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Quel outil au service de la communication RH ?

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Au cœur vital de l’entreprise dont ils sont un maillon essentiel, les responsables des ressources humaines sont le plus souvent démunis en terme d’outils pour communiquer en interne ou en externe pour construire la marque employeur.

Dynamique, engageante, rassurante, efficace et rapide, la vidéo d’animation est pour les services RH un outil précieux.

Ils sont l’une des fonctions vitales au cœur de l’entreprise, mais les services RH ne vont pas toujours très bien aujourd’hui. Contraints de jongler avec des impératifs de communication plus nombreux et plus fréquents, et avec une frontière qui reste assez floue entre les fonctions RH et communication, ils ne sont généralement pas formés à ce métier qui n’est pas le leur. D’où une certaine confusion dans les pratiques.Remy Kone

Pourtant, il y a ici un enjeu essentiel pour l’entreprise, tant en termes de communication interne auprès des salariés, qu’en communication externe lorsque l’entreprise doit recruter et se positionner comme une marque employeur solide et conforme à ses valeurs. Avec les récentes crises sanitaires, cette fonction communication a démontré toute son importance. Elle qui permet de conserver le lien avec les collaborateurs, de les informer des éventuels changements stratégiques ou réorganisations, de les rassurer si besoin en levant certaines inquiétudes. Mais côté outils, les RH manquent souvent d’options.

Communiquer : un enjeu vital mais peu engageant

D’apparence ludique, la vidéo d’animation est fortement impactante et s’adapte à tous les sujets avec une grande liberté créative. Elle peut être produite rapidement, sans efforts de la part du client lorsqu’elle est réalisée par une agence compétente. C’est un média rythmé, qui permet de communiquer différemment, de façon simple, efficace, sans faire perdre de temps au salarié, en se focalisant sur certains messages clés. C’est, aussi, le format qui crée le plus d’intérêt, d’émulation et donc d’engagement. Et on le sait : créer de l’engagement est clé pour une entreprise.

Au même titre que les podcasts, de plus en plus utilisés en interne pour mettre en lumière sous un angle différent des managers ou des métiers, le motion design permet de tisser un autre lien, plus connivent, avec le collaborateur. Le motion design est aussi un outil multicanal qui s’adapte à tous les canaux de diffusion de la boîte à outils classique de la communication : Intranet, newsletter, réseaux sociaux d’entreprise, sans oublier les supports « physiques » : affichages, TV internes, machines à café - indispensables dans certains secteurs d’activité, tel que le BTP, où les collaborateurs ne sont pas devant leur ordinateur.

En communication externe, au lieu de poster une fiche de poste traditionnelle sous forme de texte, créer une capsule vidéo animée, courte, « punchy », permet de dire beaucoup de choses et de se différencier. Elle participe à un univers de marque employeur moderne qui va parler à des populations plus jeunes, plus tech savvy. J’ai en tête l’exemple d’une grande enseigne du luxe qui souhaitait par ce biais dépoussiérer son image de marque employeur pour recruter des profils « geek et tech » sensibles aux sujets « data », « sécurité informatique » loin de ses produits de luxe traditionnels.

Par Rémy Koné, CEO de l’agence GORILLE, spécialiste du motion design 2D/3D

Lu 1283 fois Dernière modification le jeudi, 07 juillet 2022 10:03
La rédaction

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