Windows Onward

Conjoncture : la bonne pérennité des entreprises françaises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

75 % des entreprises créées au premier semestre 2014 sont encore actives. Une conjoncture économique favorable et des bases financières solides au lancement expliqueraient leur pérennité. La construction, le commerce, l'hôtellerie/restauration résistent le mieux. Mais la conjoncture favorable présente aussi des nuances. Explications d'Alain Fortune, Directeur général de Clic Formalités, cabinet de formalités en ligne.

Les entreprises françaises (hors micro-entreprise) créées en 2014 ont mieux résisté que celles lancées en 2010. C'est ce que révèle l'INSEE dans une récente étude parue le 25 avril dernier. En effet, 75% d'entre elles sont toujours actives, bénéficiant d'un climat des affaires plus propice que leurs devancières, qui ont dû subir les effets de la crise mondiale financière. Cette pérennité est particulièrement prégnante dans les secteurs de la construction, le commerce et l'hôtellerie/restauration où la dépendance à la conjoncture économique est plus forte. Plus stables encore, les entreprises issues de l'enseignement, la santé humaine et l'action sociale se portent particulièrement bien après leur lancement.

Les sociétés plus fortes

Les sociétés ont mieux amorti leur création - les SAS en particulier - que les entreprises individuelles. 83 % d'entre elles sont toujours actives après leur création, contre 63 % des entreprises individuelles qui cessent aussi plus rapidement que les sociétés. 16 % n'atteignent pas leur premier anniversaire contre 4 % pour les sociétés. Cette différence est surtout marquée lors de leur première année d'existence. L'écart se resserre ensuite sur les deux années suivantes.

Une concurrence moins élévée en zone rurale

" Les entreprises individuelles tirent mieux leur épingle du jeu en zone rurale ", explique Alain Fortune, Directeur Général de Clic Formalités. Une plus forte concurrence dans les communes les plus densément peuplées, en particulier à Paris, pourrait être un premier facteur explicatif. En effet, en Île-de-France, les entreprises encore actives en 2017 citent plus souvent la concurrence comme principal frein à leur développement. Pour 48 % d'entre elles, celle-ci a augmenté pendant les trois premières années, contre 34 % dans les communes rurales.

L'importance de l'amorçage

Les chances de pérennité augmentent aussi avec les moyens investis au démarrage. Le taux de pérennité à trois ans des entreprises ayant démarré avec moins de 1 000 euros est de 64 %. À l'opposé, plus de 80 % des entreprises ayant démarré avec au moins 40 000 euros sont pérennes à trois ans.

Chiffre d'affaires et emplois

Trois ans après leur création, six entreprises pérennes sur dix se déclarent satisfaites de leur dernier exercice financier. Pour 36 % d'entre elles, le chiffre d'affaires hors taxes est inférieur à 54 000 euros. Il est supérieur ou égal à 150 000 euros hors taxes pour 33 % d'entre elles. Les entreprises individuelles dégagent un chiffre d'affaires plus faible que les sociétés : 54 % des entreprises individuelles ont un chiffre d'affaires inférieur à 54 000 euros contre 28 % des sociétés. Le bilan en matière d'emplois créés entre 2014 et 2017 est neutre : les créations d'emplois (+ 47 000 entre 2014 et 2017) dans les entreprises pérennes (– 48 700 entre 2014 et 2017) compensent les pertes entraînées par les cessations.

Difficultés de trésorerie

Parmi les entreprises créées au premier semestre 2014 et encore actives en 2017, 34 % ont rencontré des problèmes de trésorerie. Particulièrement dans les secteurs du transport, de la construction, l'hébergement et la restauration ou encore le commerce. Il s'agit là d'obstacles à l'investissement. " De fait, elles ont dû assurer leur maintien et leur développement, en grande majorité grâce à leurs fonds propres ", analyse Alain Fortune, Directeur général.

Lu 688 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts