Drive-to-store : s’abstraire de l’éditeur Google est possible, pas du moteur Google

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’annonce de la nouvelle politique tarifaire des APIs Google Maps rouvre incidemment la porte aux experts de solutions cartographiques. Car, pour la conception d’un store locator par exemple, ces API ne sont pas les seules sur le marché, malgré leur notoriété écrasante. Pour autant, si abandonner Google en tant qu’éditeur est jouable, relâcher son attention sur le moteur, qui draine encore et toujours la quasi-totalité des recherches des internautes, est aujourd’hui économiquement suicidaire.


API Google Maps : le big bang tarifaire
Ce n’est vraiment pas une surprise : après des années de gratuité (ou presque), les API Google Maps (qui permettent par exemple d’indiquer l’emplacement de ses magasins sur son propre site) revoient leurs tarifs, à la hausse bien évidemment. De nouvelles conditions qui pourraient bien sonner le glas de nombreuses stratégies web-to-store des marques, sauf à ce qu’elles se plient aux tarifs annoncés. Ce qui ne sera pas si simple. Avec une limite d’appels passant de 25 000 par jour à 28 000 par mois et un coût pour 1000 cartes fixé à 7$ contre 0,5$ auparavant, une marque qui se place juste en dessous des quotas devra maintenant débourser chaque mois 5k€.

Et la démarche de Google est relativement brutale : les délais laissés aux utilisateurs pour se retourner sont quasi inexistants. Sans compter que depuis plus de 10 ans, la notoriété de Google Maps est telle qu’elle a évincé, dans l’esprit des responsables marketing, toute concurrence.

À première vue, c’est une opération finement menée, contribuant à exploiter à plein régime les effets de la dépendance aux outils API du géant américain. Mais à première vue seulement. Si la gratuité de l’API Google Maps a pu étouffer l’expression du savoir-faire concurrentiel, elle ne l’a pas fait disparaître. En tant qu’éditeur, Google n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait supposer du fait de sa prééminence, le seul acteur sur le marché de la cartographie. Et la diversité est toujours bénéfique au marché.

Renouvellement du marché et croissance des enseignes
La monétisation de la boite à outils Google produira plusieurs conséquences aux effets positifs sur la croissance des marques. D’une part, elle conduit à requalifier un savoir-faire qui n’était exploité plus qu’à la marge, au détriment de la recherche et développement et d’une expérience utilisateur de qualité.

D’autre part, elle provoquera certainement une montée en gamme des offres des agences Web, jusqu’ici freinées dans leurs efforts d’optimisation par l’absence de valeur marchande de l’outil. Ce sera pour elles l’occasion de nouer de nouveaux partenariats cartographiques afin de mieux répondre aux enjeux des réseaux commerciaux, comme la génération de trafic en points de vente, en proposant de véritables store locators, la vitrine digitale des enseignes.

Enfin, la gratuité recèle sans conteste des effets pervers. Nombre d’enseignes exploitant les API cartographiques de l’éditeur américain s’efforçaient de ne pas dépasser le plafond de 25 000 affichages par jour pour conserver la gratuité. Un plafond qui contribuait mécaniquement à limiter leurs efforts marketing et techniques, et à dégrader l’expérience utilisateur (par le blocage du zoom dans la carte par exemple).

La plupart des marques se contentaient jusqu’ici de solutions simples voire bridées. A l’heure où la cartographie redevient un investissement, elles seront ainsi plus exigeantes quant aux performances générées par les solutions développées et profiteront ainsi de véritables dispositifs orientés SEO et génération de leads. Plus ouvert, le marché des API conduit alors à des utilisations novatrices.

La dépendance des enseignes à Google en tant qu’éditeur d’API cartographiques n’est donc que supposée. D’autres choix sont disponibles, souvent de meilleure qualité et moins onéreux. En revanche, Google en tant que moteur a depuis longtemps abattu son jeu avec une main gagnante en tous points.

Par Dorothée Mani, Directrice Générale d’Evermaps

Lu 1341 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts