Comment les directeurs financiers gardent le cap en période troublée ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L'été n'est pas de tout repos pour les directeurs financiers des entreprises ; la période automnale ne devrait pas changer la donne ni la période hivernale. Dès le début de 2021, la demande de biens et de services divers a bondi alors que l'offre est restée en panne. Au niveau mondial, la pénurie de semi-conducteurs a été l'illustration parfaite de la situation, avec des chaînes d'assemblage automobile mises en repos forcé. Du haut de leur tour de contrôle plus ou moins modernisée, les directeurs financiers ont constaté un phénomène de grippage de leur chaîne d'approvisionnement.

Considéré comme un acquis avant la pandémie, le concept d'abondance de biens et de services a été radicalement remis en cause. Alors qu'on pouvait espérer régler ce problème à la faveur d'investissements en capacité de production et d'une meilleure orchestration des flux logistiques, l'invasion de l'Ukraine fut une nouvelle source d'incertitude sur plusieurs domaines : les approvisionnements, la demande, le coût de l'énergie et la tendance de l'inflation.

Sur ce dernier point, un phénomène que l'on espérait transitoire semble être taillé pour durer un peu plus longtemps que prévu. Avec son corollaire d'impacts néfastes : la hausse des taux d'intérêt et la baisse des valeurs d'entreprises, qu'elles soient cotées en bourse ou privées. Quant à l'énergie, la situation est extrêmement tendue sur certains approvisionnements, mettant en péril la capacité de production de géants industriels. Qui aurait pu imaginer que la Deutsche Bank puisse envisager un retour au chauffage par le bois pour les foyers allemands cet hiver ?

Les entreprises face à un monde en mutation

Une autre tendance de fond, affirmée pendant la pandémie, impacte le mode opératoire des entreprises. Il s'agit du télétravail, qui se couple à leur demande accrue de recrutements. La chasse aux talents est mondiale, entretenue par les licornes, les scale-ups et les entreprises traditionnelles qui doivent compenser les départs à la retraite. Or, comme l'exprime si bien le proverbe : « on n'attire pas des mouches avec du vinaigre ».

Comprenez que les vieux systèmes d'information, héritiers des modes opératoires des mainframes, les gros ordinateurs universels d'IBM, n'ont plus les arguments pour plaire. L'informatique gérée sur site non plus. Tout le monde souhaite maintenant un accès au système d'information de l'entreprise aussi simple que l'emploi d'un smartphone et de son magasin d'applications. Cela suppose une informatique « cloudifiée », le recours au SaaS (Software as a Service) et de multiples applications dans le Cloud, disponibles en mode self-service.

Directeur Financier et Transformation numerique

Le rôle du directeur financier dans ce paysage

En tant que « business partner » des services informatiques et des ressources humaines, il doit favoriser le mouvement et allouer les ressources pour réussir la transformation numérique de son entreprise, ou tout au moins franchir avec succès de nouvelles étapes. Aider l'IT et les RH à recruter en présentant des outils modernes entre dans son champ d'action. C'est aussi son intérêt de le faciliter.

En effet, cette transformation permet non seulement d'obtenir des données, mais aussi d'y avoir accès facilement, de les analyser rapidement et de pouvoir formuler des décisions pertinentes.

C'est un nouveau domaine d'excellence, qui s'est dessiné à partir de 2010, et qui n'a cessé de prendre de l'ampleur. Autrement dit, avoir un progiciel de gestion intégrée, entouré de divers services applicatifs dans le Cloud, c'est bien. Pouvoir simuler, bâtir des scénarios, les modifier au fil de l'eau en fonction des contraintes de son écosystème, c'est mieux. C'est même devenu la seule direction valable.

Relever les défis d'aujourd'hui et de demain

Garder le cap en s'adaptant, dans des périodes troublées, est la mission du directeur financier. Il doit gérer l'incertitude dans ses approvisionnements tout en étant certain que l'inflation va perturber ses budgets. Autant dire qu'il doit chercher à compresser les dépenses pour dégager des ressources supplémentaires.

Un bon moyen d'y parvenir consiste à adopter la méthode Budget Base Zéro, c'est-à-dire à justifier toutes les dépenses, courantes et d'investissement, avant de les engager. L'exercice est salutaire à plus d'un titre. Il fait découvrir des sources d'économies insoupçonnées. Un exemple ? Les calendriers ou agendas 2022 qui encombrent les couloirs des banques ou d'autres entreprises. Commandés, reçus, mais non distribués auprès des clients, ils finiront à la décharge. Il y a sans doute mieux à faire.

Une somme de petites économies (comme les calendriers) se traduit par un volant de ressources non négligeables, forcément bienvenues en ce moment. Si cela n'autorise pas une opinion optimiste à court moyen terme, elle permet de conserver l'agilité des réponses à donner. Et c'est déjà une bonne chose.

Par François Cadillon, Vice-Président Continental Europe Workday

Lu 2665 fois Dernière modification le jeudi, 29 septembre 2022 10:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts