E-facturation 2024 : IA et automatisation, clés de la sérénité des TPE-PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un peu plus d’un an avant l’entrée en vigueur de la facturation électronique, le 1er juillet 2024, le gouvernement, les banques, les éditeurs de solutions de facturation et surtout les entreprises se préparent à cette nouvelle étape de dématérialisation obligatoire de leurs processus.

Ce grand changement constitue un véritable « chantier » pour certaines entreprises, notamment les TPE et les PME qui s’appuient, pour certaines, encore en grande partie sur le papier. Or, ce passage obligé pourrait bien impacter bien plus que la simple facturation et oblige les entreprises à repenser un grand nombre de processus par effet papillon.

Pour Neila Choukri, fondatrice et CEO de Kolecto, accompagner les entreprises dès à présent dans cette digitalisation est essentiel pour permettre au maximum d’entre elles d’être prêtes au 1er juillet 2024 : 

« Structurellement, une TPE ou une PME n’est pas équipée de tous les services et outils dont dispose une grand entreprise. Généralement, les processus sont gérés – souvent manuellement – par une personne, qui porte plusieurs casquettes. Or, les technologies ont permis à ces entreprises de bénéficier d’outils simples, ergonomiques et abordables pour retrouver du temps, et accélérer certaines démarches chronophages et fastidieuses parmi lesquelles la gestion financière, et plus spécifiquement la facturation.

Avec cette nouvelle réglementation relative à l’e-facturation, ceux qui n’ont pas encore adopté pleinement la digitalisation peuvent se retrouver en difficulté sans un accompagnement adéquat. Les questions sont multiples : comment s’organiser ? quels outils utiliser ? que vais-je faire de mes factures ? comment être payé à temps ? est-ce-que cela va me coûter plus cher ? sont autant d’interrogations qui confirment la nécessité de soutenir plus que jamais les entrepreneurs dans ce moment charnière.

E facturation
Si le changement peut inquiéter, basculer du papier au digital présente en réalité de nombreux avantages. Toutefois, sans préparation, cette période de transition peut présenter des risques. En effet, le fait de manquer de soutien et de main d’œuvre qualifiée pour gérer ces tâches peut conduire à des pertes de données, des doublons, voire des informations inexactes ou erronées. Grâce aux technologies d’Intelligence Artificielle (IA) et de Machine Learning (ML), des outils permettent à présent de traiter les processus administratifs de manière automatisée et simplifiée, sans besoin de formation approfondie pour la prise en main.

De tels outils présentent plusieurs avantages pour les dirigeants de TPE / PME. D’une part, cela permet l’accélération des délais d'exécution. En effet, en réduisant le nombre d'heures nécessaires à l’entreprise pour la validation, l’envoi et le suivi des factures, la possibilité de les établir en ligne peut les aider à optimiser leurs processus de traitement des factures d’achat et de vente, et par ricochet leur trésorerie. La dématérialisation offre également davantage de transparence et de visibilité sur les factures, les bons de commande, les documents annexes ou encore les contrats. En outre, elle permet d’assurer le suivi des factures et offre des pistes d'audit complètes, et avec une plus grande précision des données et une réduction de l’erreur humaine.

Par ailleurs, face à des réglementations plus strictes et plus nombreuses, la capacité de générer des factures formalisées, permettra aux dirigeants de se mettre plus rapidement et plus facilement en conformité. Enfin, alors que les rapports publiés par le GIEC sont de plus en plus pessimistes, l’entrée en vigueur de l’e-facturation en 2024 contribue également à l’effort collectif en faveur de l’écologie. A leur échelle, les TPE/PME peuvent aussi y contribuer en supprimant notamment les factures papier en faveur du numérique. Elles réduisent ainsi les coûts et les déchets associés aux processus de la chaîne d'approvisionnement sur papier, en plus de les rendre plus efficaces sur le plan énergétique.

Si ces changements peuvent impressionner les commerçants, artisans et entrepreneurs, un accompagnement ciblé et personnalisé leur permettra de passer ce cap avec sérénité. Ils peuvent plus que jamais se reposer sur des partenaires tiers et des technologies innovantes afin de préparer cette transition et faire de l’échéance de 2024 une simple formalité ».

Lu 4874 fois Dernière modification le jeudi, 01 juin 2023 12:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts