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Vulnérabilité aux cyberattaques : l’importance de la sécurité des noms de domaine

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Les équipes marketing et les concepteurs de sites web peuvent jouer un rôle déterminant en assurant dès le départ la sécurité des noms de domaine et la protection des marques.

Les noms de domaine sont au cœur de l’identité de toute entreprise et forment un socle important pour une stratégie commerciale plus vaste. Par conséquent, le nom de domaine est sans doute le plus significatif des nombreux éléments à prendre en compte pour la protection des marques en ligne. Il est vital de construire votre marque afin de nourrir et d’entretenir la confiance des clients. C’est pourquoi tout abus ou toute attaque à l’encontre de cette marque peut avoir un impact négatif sur votre entreprise et sur sa perception par votre clientèle.

Des cybermenaces en hausse

L’enquête Global Business Survey révélait récemment l’état actuel du paysage périlleux des menaces avec lesquelles les marques sont aujourd’hui aux prises. D’après cette étude, près de la moitié des responsables marketing, juridiques et informatiques ont constaté une hausse des abus de marque. En effet, 62 % des marques disent avoir été touchées par la cybercriminalité l’an passé, qu’il s’agisse de phishing (28 %) ou de fausses associations (13 %) ou bien de la confusion de Stephane Berlot MarkMonitormarque ou de logo (13 %), du détournement de mots-clés (13 %) ou de trafic (12 %), ou encore du trafic perdu en raison du cybersquatting de nom de domaine (10 %).

Ces résultats soulignent la nécessité pour les entreprises de veiller à mettre en place les outils, processus et pratiques nécessaires à leur sécurité. C’est d’autant plus vrai pour les noms de domaine, étant donné que près d’un quart des marques déclarent avoir subi une attaque ciblant spécifiquement leur nom de domaine.

Si les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’obligation de protéger leurs marques en ligne, d’autres problèmes se profilent. La sécurité, le coût et le suivi des noms de domaine sont considérés comme les trois principaux obstacles à une gestion efficace de ces derniers par les participants à l’enquête.

En ce qui concerne les grandes marques, la difficulté est accentuée par le nombre de noms de domaine présents dans leur portefeuille. De multiples facteurs sont à prendre en compte, depuis les sous-domaines jusqu’aux variantes, en passant par les noms de domaine dédiés à des campagnes, les enregistrements défensifs et ceux destinés à asseoir une présence locale.

Cependant, le simple fait que des noms de domaine soient enregistrés dans un portefeuille ne signifie pas que tous sont actifs ou apportent effectivement une valeur ajoutée à l’entreprise. Près d’un participant à l’enquête sur cinq (18 %) indique qu’au maximum 25 % de son portefeuille est actif, tandis que 28 % rapportent une proportion de noms de domaine actifs comprise entre 26 % et 50 %, et 36 % une proportion allant de 51 à 75 %.

La collaboration est essentielle

La protection des actifs critiques est l’aspect le plus important de la gestion des noms de domaine pour plus de la moitié (51 %) des marques, lesquelles pensent par ailleurs que leur approche du processus ne reflète pas toujours cet avis. Cela est illustré par la large compartimentation de la gestion des noms de domaine et de la sécurité. C’est le plus souvent le département informatique ou de la sécurité informatique qui se voit confier la gestion des noms de domaine (c’est le cas pour 46 % des marques interrogées), suivi du département juridique (16 %) et marketing (13 %). Seules 13 % des marques indiquent appliquer une approche transversale et globale en matière de noms de domaine.

Plus d’un quart (26 %) des participants à l’enquête s’en remettent exclusivement aux préavis de renouvellement de leurs noms de domaine, tandis qu’un autre quart (25 %) d’entre eux se conforment à la bonne pratique consistant à mettre un plan en place et à faire collaborer leurs différents départements. Une marque sur cinq fait reposer la responsabilité de la gestion et du renouvellement des noms de domaine sur une seule personne, 13 % procèdent au cas par cas et 10 % font appel à un prestataire extérieur.

La meilleure pratique consiste à programmer le renouvellement automatique de tous les noms de domaine souhaités auprès d’un agent d’enregistrement sûr et fiable, à étendre le processus à l’ensemble de l’entreprise et à veiller à la collaboration entre tous les départements concernés (informatique, sécurité, marketing, juridique, voire direction générale).

Préserver la marque

Il est essentiel de protéger une marque contre les cyberattaques tout en l’optimisant pleinement – afin d’assurer un retour sur investissement – pour répondre aux attentes des clients, préserver l’identité et la réputation de la marque, et sauvegarder les résultats financiers.

Dorénavant, les marques doivent faire en sorte que la stratégie de noms de domaine fasse partie intégrante de leurs initiatives générales en matière de sécurité. Cela implique d’aller au-delà des renouvellements isolés et d’adopter une approche conjointe qui englobe tous les aspects de la protection des marques : de l’enregistrement, la gestion et la protection des noms de domaine à la lutte contre la contrefaçon, le piratage, la cybercriminalité et les autres formes d’abus de marque.

Par Stéphane Berlot, responsable des ventes de la filiale France et Benelux de MarkMonitor


Lu 3296 fois Dernière modification le jeudi, 21 novembre 2019 16:31
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