Les clés pour un entrepreneuriat performant

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Se lancer dans l’entrepreneuriat est l’une des solutions à envisager pour éviter la case chômage ou changer de carrière. Faire de sa passion un métier peut être à la portée de tout un chacun. Affronter ses peurs, définir son cap, savoir s’entourer et se donner les moyens en toute humilité sont quelques unes des clés que nous avons à cœur de partager.


• FAIRE LE GRAND SAUT
On a tous dans le coin de notre tête une passion qu’on aimerait développer. Souvent, on n’ose pas, de peur d’échouer, d’être jugé par les autres. Créer son entreprise c’est comme le saut en parachute : la difficulté est de sauter, après le parachute se déploie et les solutions s’ouvrent à vous. Quitter son poste, ses avantages, son confort et son statut social, sont des craintes dont on doit s’affranchir quand on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat. La clé est d’oser. Beaucoup de gens disent aussi que « la chance » y est pour beaucoup. Ce n’est pas vrai, il faut savoir saisir les opportunités qui s’offrent à vous.

• DÉFINIR SA VISION
Quand l’envie est présente, il reste à définir sa vision, ses objectifs, et à s’y tenir pour ne pas se perdre en chemin. Un outil efficace est d’écrire sa vision, ce à quoi on rêve, ce qui nous motive et nous anime. La plupart du temps les choses ne se passent pas comme prévu. Avoir une vision claire permet de donner du sens, de rebondir face aux aléas du quotidien et de prendre les bonnes décisions.

• SAVOIR S’ENTOURER
Si l’entrepreneur ne devait avoir qu’une seule compétence, ce serait de savoir s’entourer et savoir recruter des profils complémentaires. Il existe de nombreuses structures telles que les réseaux d’entrepreneurs, les couveuses, les incubateurs, ou les espaces de travail nouvelle génération qui permettent aux entrepreneurs de se développer.

• SAVOIR DIRE NON
Les américains ont l’habitude de dire « Turnover is vanity, profit is sanity, cash is reality ». Si vous dites oui à tout, vous faites peut-être du chiffre d’affaires, mais c’est seulement quand vous dites non, que vous commencez à faire de la marge. Même si au départ on a tendance à dire oui à tout, à terme, le risque est de s’égarer. La clé est de savoir garder son cap et de rester en accord avec ses valeurs, sa vision du travail et la direction vers laquelle on veut emmener ses équipes, quitte à renoncer à certains projets.

• SE DONNER LES MOYENS
Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Commencer quand on est jeune et quand on n’a pas de famille à élever, est peut-être plus facile car il y a moins de risques à prendre, mais le faire plus tard est possible. Les finances ne doivent pas être un frein. De nos jours, on peut créer une entreprise avec un capital de 1 euro.

• GARDER L’HUMILITÉ
Les entrepreneurs ne sont pas des super-héros. On a beau être le patron, on est d’abord le patron de soi-même car au départ, on est tout seul et on doit être capable de faire mille choses en une journée. L’entrepreneuriat, c’est partir d’une feuille blanche, et savoir garder l’humilité.

Par Guillaume Pellegrin, fondateur de TIVOLI CAPITAL et des espaces de travail nouvelle génération i’LOV’iT Worklabs et Edouard Cailleau, président du CJD Marseille et fondateur de COOCKPIT

Lu 233 fois

Annonces

GIF MomentTech pour GPO

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

 

Vient de paraître notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Découvrez notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.