Windows Onward

Entrepreneurs : faut-il breveter en son nom propre ou au nom de sa société ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le dépôt d'un brevet représente une étape à la fois fondamentale et délicate dans la démarche entrepreneuriale d'un inventeur. Avant de breveter son invention, il est impératif que celui-ci soit informé des différentes modalités de dépôt à l'INPI.

Déposer le brevet en son nom propre : gare à l'abus de bien social
Le premier réflexe d'un entrepreneur qui a créé ou va créer sa société est de déposer le brevet en son nom propre. Cela semble un choix rationnel, mais qui implique des contraintes et dépenses futures que l'entrepreneur doit connaître. Une fois la demande de brevet déposée en son nom propre auprès de l'INPI, l'entrepreneur doit payer tous les actes de rédaction et d'enregistrement : taxes de l'INPI, honoraires du cabinet de conseil en propriété intellectuelle… avec son argent personnel. En effet, si le déposant paye avec le compte de son entreprise, il commet un abus de bien social et s'expose à des risques de poursuites judiciaires. Il est donc impératif pour tout entrepreneur d'avoir conscience des enjeux au moment du choix de la personne, physique ou morale, qui va déposer le brevet.

Déposer le brevet au nom de sa société pour éviter d'endosser les frais en son nom propre
Dans le cas d'une société déjà créée, il est plus judicieux de déposer le brevet au nom de celle-ci. D'une part, c'est sur sa trésorerie que seront pris en charge les taxes et honoraires du cabinet. D'autre part, la société pourra récupérer la TVA, soit 20 % des frais. Il faut savoir qu'un brevet français déposé auprès de l'INPI coûte environ 5 000 €€[1], et pour une protection à l'international la somme peut atteindre 100 000 €€ !
Il est donc important de bien choisir qui déposera le brevet et prendra ces frais en charge. En France, de nombreuses subventions existent pour aider les entreprises à financer ces frais, notamment dans le cas d'un premier brevet, comme le crédit d'impôt recherche, le Pass PI de l'INPI ou l'Innov up de BPI France. Toutefois, ces aides ne seront versées qu'à la condition que les brevets aient bien été déposés au nom de la société.

Déposer le brevet en son nom propre et donner une licence à sa société
Une autre possibilité pour l'entrepreneur est de déposer le brevet en son nom propre et de donner une licence d'exploitation à la société. Dans ce cadre, la société reverse tous les ans un pourcentage du chiffre d'affaires à l'entrepreneur, sous forme de redevances. Cela a notamment pour avantage de rapatrier une partie des bénéfices de la société, qui seront généralement moins imposés. Une étude comparative fine doit être réalisée par un professionnel pour vérifier la portée d'une telle opération.

Déposer en son nom propre risquerait de retarder une levée de fonds
Le brevet constitue un actif immatériel de la société et, en tant que tel, est inscrit au bilan comptable. Lorsqu'un entrepreneur crée une start-up, il est fréquent qu'il réalise une levée de fonds pour soutenir le développement de son activité, en faisant notamment entrer des investisseurs au capital. Un investisseur qui mise sur une start-up a besoin de garanties, en particulier que les actifs appartiennent bien à la société dont il acquiert des parts, et non à l'un de ses fondateurs.

Le transfert de brevet : de l'inventeur à la société
Si le brevet a été déposé au nom de l'entrepreneur et que la start-up se prépare à une levée de fonds, le brevet doit nécessairement être cédé à la start-up. Cela implique la signature d'un contrat de cession entre l'inventeur et la société. Ledit contrat doit être rédigé par un professionnel, impliquant des frais d'avocat ou de conseil en propriété industrielle ; des formalités et le paiement de taxes auprès de l'INPI, l'Office Européen des Brevets et dans tous les Offices où le brevet a été déposé.
Si la société a déjà été créée au moment du dépôt du brevet, et qu'une levée de fonds est envisagée, il est donc préférable de déposer directement le brevet au nom de la société.

L'état d'avancement de la société conditionne le dépôt
En définitive, le dépôt de brevet doit se faire en fonction de la situation de la société :
- S'il s'agit d'une start-up déjà créée et qui a besoin de lever des fonds, il est préférable de déposer le brevet au nom de la société, afin qu'il constitue un actif immatériel valorisable, rassurant pour l'investisseur.
- Si la société n'existe pas encore, l'entrepreneur peut déposer le brevet en son nom propre, puis, une fois la société créée, lui transférer le brevet par un contrat de cession, ou lui donner une licence d'exploitation contre le versement de redevances annuelles. Cette dernière solution, fiscalement avantageuse pour l'entrepreneur, nécessite de faire réaliser une étude par un conseil en propriété industrielle, afin de valider l'avantage économique.

En 2017, 16 200 demandes de brevets ont été déposées auprès de l'INPI[2]. Pour une entreprise, la protection de sa propriété industrielle est un enjeu crucial qui conditionne sa réussite future. Dans un environnement économique mondialisé, donc très concurrentiel, le monopole d'exploitation du brevet permet aux entrepreneurs de se lancer en toute sécurité dans la commercialisation de leur invention.

Par Magali Touroude Pereira, Fondatrice de YesMyPatent.com

[1] Source CNRS : www.cnrs.fr/dire/termes_cles/brevet.htm

[2] Source : Ministère de l'Économie : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/chiffres-brevets-en-france

Lu 2817 fois Dernière modification le vendredi, 16 février 2018 11:51
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts