Data, analytique, solution agile… Les technologies peuvent-elles réhabiliter le DAF dans son rôle de stratège ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’évolution de l’environnement règlementaire, les réorganisations d’entreprises et les grandes fusions-acquisitions posent de nouveaux défis aux directions financières. Selon Deloitte, celles-ci doivent aujourd’hui endosser quatre rôles.

Outre les fonctions traditionnelles de Gardien et d’Opérateur - qui consistent respectivement à préserver les actifs et exercer un contrôle sur les finances - elles assument désormais un rôle de Stratège, en participant à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise et de Catalyseur, en imposant une approche financière dans toute l’organisation.

Des rôles que bien des DAF n’arrivent pas à endosser. Selon l’étude récente réalisée par FSN et Workday, 60% des DAF estiment passer trop de temps à trier et traiter des données. Temps qu’ils ne consacrent pas aux activités stratégiques de l’entreprise. Entre le traitement des opérations comptables et les questions de conformité et de contrôle, les équipes financières passent le plus clair de leur journée à regarder dans le rétroviseur.

Le nouvel impératif de standardisation et d’automatisation des processus comptables

Les DAF ont besoin d’analyses de rentabilité, de scénarios ou encore de modèles de coût. Or les systèmes ERP classiques ont davantage été conçus pour produire des informations réglementaires que des analyses contextuelles. Les équipes financières se sont efforcées de combler cette lacune en se tournant vers des outils de reporting plus performants, greffés à posteriori.

Toutefois, cette approche peine à donner des résultats tangibles. Le problème ? La qualité des données source et la difficulté à tirer des conclusions à partir de ces analyses. C’est au point d’entrée dans le système d’information que l’ensemble des données, notamment sur le contexte associé, doivent être captées et stockées. Si toutes les informations associées ne sont pas collectées dès le début du processus, aucun système de reporting ne produira d’analyse pertinente.
Après le recueil de ces données, encore faut-il les rendre exploitables. L’utilisateur métier du système n’étant plus un expert cantonné au back office, c’est à l’analytique qu’il revient d’en faciliter leur définition et leur compréhension.

L’époque des plans statiques, annuels ou pluriannuels est révolue. Pour répondre à l’évolution des besoins de l’entreprise, la planification doit être une activité permanente. Pour être efficace, la prévision doit être combinée avec un ensemble de données unifiées, un protocole de sécurité unique, un seul cadre de contrôle et un outil intégré de processus métiers pour permettre une expérience utilisateur homogène. Sans ces conditions, le DAF risque de voir ses plans devenir rapidement obsolètes et inefficaces.

Rendre aux DAF leurs lettres de noblesse

Autre condition pour rendre aux DAF leur rôle stratégique : l’Agilité. Confrontées à l’évolution des réglementations et aux exigences de reporting, les directions financières ont plus que jamais besoin de maîtriser leurs risques financiers et d’en optimiser le pilotage. Les systèmes traditionnels rigides font des départements financiers de simples équipes de prévention, incapables d’impulser les changements et de soutenir les nouveaux projets de l’entreprise. Le DAF a besoin d’outils modernes, grâce auxquels il sera capable d’intégrer les décisions du management et de rendre compte des modifications des structures de l’organisation, les processus métiers, voire les modèles de données, en quelques minutes. C’est l’objet des plateformes cloud unifiées : permettre de bâtir un système financier efficace, qui transforme véritablement le DAF en un partenaire, acteur et facilitateur du changement. Pour aider enfin l’entreprise à relever les défis et à mettre à profit les opportunités.

Coincés entre process et feuilles de calcul, il devient urgent de rendre aux DAF leurs lettres de noblesse. Ce qui implique de repenser la gouvernance, la conformité et de réfléchir à l’approche technologique à adopter. Pour devenir un partenaire stratégique au sein de l’entreprise, il importe que le DAF ait les moyens de s’emparer de données analytiques adéquates tout en planifiant les budgets des activités et investissements en fonction des nouvelles opportunités. Le succès de la transformation de la direction financière et leur (re)conquête de ce rôle de stratège passera donc bel et bien, non seulement par l’adoption, mais surtout par leur appropriation de ces nouvelles technologies.

Par Thierry Mathoulin, Directeur Général France de Workday

Lu 3100 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts