5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Obtenir une Digitale Workplace efficace

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans un contexte de travail à distance ou hybride, la Digital Workplace s’est révélée être un outil de productivité important mis à disposition de l’ensemble des salariés de l’entreprise afin de créer un lien entre les différents services et personnes et d’améliorer ainsi l’expérience des employés (EX).

Gartner expliquait que « les entreprises peinent à retenir et à recruter les talents les plus convoités, notamment en raison de la récession économique qui restreint les budgets alloués aux ressources humaines ». De son côté, Forrester affirme que l'expérience numérique des salariés serait une priorité pour 60% des décideurs IT.

Ainsi, afin de rester compétitives, les entreprises se doivent de mettre en place un environnement de travail numérique adéquat où la gestion des services informatiques (ITSM) aura un rôle à jouer en permettant à l'informatique de favoriser la productivité des équipes.

Faire de l’expérience employé la priorité

La crise sanitaire a fondamentalement changé la manière de travailler, si bien que désormais, les actifs ne cessent de réévaluer leur mode de vie tout en cherchant à évoluer. Depuis quelques années, il ne s’agit plus seulement d’attirer de nouveaux talents, mais bien d’être en mesure de leur offrir un environnement de travail idéale leur donnant envie de rester.

Dans son étude Employee Experience Index, Forrester démontrait que l'essentiel de l'expérience des salariés se trouve au sein de leur vie quotidienne. Il est primordial donc qu'ils disposent des ressources dont ils ont besoin pour réussir dans le travail que leur organisation attend d'eux et chacun veut accomplir son travail efficacement sans perdre de temps à naviguer dans des dédales organisationnels. Or, la plupart du temps, ils doivent évoluer au milieu d’une multitude de canaux d'accès et d'assistance trop complexes.

À chacun sa vision de la Digitale Workplace idéale

Idéalement, le collaborateur navigue facilement entre les systèmes, il a pleinement confiance dans la sécurité de ses données, il dispose de toutes les ressources nécessaires à ses missions et n’a peut-être pas toujours besoin d’avoir recours à un ordinateur. Il n’a besoin que d’une seule et unique connexion en début de journée et surtout, il est libre de travailler depuis son domicile, son bureau, ou d’ailleurs.

Mais cette vision n’est peut-être pas la même pour tous. D’autres personnes souhaitent être autonome dans leur espace de travail ou au cœur d’une collaboration sans faille, ils imaginent des processus sans tracas et des options flexibles de travail à domicile où ils peuvent bénéficier facilement d’une assistance informatique. En résumé, il existe autant de mondes numériques idéaux que de collaborateurs.

Et c’est dans ce sens que les entreprises doivent repenser, voire renforcer leur politique ITSM afin de répondre aux attentes de leurs équipes.

D’abord la culture, puis sur les outils et une automatisation souple et réalisable

Avant de mettre en place une Digital Workplace adaptée, il faut d’abord revoir, voire changer la culture interne à l’entreprise. En effet, avant de convaincre les équipes, il faut d’abord convaincre la direction car son soutien et l'adoption par les utilisateurs vont de pair. L'approche "si nous le construisons, ils viendront" ne fonctionne pas pour l'automatisation.

Dans un second temps, il faudra constituer une équipe d'experts dont la mission première sera de faire avancer l'automatisation. Les responsables des processus savent comment moderniser leurs processus, les informaticiens savent comment les automatiser.

Ce n’est qu’après qu’il faudra adopter les bons outils d'automatisation. Par exemple, une plateforme de gestion des services informatiques (ITSM) no code – low code permet un développement rapide des offres, de sorte que des solutions soient déployées rapidement sans dépendre des compétences des développeurs.

Le bon outil ITSM sera celui qui pourra améliorer l'expérience des employés tout en offrant aux utilisateurs un choix de canaux de communication (portails de services, applications mobiles ou outils collaboratifs comme Microsoft Teams) et un équilibre entre l'assistance humaine et le libre-service basé sur l'IA (par exemple, des articles de connaissance générés par l'IA générative ou des chatbots bien formés).

Pour compléter l’outil, il est possible de faire appel à un orchestrateur qui pourra automatiser des cas d’usage comme l'exécution des services (réinitialiser un mot de passe, commander un PC…), l’exécution des changements (appliquer un correctif à une application), la gestion des incidents (remédier à un PC lent, restaurer la connectivité VPN) et des process ESM (mettre à jour les informations sur les employés dans plusieurs systèmes de Ressources Humaines).

Les entreprises ont parfois des attentes colossales en matière d'automatisation, les projets deviennent alors souvent irréalisables. Il vaut mieux adopter une approche pratique et plus itérative ce qui permet d’améliorer les processus lorsqu'ils ne répondent plus aux besoins des utilisateurs.

Quel périmètre pour la Digitale Workplace ?

Un service est un service, qu'il soit destiné à l'informatique ou non. Les services non informatiques telles que les ressources humaines, le service client, les services généraux ou les finances ont tout autant besoin de pouvoir profiter de la même expérience que les services IT.

Pour aller de l'avant, une entreprise doit disposer de solution leur permettant de répondre aux nouveaux enjeux d’expérience utilisateur tant pour les demandeurs que les agents et d’accélération et sécurisation des traitements via l’automatisation.

Par Isabelle Roth, Responsable Practice chez ITSM Europe

Lu 571 fois Dernière modification le mercredi, 29 mai 2024 10:59
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts