Imprimer cette page

Les clés pour un entrepreneuriat performant

Tribunes libres Écrit par  jeudi, 13 décembre 2018 13:39 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Se lancer dans l’entrepreneuriat est l’une des solutions à envisager pour éviter la case chômage ou changer de carrière. Faire de sa passion un métier peut être à la portée de tout un chacun. Affronter ses peurs, définir son cap, savoir s’entourer et se donner les moyens en toute humilité sont quelques unes des clés que nous avons à cœur de partager.


• FAIRE LE GRAND SAUT
On a tous dans le coin de notre tête une passion qu’on aimerait développer. Souvent, on n’ose pas, de peur d’échouer, d’être jugé par les autres. Créer son entreprise c’est comme le saut en parachute : la difficulté est de sauter, après le parachute se déploie et les solutions s’ouvrent à vous. Quitter son poste, ses avantages, son confort et son statut social, sont des craintes dont on doit s’affranchir quand on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat. La clé est d’oser. Beaucoup de gens disent aussi que « la chance » y est pour beaucoup. Ce n’est pas vrai, il faut savoir saisir les opportunités qui s’offrent à vous.

• DÉFINIR SA VISION
Quand l’envie est présente, il reste à définir sa vision, ses objectifs, et à s’y tenir pour ne pas se perdre en chemin. Un outil efficace est d’écrire sa vision, ce à quoi on rêve, ce qui nous motive et nous anime. La plupart du temps les choses ne se passent pas comme prévu. Avoir une vision claire permet de donner du sens, de rebondir face aux aléas du quotidien et de prendre les bonnes décisions.

• SAVOIR S’ENTOURER
Si l’entrepreneur ne devait avoir qu’une seule compétence, ce serait de savoir s’entourer et savoir recruter des profils complémentaires. Il existe de nombreuses structures telles que les réseaux d’entrepreneurs, les couveuses, les incubateurs, ou les espaces de travail nouvelle génération qui permettent aux entrepreneurs de se développer.

• SAVOIR DIRE NON
Les américains ont l’habitude de dire « Turnover is vanity, profit is sanity, cash is reality ». Si vous dites oui à tout, vous faites peut-être du chiffre d’affaires, mais c’est seulement quand vous dites non, que vous commencez à faire de la marge. Même si au départ on a tendance à dire oui à tout, à terme, le risque est de s’égarer. La clé est de savoir garder son cap et de rester en accord avec ses valeurs, sa vision du travail et la direction vers laquelle on veut emmener ses équipes, quitte à renoncer à certains projets.

• SE DONNER LES MOYENS
Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Commencer quand on est jeune et quand on n’a pas de famille à élever, est peut-être plus facile car il y a moins de risques à prendre, mais le faire plus tard est possible. Les finances ne doivent pas être un frein. De nos jours, on peut créer une entreprise avec un capital de 1 euro.

• GARDER L’HUMILITÉ
Les entrepreneurs ne sont pas des super-héros. On a beau être le patron, on est d’abord le patron de soi-même car au départ, on est tout seul et on doit être capable de faire mille choses en une journée. L’entrepreneuriat, c’est partir d’une feuille blanche, et savoir garder l’humilité.

Par Guillaume Pellegrin, fondateur de TIVOLI CAPITAL et des espaces de travail nouvelle génération i’LOV’iT Worklabs et Edouard Cailleau, président du CJD Marseille et fondateur de COOCKPIT

Lu 998 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr