Dirigeants : Réussir à l’oral, c’est du SPORT !

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Peur, trac, pression… Combien de dirigeants passent à côté de leur intervention en public, faute de préparation et d’entrainement ! Nos 5 conseils pour permettre aux dirigeants de réussir, à coup sûr, leurs prises de parole.

Churchill aimait à rappeler que « un discours improvisé a été réécrit … trois fois ». Tout est dit ! L’oral est un SPORT, il faut de la technique et beaucoup d’entraînement. Le talent seul ne suffit pas. On n’imagine pas un athlète de haut niveau arrêter les entraînements sous prétexte qu’il excelle déjà dans sa discipline. Comme des sportifs, les dirigeants d’entreprise doivent sans cesse améliorer leurs techniques de prise de parole… et ne négliger aucun détail.

Prendre le temps de se préparer

Se préparer, c’est le conseil N°1 pour réussir sa prise de parole. On oublie bien souvent qu’un sportif multiplie les heures d’entraînements avant chaque compétition. Il en va de même pour un dirigeant, qui ne peut pas se lancer à froid, dans une intervention, au risque de se retrouver déstabilisé face à un auditoire, parfois échaudé.

Quand on parle de « préparation », on pense, en priorité, au fond, au contenu du message, à la structure de l’intervention. Avant de monter sur scène et de tenter de conquérir leurs troupes, les dirigeants doivent, pourtant, savoir qu’une bonne prise de parole repose sur 3 piliers : le Fond, la Forme et le Format. C’est l’alignement de ces 3F qui fera une prise de parole réussie.

Soigner son non-verbal

Lorsque nous communiquons, 93 % de notre « capital-sympathie » est véhiculé par du non verbal. Notre posture, nos mimiques, notre gestuelle, notre intonation sont des éléments fondamentaux. On dit que le corps parle plus fort que les mots. Si un dirigeant veut se montrer convaincant, il ne doit pas oublier qu’il est d’abord vu avant d’être écouté.

Maîtriser son corps pour mieux l’utiliser comme vecteur de communication, c’est notre conseil N°2. De nombreux dirigeants s’imaginent que pour être bon, il faut « rester soi-même » et éviter tout training. C’est tout l’inverse ! Lorsqu’il y a de la pression ou de l’enjeu (et a fortiori quand l’entreprise traverse une période de crise), la capacité du dirigeant à être naturel diminue et son empathie faiblit. Sa présentation est alors parasitée par des « marqueurs de stress », que perçoivent tout de suite leurs équipes : regard fuyant, absence de sourire, auto-contacts rassurants avec les mains ou les doigts, refus de laisser des silences, instabilité du corps, oublis des idées (les fameux « trous de mémoire »), ton monocorde, mots négatifs... Le meilleur moyen d’éviter ce fiasco, c’est de s’appuyer sur un ensemble de techniques. La technique rend libre !

Prise de parole

Appliquer la « Méthode SPORT »

Il existe des méthodes à la prise de parole en public, comme la Méthode SPORT (SPORT, pour Sourire / Pieds / Ouverture des mains / Regard / Taisez-vous), mise au point par le Cabinet Whistcom, spécialisé en stratégie orale, qui permet aux dirigeants de retrouver leur naturel et de gagner en confiance.

C’est notre conseil N°3. La mécanique est la suivante : si les pieds sont bien posés, cela aura un effet bénéfique sur vos mains, qui vont se libérer. Si vous réglez bien votre gestuelle, vous aurez un regard droit et généreux. Si votre regard est bien positionné, vous pourrez facilement tenir un silence. Enfin, si vous faites de bons silences, vous pourrez réfléchir à ce que vous dites, et le public vous écoutera encore mieux. Cette mécanique permet aux dirigeants, qui l’ont testé, d’améliorer de 30 % leurs performances, en termes de prise de parole, en public ou en réunion.

Créer des événements pour embarquer

Pour motiver et inspirer ses équipes, le dirigeant doit, enfin, trouver le bon format de prise de parole ! L’oral, contrairement au digital, est un « média chaud », le moyen le plus efficace de véhiculer authenticité, émotion, vérité et donc de créer du bien-être. Conseil N°4 : rien de tel que de créer un évènement pour embarquer ses salariés vers de nouvelles directions ou de nouveaux projets.

À une seule condition : - ce sera notre dernier conseil – que cet événement sur-mesure estomaque les salariés par son déroulé : une entrée fracassante, des dirigeants audacieux et ambitieux, un format inédit, une organisation chronométrée et des happenings véritablement surprenants. Un investissement qui ne peut qu’offrir performance et productivité pour le dirigeant, qui a réussi sa prise de parole.Christophe Pallee

Par Christophe PALLEE, Directeur Pédagogique – Whistcom Expert en stratégie orale auprès des dirigeants
Ex-rédacteur en Chef LCI
20 ans Journaliste - Grand Reporter sur TF1

Lu 2537 fois Dernière modification le mardi, 18 octobre 2022 08:42
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts