Windows Onward

Engagement des salariés : l’influence de l’environnement et de la flexibilité du travail

Évaluer cet élément
(0 Votes)

“Work everywhere” : au cours des dix dernières années, les attentes et pratiques des travailleurs ont radicalement évolué sous l’influence des nouvelles technologies. Flexibilité, environnement de travail et bien-être des salariés sont désormais au cœur des préoccupations des entreprises, confrontées aux nouvelles modalités du travail mobile. Comment les entreprises s’y retrouvent ?

Flexibilité du travail : une nouvelle donne pour de nouvelles attentes
La jeune génération entre dans la vie professionnelle avec des attentes bien précises. L’espace de travail est aujourd’hui un critère déterminant pour choisir son employeur. L’étude conduite dans 12 pays par CBRE1, est révélatrice. Pour 83 % des jeunes actifs sondés en France, l’environnement de travail est un élément clé de productivité. 72 % seraient même prêts à un certain nombre de concessions (notoriété de l’employeur, éloignement géographique, promotion…) pour l’améliorer. Leurs priorités ? Le confort, les services, et une flexibilité dans leur manière de travailler.

Le salaire et les avantages sociaux ne sont plus déterminants, contrairement à l’équilibre entre travail et vie personnelle. De nombreuses autres enquêtes réalisées dans le monde confirment cette tendance. Les arguments des salariés : moins de stress, plus de calme et de temps libre, moins d’heures perdues dans les transports, une augmentation du pouvoir d’achat et la possibilité d’évoluer dans un environnement flexible, et donc productif.

Selon une étude réalisée par Regus, 72 % des managers sont favorables au télétravail s’il est encadré (baisse des coûts fixes par exemple). Les chefs d’entreprises sont eux, unanimes : la dématérialisation, le cloud et le collaboratif à distance sont rentables sur le long terme.

Certaines organisations restent pourtant réfractaires au travail à distance, assimilé à un “retour en arrière” et à la “mort du bureau”. Leur peur ? Un manque de cohésion entre salariés, un moindre engagement et une baisse consécutive de productivité.Or, le télétravail ne consiste pas à se débarrasser des bureaux, mais plutôt à offrir de la flexibilité aux employés. Les progrès technologiques ont changé notre manière de travailler.

Place au “flex office” et à l’entreprise hybride
L’open-space devient un “flex office”, une organisation qui prône la disparition de bureaux attitrés au profit d’espaces diversifiés. L’objectif : s’adapter à la digitalisation de l’entreprise, favoriser les modes de travail collaboratifs et réduire les coûts immobiliers. Les collaborateurs nomades, mieux considérés, sont plus motivés à rester sur le long terme dans l’entreprise. Car, plus que le travail mobile, c’est la satisfaction des employés vis-à-vis de leur environnement de travail qui favorise leur engagement : avec une politique de travail à distance qui leur permet de travailler selon leurs conditions, les entreprises attirent et conservent ces talents. La flexibilité, combiné à la migration vers le cloud, permet aux entreprises de s’adapter aux exigences et aux besoins de leurs collaborateurs.

Pour favoriser l’engagement, elles ont tout intérêt à miser sur les atouts de l’entreprise hybride en déployant les stratégies adaptées. Le quotidien des entreprises repose sur la communication et les interactions, entre clients, partenaires et collègues. Même absents physiquement, les employés doivent pouvoir parler, échanger et interagir entre eux aussi efficacement que possible. On parle dans ce cas de collaboration basée sur la communication unifiée (vidéo, voix, messagerie instantanée et de groupe).

Les entreprises doivent prendre en compte les nouvelles pratiques pour les encadrer et les mettre au service de leur performance. En plus des outils de travail “approuvés”, les employés utilisent régulièrement les médias sociaux, ou applications comme WhatsApp et FaceTime2. Pour éviter l’utilisation d’application en « mode Shadow IT », les DSI devront privilégier une solution facile à prendre en main et compatible avec le maximum d’appareils et d’applications possibles, pour que le télétravail puisse être effectué de manière efficace.

Environnement de travail : la nécessité de repenser le concept de bureau
Dans ce contexte, les espaces de travail doivent évoluer. Selon de récents rapports d'analystes, 30 % des portefeuilles immobiliers d'entreprise intégreront des espaces de travail flexibles d'ici 20303. C’est-à-dire construits autour de carrefours et avec moins d'emplacements. Parallèlement, l'Internet des objets et les bâtiments intelligents vont créer de nouvelles façons de gérer la productivité et l'expérience utilisateur.
Un environnement de travail flexible est devenu primordial pour garantir le bien-être - et donc l’engagement - des employés. Il doit satisfaire leurs besoins : confort physique (aménagement d’espaces, ergonomie, capacité de concentration), interaction, estime de soi, mais aussi recherche de liberté et d’accomplissement.

La croissance continue de l’automatisation intelligente en milieu de travail représente un facteur clé pour encourager les employés à se concentrer sur les aspects humains de leur activité. Libérés des tâches répétitives, ils peuvent développer de nouvelles compétences, ainsi que leur créativité et leurs relations professionnelles.

Une stratégie win-win, puisque l’entreprise gagne pour sa part en valeur et en avantage concurrentiel sur un marché toujours plus compétitif. Des performances au plus haut reposent définitivement sur un environnement motivant et propice à l’épanouissement.

Par Matthieu Courtois, Directeur Régional Europe du Sud de FUZE

1 Étude portant sur auprès de 13 000 « Millennials » entre 22 et 29 ans, et 7 000 salariés de tous âges
2 Étude FUZE, « Breaking Barriers 2020 »
3 Livre blanc JLL Capital Markets, « Réinventer les espaces de travail : comment tirer parti de l’innovation technologique »

 

Lu 3506 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts