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Dirigeants : Réussir à l’oral, c’est du SPORT !

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Peur, trac, pression… Combien de dirigeants passent à côté de leur intervention en public, faute de préparation et d’entrainement ! Nos 5 conseils pour permettre aux dirigeants de réussir, à coup sûr, leurs prises de parole.

Churchill aimait à rappeler que « un discours improvisé a été réécrit … trois fois ». Tout est dit ! L’oral est un SPORT, il faut de la technique et beaucoup d’entraînement. Le talent seul ne suffit pas. On n’imagine pas un athlète de haut niveau arrêter les entraînements sous prétexte qu’il excelle déjà dans sa discipline. Comme des sportifs, les dirigeants d’entreprise doivent sans cesse améliorer leurs techniques de prise de parole… et ne négliger aucun détail.

Prendre le temps de se préparer

Se préparer, c’est le conseil N°1 pour réussir sa prise de parole. On oublie bien souvent qu’un sportif multiplie les heures d’entraînements avant chaque compétition. Il en va de même pour un dirigeant, qui ne peut pas se lancer à froid, dans une intervention, au risque de se retrouver déstabilisé face à un auditoire, parfois échaudé.

Quand on parle de « préparation », on pense, en priorité, au fond, au contenu du message, à la structure de l’intervention. Avant de monter sur scène et de tenter de conquérir leurs troupes, les dirigeants doivent, pourtant, savoir qu’une bonne prise de parole repose sur 3 piliers : le Fond, la Forme et le Format. C’est l’alignement de ces 3F qui fera une prise de parole réussie.

Soigner son non-verbal

Lorsque nous communiquons, 93 % de notre « capital-sympathie » est véhiculé par du non verbal. Notre posture, nos mimiques, notre gestuelle, notre intonation sont des éléments fondamentaux. On dit que le corps parle plus fort que les mots. Si un dirigeant veut se montrer convaincant, il ne doit pas oublier qu’il est d’abord vu avant d’être écouté.

Maîtriser son corps pour mieux l’utiliser comme vecteur de communication, c’est notre conseil N°2. De nombreux dirigeants s’imaginent que pour être bon, il faut « rester soi-même » et éviter tout training. C’est tout l’inverse ! Lorsqu’il y a de la pression ou de l’enjeu (et a fortiori quand l’entreprise traverse une période de crise), la capacité du dirigeant à être naturel diminue et son empathie faiblit. Sa présentation est alors parasitée par des « marqueurs de stress », que perçoivent tout de suite leurs équipes : regard fuyant, absence de sourire, auto-contacts rassurants avec les mains ou les doigts, refus de laisser des silences, instabilité du corps, oublis des idées (les fameux « trous de mémoire »), ton monocorde, mots négatifs... Le meilleur moyen d’éviter ce fiasco, c’est de s’appuyer sur un ensemble de techniques. La technique rend libre !

Prise de parole

Appliquer la « Méthode SPORT »

Il existe des méthodes à la prise de parole en public, comme la Méthode SPORT (SPORT, pour Sourire / Pieds / Ouverture des mains / Regard / Taisez-vous), mise au point par le Cabinet Whistcom, spécialisé en stratégie orale, qui permet aux dirigeants de retrouver leur naturel et de gagner en confiance.

C’est notre conseil N°3. La mécanique est la suivante : si les pieds sont bien posés, cela aura un effet bénéfique sur vos mains, qui vont se libérer. Si vous réglez bien votre gestuelle, vous aurez un regard droit et généreux. Si votre regard est bien positionné, vous pourrez facilement tenir un silence. Enfin, si vous faites de bons silences, vous pourrez réfléchir à ce que vous dites, et le public vous écoutera encore mieux. Cette mécanique permet aux dirigeants, qui l’ont testé, d’améliorer de 30 % leurs performances, en termes de prise de parole, en public ou en réunion.

Créer des événements pour embarquer

Pour motiver et inspirer ses équipes, le dirigeant doit, enfin, trouver le bon format de prise de parole ! L’oral, contrairement au digital, est un « média chaud », le moyen le plus efficace de véhiculer authenticité, émotion, vérité et donc de créer du bien-être. Conseil N°4 : rien de tel que de créer un évènement pour embarquer ses salariés vers de nouvelles directions ou de nouveaux projets.

À une seule condition : - ce sera notre dernier conseil – que cet événement sur-mesure estomaque les salariés par son déroulé : une entrée fracassante, des dirigeants audacieux et ambitieux, un format inédit, une organisation chronométrée et des happenings véritablement surprenants. Un investissement qui ne peut qu’offrir performance et productivité pour le dirigeant, qui a réussi sa prise de parole.Christophe Pallee

Par Christophe PALLEE, Directeur Pédagogique – Whistcom Expert en stratégie orale auprès des dirigeants
Ex-rédacteur en Chef LCI
20 ans Journaliste - Grand Reporter sur TF1

Lu 2536 fois Dernière modification le mardi, 18 octobre 2022 08:42
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