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Développement professionnel : un levier insoupçonné de la croissance de l’entreprise

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En à peine quelques centaines d’années, notre monde a connu trois révolutions industrielles, chacune portée par un progrès technologique : d’abord la vapeur, puis l’électricité, et enfin l’informatique. Aujourd’hui, une autre révolution est à nos portes, reposant sur la troisième et caractérisée par le rythme étourdissant de l’innovation.

Cette « quatrième révolution industrielle », comme elle a été baptisée par l’économiste allemand Klaus Schwab, touche les industries et les marchés partout dans le monde.

Des méthodes de travail redéfinies…
Cette révolution a pour particularité de bouleverser la nature de notre travail. Un accès sans précédent aux connaissances, une plus grande puissance de traitement de données et l’émergence de nouvelles technologies redéfinissent radicalement les notions de productivité et d’efficacité pour les nouvelles générations de travailleurs. S’il est encore trop tôt pour définir la manière dont ces technologies vont changer notre travail au quotidien, il est certain qu’elles vont en modifier sa nature ; et donc nos carrières. On constate déjà que les parcours professionnels sont de moins en moins classiques et linéaires : la collaboration transversale entre équipes est plébiscitée notamment par les générations nouvellement entrées dans l’entreprise ; celles-ci sont prêtes à prendre rapidement de nouvelles responsabilités et à acquérir des compétences complémentaires. Elles sont aussi plus mobiles : les derniers chiffres du Bureau of Labor statistic, basé aux Etats-Unis, montre qu’aujourd’hui un employé reste au même poste pendant 4,4 ans en moyenne. Cette durée est divisée par deux chez les membres de la Génération Y.

Avec la multiplication des opportunités, le recrutement et la fidélisation de l’employé sont devenus un défi primordial pour les entreprises avec des enjeux qui dépassent les seules questions de gestion des ressources humaines. Des employés peu engagés ont un impact négatif sur la réussite de l’entreprise. Les organisations doivent s’adapter, sous peine d’être privées des talents et des compétences dont elles auront besoin pour continuer à innover. Pour ce faire, il leur faut repenser leur approche de l’évolution professionnelle en donnant aux employés des occasions d’apprendre, quelles que soient leurs fonctions : les compétences qu’ils pourront ainsi acquérir seront sources de valeur pour eux autant que pour l’entreprise.

…et modelées par la demande de formation
À l’évidence, les entreprises prennent la mesure du lien existant entre leur croissance et la mise à disposition d’opportunités de développement individuel. D’après l’étude Deloitte’s 2017 Global Human Capital Trends, l’optimisation des carrières des employés et la transformation de l’apprentissage en entreprise sont arrivées deuxièmes du classement des plus grandes tendances. Et ce positionnement n’est pas un hasard : 42 % des membres de la Génération Y affirment qu’ils sont prêts à quitter une entreprise s’ils n’apprennent pas assez rapidement.

La formation traditionnelle, malgré les nombreuses possibilités offertes par la technologie, n’est pas le seul moyen d’encourager le développement professionnel ; la simple multiplication d’expériences au sein de l’organisation peut avoir un impact significatif sur la carrière d’un employé. L’objectif ? Inciter les collaborateurs à évaluer honnêtement leur travail, leurs responsabilités et les compétences nécessaires pour passer à la phase suivante de leur carrière. Les actions sur le terrain (participation à des projets spécifiques, ou encore observation d’autres équipes en situation de travail) sont d’excellents moyens de développer des compétences. Cependant, tous ces efforts seront vains si se former ne devient pas une priorité pour l’ensemble de l’entreprise. En incitant les employés à y consacrer du temps, l’employeur leur signifie qu’il veut les voir non seulement réussir, mais aussi leur permettre d’être promus, de changer de fonction ou d’étendre leurs responsabilités.

Les études portant sur la réussite des plus grandes entreprises montrent souvent qu’elles ont un point commun : l’implication de leurs salariés. Elles sont convaincues que des employés motivés ont un effet positif et bénéfique sur tous les aspects de l’activité : fidélisation, expérience client et même chiffre d’affaires. Mais pour que les employés restent satisfaits et dynamiques, il est essentiel d’investir dans l’amélioration de leurs expériences, en leur permettant entre autres de créer de solides relations professionnelles et d’acquérir de nouvelles compétences. Un tel recentrage des efforts de l’organisation sur l’évolution professionnelle peut prendre du temps ; mais en facilitant l’accès aux formations en leadership, au mentorat et aux opportunités d’apprentissage innovantes, l’employeur parviendra à mettre en place un environnement porteur de croissance et de réussite pour leurs futurs collaborateurs.

Par Sabine Hagège, Directrice produit chez Workday

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