Comment les nouvelles technologies transforment-elles la gestion des chèques dans les entreprises ?

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 22 septembre 2017 09:01 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les règlements par chèque n’ont incontestablement pas dit leur dernier mot. Dans ce contexte, force est de constater que plusieurs millions de transactions sont encore réalisées tous les ans par les professionnels et les particuliers. On notera également que les aspects liés à l’encaissement de chèques connaissent une réelle évolution et tendent à se moderniser pour gagner en agilité.

Une mutation des modes de traitements

Un premier constat tient à la mutation des technologies qui ont profondément fait évoluer le secteur et généralisé un mode de traitement industriel jusqu’alors réservé aux grandes sociétés et gros remettants. Ce point-clé marque une rupture significative en simplifiant l’accès à des technologies à très forte valeur ajoutée.

Cette tendance de fond a notamment été favorisée grâce au Cloud Computing qui a fait voler en éclats les modèles empiriques et institutionnalisé de nouvelles approches de travail. Cela a notamment permis d’automatiser les processus de traitement de petits et moyens volumes de chèques en prenant en compte les volumétries adressées et les contextes d’usage.

Une réelle prise en compte des attentes métiers

L’intérêt de ces nouvelles approches pour les entreprises s’explique donc principalement par les bénéfices opérationnels auxquels peuvent accéder les équipes des départements financiers et comptables. En effet, rappelons qu’un processus traditionnel de traitement de chèques comporte de très nombreuses étapes manuelles, qu’elles engendrent souvent des erreurs humaines (saisie…) et qu’in fine, elles ne représentent pas une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise qui pourrait aiguilleur ses collaborateurs vers d’autres tâches plus importantes.

Grâce au digital, l’ensemble du cycle de gestion est industrialisé et les différentes opérations sont simplifiées, et ce, jusqu’à la génération des fichiers de remises qui peuvent ensuite être automatiquement envoyés aux banques. Les délais de traitement sont alors largement optimisés.

Simplifier, automatiser et fiabiliser le processus de traitement des chèques, faciliter l’enregistrement et le rapprochement comptable, accélérer la remise en banque… autant d’éléments-clés qui semblent désormais s’imposer comme des prérequis indispensables. L’impact de la digitalisation dans les processus de gestion financière des entreprises a donc largement contribué à créer de nouveaux réflexes et à moderniser une tâche complexe et nécessitant jusqu’alors la mobilisation d’équipes dédiées.

Par Arnaud Dubois, Directeur commercial moyens de paiement chez Orone

Lu 156 fois

Annonces

aruba 300

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 100-300-250 pix.jpgExtrait du dernier numéro

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait-HS 2017-09-Transfo Digit.jpg

Extrait de l'édition spéciale Transformation digitale

Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.