Windows Onward

Crise sanitaire et télétravail : vers une prise de conscience du retard technologique de la France ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La France est confinée depuis le 17 mars dernier. En un temps record d’une demi-journée, des milliers d’entreprises se sont mises au télétravail. Cela représente aujourd’hui 8 millions de salariés qui travaillent de chez eux, un record jamais atteint auparavant. Car même si le télétravail s’est démocratisé ces dernières années, il subsiste toujours une réticence de la part des employeurs à l’étendre véritablement.

Tout d’abord, culturellement, la France a toujours eu beaucoup de mal à lier les aspects de vie professionnelle/vie personnelle, tant leur séparation est très marquée dans les esprits, mais aussi au niveau législatif !

Bien que cette pratique soit désormais inscrite dans la loi depuis plusieurs années, beaucoup d’entreprises ont dû s’y mettre du jour au lendemain et faire le grand saut dans l’inconnu.

Alors que le confinement va encore durer au moins jusqu’au 11 mai, cette période totalement exceptionnelle va-t-elle nous amener sur le plus long terme, à la généralisation d’une pratique encore assez marginalisée ?

Encore trop peu de moyens dans l’économie numérique française

Dans le peloton de tête des pays les plus innovants, on retrouve la Suisse, la Suède, les États-Unis, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ; la France n’occupant que la 16e place1. Cet investissement technologique, très en-deçà des exigences du monde d’aujourd’hui n’est pas nouveau. Déjà en 2002, un rapport du Sénat alertait sur le retard de la France en termes d’investissement technologique. En 2018, le numérique ne pesait encore que 5,5% du PIB de la France. Encore trop peu lorsque le Royaume-Uni s’impose en tant que leader des pays du G20 dans ce secteur avec 9% de leur PIB émanant de l’économie numérique !

La schizophrénie française face au travail

S’il est très mal vu dans certaines cultures (notamment anglo-saxonnes) de travailler au-delà des heures réglementaires, la France elle, voit majoritairement les heures supplémentaires comme l’exemple du dévouement des salariés. Chez d’autres, cette culture du présentéisme après les horaires signifie au contraire une mauvaise organisation et potentiellement une perte de rentabilité pour l’entreprise.

Ce paradoxe entre la séparation stricte de la vie privée et du travail, et cette culture du présentéisme à outrance entraine une véritable schizophrénie au travail. Dès lors, implémenter le télétravail devient compliqué dans beaucoup d’entreprises, car certains dirigeants admettent leur inquiétude de ne pouvoir « surveiller » leurs équipes et s’assurer que leur travail est bien fait.

Depuis quelques années, les choses changent avec une tendance de plus en plus propice au télétravail. Encadré par des lois, cette pratique gagne du terrain. Mais des crises plus profondes au sein de la société aident également.

Des bouleversements sociétaux entraînent des changements profonds

Les récentes grèves qui ont eu lieu entre décembre 2019 et février 2020 poussent vers cette tendance. Néanmoins, le confinement actuel est sans précédent pour les entreprises.

Pour des secteurs déjà habitués à la pratique, pas de problème. Pour les autres, cela a pu être très compliqué.

Avec une crise qui dure, les mentalités sont amenées à évoluer très vite. Cette mise en place en catastrophe du télétravail pour des millions d’employés et dans des services où la digitalisation a longtemps été freinée par l’indécision, le manque de moyens et d’une vision d’ensemble, cet épisode est un véritable électrochoc. Des milliers de petites communes ont dû, in extremis, implémenter des solutions leur permettant de maintenir leur travail de service public indispensable à la vie de leurs administrés. Hier, l’idée de digitaliser leur service s’apparentait à un scénario futuriste bien trop périlleux à appliquer. Aujourd’hui, la réalité les a aussi rattrapés.

Ce qu’il faut avant tout espérer avec cette crise, c’est de voir la France rattraper son retard technologique. Minime face aux autres puissances mondiales, mais pour être gommé, plus de souplesse, de confiance et d’audace sont nécessaires. Le changement doit faire émerger des ambitions positives pour espérer un avenir radieux.

L’après crise du COVID-19 amènera des changements sociétaux profonds. De quelle nature ? Il est aujourd’hui encore impossible de le dire mais les mentalités sont amenées à évoluer. La nécessité de s’adapter à un monde qui change trop rapidement est en tout cas devenu une réalité pour tous.

Par Patrick Brennan, Country Manager, LogMeIn France

1 Edition 2019 de l’Indice mondial de l’innovation

Lu 1500 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts