée d’informations entre les différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Enfin il permet de répondre efficacement à la problématique de communication interne qui se complexifie à mesure que les équipes grossissent.
Toutefois, le SIRH ne comporte un réel intérêt que lorsque le nombre de collaborateurs atteint un certain seuil.

Mettre en œuvre une communication interne efficace
Les entreprises ont tendance à soigner leur image à l’extérieur mais négligent parfois la communication interne qui se révèle pourtant essentielle à son bon fonctionnement. En effet les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de leur entreprise !
L’absence de communication interne est souvent la source du mal être des salariés. L’incompréhension des objectifs ou une stratégie mal expliquée par exemple peuvent rapidement créer des frustrations qui se transforment en démotivation rapidement néfaste pour l’organisation. Or, une étude de l’INSEE révélait en 2010 qu’une mauvaise organisation du travail coute chaque année 13.500 euros et par salarié. Et s’il est difficile d’évaluer le coût du turn-over, on sait qu’il implique des aspects financiers (recrutement et formation) et impacte également le moral des collaborateurs. Les entreprises ont donc tout intérêt à retenir les talents et le développement de la communication interne de façon claire, autour de valeurs immuables, est une façon simple de maximiser les chances d’y parvenir.

Accompagner les collaborateurs tout au long de leur parcours
Lorsque l’on intègre une entreprise, il y existe une identité, une culture qu’il est nécessaire d’appréhender et qui souvent est laissée à la charge de l’arrivant. Une solution simple pour ne pas la laisser seule consiste à assigner un tuteur à chaque nouvelle recrue. C’est la première étape d’une intégration réussie !
Sur l’aspect purement « métier », l’entreprise doit être capable de proposer des formations afin que les collaborateurs se sentent accompagnés. C’est également le moyen de leur inculquer la culture d’entreprise, de les fidéliser et de leur proposer une montée en compétences. Ce dernier point est particulièrement stratégique pour les entreprises en forte croissance, qui, amenées à se développer, auront probablement des postes des postes managériaux à créer et qui pourront être pourvus en interne.

La gestion des Ressources Humaines est la pierre angulaire d’une entreprise. Mal préparée ou mal organisée, elle peut venir freiner le développement économique d’une société en croissance. Elle revêt donc un caractère primordial !

Par Vanessa Gabison, Directrice des Opérations et Ressources Humaines | Groupe DFM

 

Lu 1342 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts