Windows Onward

Dark data : comment les gérer et atténuer le danger ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Les dark data sont un défi majeur pour les entreprises, et elles ne vont pas disparaître de sitôt. Heureusement, il existe des moyens de réduire le volume de ces données et les risques qui en découlent.

Une façon de comprendre ce que sont les dark data consiste à imaginer tous les fichiers papier existants, aux archives stockées dans les placards et sur les étagères - et tout autre type d'informations qui n'ont pas été numérisées, et auxquels les employés ne peuvent pas accéder facilement. Malgré les récents efforts de numérisation, une importante quantité de ce type de document reste en circulation.

Toutes les données qui ne sont pas visibles immédiatement peuvent inclure des informations dont les entreprises n’ont peut-être pas connaissance - telles que des messages instantanés et des transcriptions d'appels vidéo, ou tout autre contenu qui n'a pas été centralisé dans un référentiel de données consultable. Autrement dit, les dark data sont des données qui ne sont pas gérées ou qui ne sont pas rattachées à une ressource d'entreprise permettant d’y accéder. Une fois découvertes, ce ne sont plus des dark data, mais bien des données qui peuvent (enfin) être exploitées.Guray Turan

De plus, pendant la pandémie, de nombreuses entreprises ont travaillé à distance, dans des environnements variés et éloignés, engendrant une forte croissance de dark data. Depuis, les employés utilisent également des ordinateurs portables professionnels pour l’ensemble de leurs tâches ; que ce soit pour des appels en visio, partager des documents ou encore accéder à leurs emails. Cela crée une quantité excessive de dark data, qui prolifèrent dans les systèmes de stockage de l'entreprise.

Par ailleurs, si les employés ont pû copier des contenus centralisés sur leurs ordinateurs portables, c’était bien souvent pour les modifier, et ensuite ramener cette nouvelle copie sur l’espace de travail commun ; créant par la même occasion des doublons et un surplus de données. Avec la quantité croissante de dark data, il y aura toujours une forte problématique autour de leur gestion, de la manière de les exploiter et de les conserver.

Sur ce dernier point, il faut être vigilant notamment lorsque les employés quittent l’entreprise. Les entreprises risquent de perdre des éléments – qu’ils soient liés à la propriété intellectuelle ou de mémoire d'entreprise en manquant des dark data qui passeraient entre les mailles du filet.

Est-ce grave de ne pas gérer les dark data ?

Sans aucun doute, la réponse est « oui ». Tout d’abord, le fait de ne pas gérer les dark data donnent naissance à des risques juridiques, de sécurité et de conformité. La situation pourrait devenir complexe par exemple si une entreprise, faisant l'objet de poursuites judiciaires, doit accéder à ces données dans le cadre d’un échange d’éléments et de preuves avec l’ensemble des parties.

Par ailleurs, ne pas avoir accès aux dark data peut amener les décideurs et membres du comité de direction à prendre de mauvaises décisions pour l’entreprise.

Autre élément à prendre en compte, il peut y avoir un gaspillage important de ressources. Cela peut se traduire effectivement par une perte de productivité des employés (temps de recherche pour obtenir les informations nécessaire) ou des coûts de stockage grandissant pour des données cachées et donc inutilisées.

Dernier problème, les dark data contribuent au maintien des silos de données d'entreprise. En la matière, l'objectif majeur doit être de découvrir les dark data afin qu'elles puissent être classées et gérées de manière appropriée, et potentiellement analysées pour servir l'intelligence économique de l’entreprise. L'un des éléments clés à examiner est de savoir quelle est l’origine de chaque silo de dark data, et d'identifier les processus et les outils qui peuvent aider à empêcher que cela ne se reproduise.

Les entreprises peuvent adopter une approche proactive pour réduire l’expansion de ce type de données, en créant des politiques de sauvegarde pour les salariés, en les formant régulièrement à ces politiques - notamment lorsqu’il y a des évolutions ou de nouvelles recrues. Des audits peuvent également être réalisés pour s'assurer que les données (et leurs modifications) sont synchronisées entre les postes individuels et les référentiels centraux. Ces deux étapes peuvent aider à éliminer les « trous noirs » dans les informations d'entreprise que les dark data peuvent créer.

Il va falloir un certain temps avant que les dark data ne soient totalement éradiquées. Mais en attendant, les entreprises et organisations doivent faire de leur mieux pour gérer la création de leurs données en temps réel, tout en prenant en compte celles qui sont déjà stockées depuis un certain temps. À long terme, cela les aidera pour améliorer leurs performances et leurs gestions de données.

Par Güray Turan, Director South EMEA, Hyland

Lu 1147 fois Dernière modification le vendredi, 09 septembre 2022 08:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts