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DAF, ne craignez plus l'incertitude

Tribunes libres Écrit par  jeudi, 12 décembre 2019 14:17 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Les entreprises peuvent compter sur une certitude : l'incertitude. L’économie mondiale change plus rapidement que jamais sous l'effet d’escalade de conflits commerciaux, troubles et changements politiques, ainsi que la réglementations en constante évolution. Avec tant d'inconnues à l'horizon, il est difficile pour les entreprises de planifier.

De fait, les directeurs financiers se posent la question suivante : comment préparer au mieux mon entreprise à l'imprévu ? La réponse tient en deux mots : agilité et transparence.

L’agilité, cheville ouvrière d’une entreprise résiliente

Les directions financières n’ont plus le luxe de pouvoir anticiper les futures politiques et réglementations économiques à venir. En effet, l'agilité est devenue une nécessité pour être une entreprise résiliente.

Pour les équipes financières, être agile signifie avoir la capacité de planifier et de replanifier au fil des changements. Par exemple, pour une entreprise de matériel informatique dont le prix des composants importés augmente, les services financiers doivent être en mesure d'évaluer rapidement l'impact sur l'entreprise, d'exécuter les décisions prises puis d'analyser les résultats.

Pourtant, nombreuses sont les directions financières incapables de planifier de cette manière. Les raisons ? D’une part, beaucoup d'entre elles n'ont pas facilement accès à leurs données ou n'ont pas confiance en celles-ci. De ce fait, la majeure partie de leur temps est consacrée à la collecte et au rapprochement des données pendant que les facteurs extérieurs à leur organisation continuent de changer plus rapidement.

D’autre part, elles ont besoin de systèmes permettant d’exécuter rapidement les décisions. Pour évaluer de l’efficacité de leurs systèmes financiers, les directions financières doivent alors répondre à la question suivante : combien de temps faut-il pour exécuter les changements après qu’une décision soit prise ?

S’il est admis que la réponse prend trop de temps, alors il est impératif que l’entreprise investisse dès maintenant dans des technologies qui l’aideront à naviguer dans l'incertitude et à améliorer son rendement en fonction des événements, tel que le permet le passage au Cloud.

La confiance passe par la transparence

L’autre outil essentiel pour résister à l’incertitude est la transparence. S’il est vérifié que celle-ci se pratique facilement en période de prospérité, c'est cependant en période de troubles que les entreprises sont vraiment testées. Un changement inattendu ou un vent contraire perturbe les employés et les acteurs externes tels que les clients, les partenaires et les investisseurs. Or, être aussi transparent que possible sur ce qui se passe et comment l’entreprise adressera le changement, démontrera son honnêteté et aidera à instaurer la confiance. Ainsi, la direction pourra se concentrer sur ce qui est finalement meilleur pour l’entreprise à long terme.

Prenons, par exemple, l'impact potentiel du ralentissement économique ou celui de la volatilité des marchés boursiers sur la rémunération et le moral des employés. La transparence complète sur les événements et sur la réponse au changement apportée par l’entreprise démontrera la loyauté et développera la confiance des collaborateurs dans leur entreprise.

Cette stratégie de transparence s’avérera payante lorsque l’entreprise devra naviguer en eaux troubles. De même, elle favorisera la fidélisation des employés. Il est établi en effet que les collaborateurs restent en poste lorsque l’incertitude pèse sur le marché de l’emploi, mais que sur un marché plus favorable leur fidélité à l’entreprise fluctue selon le traitement qui leur aura été appliqué en période de difficultés.

En cette année pleine d’inconnues, les entreprises peuvent prendre des mesures pour se préparer aux effets potentiels du changement. Améliorer l’agilité et mettre l’accent sur la transparence sont deux moyens par lesquels les organisations deviennent résilientes, quels que soient les événements en perspective.

Par Frédéric Portal, Product Marketing Director, EMEA Financials, Workday

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