Windows Onward

Cyberattaques : 10 conseils pour limiter les risques et couvrir les sinistres

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour les PME et ETI, la question n’est pas de savoir si elles vont être la cible de cyberattaques avec, potentiellement, des milliers d’euros de pertes en jeu, car elles le seront tôt ou tard, mais plutôt de savoir comment elles peuvent réduire leur vulnérabilité et couvrir certains risques.

Selon le CESIN (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique) plus de 9 entreprises sur 10 disent avoir été attaquées une ou plusieurs fois en 2018 et une enquête de Cisco en 2018 annonce que sur l’année passée : « 54 % des attaques ont entraîné des dommages financiers évalués à plus de 500 000 €. », pour le reste les montants sont inconnus. Il peut s’agir de demandes de rançon ou de récupération de données sensibles (fichiers clients, brevets, conceptions en cours...) dont on n’ose imaginer le coût pour l’entreprise. Le risque associé, une atteinte à l’image, n’est pas moindre. Les pertes d’exploitation qui résultent de sauvegardes endommagées sont également une catastrophe. Celles liées à des attaques en indisponibilité de services ne sont pas en reste pour les sites marchands ; des milliers d’euros de chiffre d’affaires ne sont pas réalisés en raison d’une impossibilité de passer des commandes parce qu’un serveur est rendu défaillant. On notera également que les données concernant les salariés sont qualifiées de sensibles et que les dirigeants ont une obligation de sécurité à leur égard. En cas de vol de leurs données personnelles, les employés peuvent poursuivre leur entreprise en justice.

Aussi, parce qu’il est impossible pour une entreprise de faire fi du numérique, il est essentiel que les PME et ETI, jugées par les hackers comme des proies faciles, mettent en place des mesures pour se protéger et protéger leurs salariés, leurs clients et leurs partenaires. Sans compter qu’une politique de sécurité informatique performante deviendra certainement pour les entreprises à caractère stratégique un véritable critère de sélection de ses sous-traitants.

Être moins vulnérable

Parce que les difficultés d’intrusion dissuadent les hackers, la technologie est considérée comme le premier rempart.
Certaines mesures sont incontournables :

> Mettre à jour systématiquement les applications afin de protéger tous les appareils, en particulier mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables)
> Avoir une véritable politique de mot de passe ; il y a des logiciels peu coûteux qui les renouvellent en permanence.
> Surveiller les points de fragilité qui se multiplient. Il est primordial d’encadrer l’utilisation de plus en plus répandue par les employés de leur propre équipement informatique dans le cadre du travail BYOD –bring your own device -. Peu voire pas protégés, ces équipements sont très vulnérables aux attaques. Les nouveaux modes de travail à l’image du nomadisme et du télétravail entraînent également une multiplication des accès externes aux systèmes d’informations sécurisés des entreprises, notamment via les box personnelles ou les wifi publiques.
> Sauvegarder régulièrement les données sur le Cloud où elles sont protégées et cryptées. La sécurité est garantie par la duplication des serveurs et des datacenters. C’est également un atout en cas de sinistre incendie dans vos locaux.
> Les entreprises doivent aussi se munir de dispositifs de récupération des données pour être en mesure de reprendre une activité normale le plus rapidement possible après une cyberattaque.
> Communiquer en interne sur les bonnes pratiques est aussi un levier majeur car le comportement de l’utilisateur final est essentiel comme l’ont démontré les nombreux cas de fishing (vol de données par tromperie) ou de fraudes au président. Le but est que les salariés sachent identifier des menaces comme les mails prenant le nom de banques et autres organismes publics.

Souscrire à une assurance adaptée

L'assurance est un maillon majeur de la chaîne de gestion des cyber-risques. Les grandes entreprises en ont conscience. D’ailleurs, lors du congrès 2019 de l’AMRAE, association des Risks Managers, les principaux assureurs (Axa, Allianz, AIG, Chubb) ont fait état d’une très forte demande de souscription

Mais si nous constatons une augmentation des souscriptions de près de 40 % en un an de la part des PME, ces dernières restent encore à la traine. Pour la grande majorité, elles pensent être couvertes via leur police Dommages aux biens qui comporte parfois un volet « pertes de données » en plus des dommages matériels. Or, ces garanties sont partielles et contiennent de nombreuses exclusions. En outre, les contrats qui couvrent la responsabilité civile des entreprises excluent bien souvent les conséquences des dommages liés à des attaques virales.

Aussi, il est préconisé de :

> Contacter des assureurs dont les contrats couvrent spécifiquement les cyber-risques comme les dommages informatiques, les dénis de service, les frais de restauration des données. Des assurances de protection financière informatique permettent de couvrir la responsabilité civile de l’entreprise pour les dommages causés aux tiers ou les actes de diffamation, d’autres couvrent également les frais de défense d’un avocat. En cas de sinistre, certains assureurs mettent à disposition des experts informatiques pour décontaminer les systèmes infectés. Malheureusement, la dégradation de la réputation ou la perte d’un avantage concurrentiel sont des pertes indirectes qui ne sont pas assurables.
> Se positionner aujourd’hui, car les tarifs en France sont encore compétitifs et devraient le rester à moins d’une croissance importante du nombre de sinistres à indemniser. Par ailleurs, il est à craindre que dans un avenir proche les conditions de souscription ne se durcissent (garanties, exclusions, conditions de prévention).
> Mieux communiquer avec les assureurs sur les attaques subies car ils peinent encore à modéliser et qualifier les cyber-risques par secteur d’activité.

Un dernier conseil pour conclure

Parce que ces sujets sont éminemment complexes à appréhender, les entreprises sont invitées à se faire accompagner de conseils. Les experts télécoms et informatiques savent effectuer l’indispensable audit de l’installation, identifier ses failles, hiérarchiser les risques, concevoir des solutions pertinentes dans un mix coûts / risques favorables à l’entreprise. Les conseillers en assurances, quant à eux, ont une parfaite connaissance du marché, ainsi que les compétences nécessaires pour effectuer une cartographie des principales vulnérabilités de l’entreprise, mener des appels d’offres auprès d’assureurs en phase avec les attentes et, enfin, comparer les prestations. C’est la garantie de bénéficier de la meilleure couverture au meilleur tarif.

Par Christophe Alaux et Benoît de Fontenay, Associés d’Euklead, respectivement expert Télécoms et Assurances

Lu 1413 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts