Dirigeants : Réussir à l’oral, c’est du SPORT !

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Peur, trac, pression… Combien de dirigeants passent à côté de leur intervention en public, faute de préparation et d’entrainement ! Nos 5 conseils pour permettre aux dirigeants de réussir, à coup sûr, leurs prises de parole.

Churchill aimait à rappeler que « un discours improvisé a été réécrit … trois fois ». Tout est dit ! L’oral est un SPORT, il faut de la technique et beaucoup d’entraînement. Le talent seul ne suffit pas. On n’imagine pas un athlète de haut niveau arrêter les entraînements sous prétexte qu’il excelle déjà dans sa discipline. Comme des sportifs, les dirigeants d’entreprise doivent sans cesse améliorer leurs techniques de prise de parole… et ne négliger aucun détail.

Prendre le temps de se préparer

Se préparer, c’est le conseil N°1 pour réussir sa prise de parole. On oublie bien souvent qu’un sportif multiplie les heures d’entraînements avant chaque compétition. Il en va de même pour un dirigeant, qui ne peut pas se lancer à froid, dans une intervention, au risque de se retrouver déstabilisé face à un auditoire, parfois échaudé.

Quand on parle de « préparation », on pense, en priorité, au fond, au contenu du message, à la structure de l’intervention. Avant de monter sur scène et de tenter de conquérir leurs troupes, les dirigeants doivent, pourtant, savoir qu’une bonne prise de parole repose sur 3 piliers : le Fond, la Forme et le Format. C’est l’alignement de ces 3F qui fera une prise de parole réussie.

Soigner son non-verbal

Lorsque nous communiquons, 93 % de notre « capital-sympathie » est véhiculé par du non verbal. Notre posture, nos mimiques, notre gestuelle, notre intonation sont des éléments fondamentaux. On dit que le corps parle plus fort que les mots. Si un dirigeant veut se montrer convaincant, il ne doit pas oublier qu’il est d’abord vu avant d’être écouté.

Maîtriser son corps pour mieux l’utiliser comme vecteur de communication, c’est notre conseil N°2. De nombreux dirigeants s’imaginent que pour être bon, il faut « rester soi-même » et éviter tout training. C’est tout l’inverse ! Lorsqu’il y a de la pression ou de l’enjeu (et a fortiori quand l’entreprise traverse une période de crise), la capacité du dirigeant à être naturel diminue et son empathie faiblit. Sa présentation est alors parasitée par des « marqueurs de stress », que perçoivent tout de suite leurs équipes : regard fuyant, absence de sourire, auto-contacts rassurants avec les mains ou les doigts, refus de laisser des silences, instabilité du corps, oublis des idées (les fameux « trous de mémoire »), ton monocorde, mots négatifs... Le meilleur moyen d’éviter ce fiasco, c’est de s’appuyer sur un ensemble de techniques. La technique rend libre !

Prise de parole

Appliquer la « Méthode SPORT »

Il existe des méthodes à la prise de parole en public, comme la Méthode SPORT (SPORT, pour Sourire / Pieds / Ouverture des mains / Regard / Taisez-vous), mise au point par le Cabinet Whistcom, spécialisé en stratégie orale, qui permet aux dirigeants de retrouver leur naturel et de gagner en confiance.

C’est notre conseil N°3. La mécanique est la suivante : si les pieds sont bien posés, cela aura un effet bénéfique sur vos mains, qui vont se libérer. Si vous réglez bien votre gestuelle, vous aurez un regard droit et généreux. Si votre regard est bien positionné, vous pourrez facilement tenir un silence. Enfin, si vous faites de bons silences, vous pourrez réfléchir à ce que vous dites, et le public vous écoutera encore mieux. Cette mécanique permet aux dirigeants, qui l’ont testé, d’améliorer de 30 % leurs performances, en termes de prise de parole, en public ou en réunion.

Créer des événements pour embarquer

Pour motiver et inspirer ses équipes, le dirigeant doit, enfin, trouver le bon format de prise de parole ! L’oral, contrairement au digital, est un « média chaud », le moyen le plus efficace de véhiculer authenticité, émotion, vérité et donc de créer du bien-être. Conseil N°4 : rien de tel que de créer un évènement pour embarquer ses salariés vers de nouvelles directions ou de nouveaux projets.

À une seule condition : - ce sera notre dernier conseil – que cet événement sur-mesure estomaque les salariés par son déroulé : une entrée fracassante, des dirigeants audacieux et ambitieux, un format inédit, une organisation chronométrée et des happenings véritablement surprenants. Un investissement qui ne peut qu’offrir performance et productivité pour le dirigeant, qui a réussi sa prise de parole.Christophe Pallee

Par Christophe PALLEE, Directeur Pédagogique – Whistcom Expert en stratégie orale auprès des dirigeants
Ex-rédacteur en Chef LCI
20 ans Journaliste - Grand Reporter sur TF1

Lu 1562 fois Dernière modification le mardi, 18 octobre 2022 08:42

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts