Windows Onward

Comment les franchises accompagnent leurs points de vente grâce au digital ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les stratégies publicitaires online se trouvent incontestablement à un nouveau tournant de leur histoire dans le monde de la franchise. En effet, après avoir massivement privilégié la presse locale écrite et audio pour communiquer en région sur leurs points de vente, les professionnels de la franchise ont depuis 2020 largement délaissé ce type d’approche pour se tourner vers le numérique sous toutes ses formes : SMS, mail, mais pas seulement.

Dans ce contexte, la publicité digitale sur les réseaux sociaux s’est aussi invitée dans le débat et a contribué à renforcer l’attractivité des points de vente. Mais comment expliquer cette tendance ?

Répondre aux nouveaux usages et attentes des clients

Ce point clé est au centre des nouvelles stratégies publicitaires des réseaux de franchises. En effet, le développement de l’usage du mobile et des réseaux sociaux est aujourd’hui une réalité incontournable, notamment pour les 15-45 ans qui utilisent massivement ces médias pour s’informer, communiquer, etc. 

Mikael WitwerEn ce sens, il existe un intérêt fort pour les franchises de s’appuyer sur des plateformes comme Google Ad et Facebook Ad pour jouer la carte de la proximité avec leurs clients et leur proposer une information ciblée et locale pour les inciter à se rendre dans les points de vente les plus proches de leur habitation.

On notera également que cette tendance s’inscrit plus globalement dans le cadre des attentes de « consommation locale » qui émergent fortement au sein de la population. Il s’agit donc d’un fort levier d’engagement pour les franchises qui souhaitent positionner la proximité au centre de leur politique de croissance.

Piloter toujours plus simplement ses campagnes dans une logique « Think Global, Act Local »

Donner à l’échelle locale une résonnance forte des stratégies publicitaires définies au niveau national a toujours été un enjeu pour les réseaux de franchise. Seul un pilotage spécifique permet d’arriver à un tel résultat. Quand l’on connaît le coût de la mise en place d’une campagne nationale, on comprend donc tout l’intérêt de traiter ce point avec la plus grande attention.

En ce sens, le digital a su rebattre les cartes et permettre d’industrialiser cette gestion de campagne. Cela permet d’avoir une image cohérente sur tout le territoire, de promouvoir l’offre de manière séquencée et personnalisée à la région, etc. Ainsi, les têtes de réseaux peuvent piloter en central les campagnes et les points de vente, donner leurs instructions pour bénéficier de campagnes personnalisées et prenant en compte des éléments de la vie locale (opérations spéciales, météo, etc.). En outre, une telle approche est l’assurance de dynamiser l'activité des franchises avec la gestion des coupons de budget publicitaire.

Au travers des campagnes de publicité digitale, les réseaux de franchise nationaux sont donc en mesure d’améliorer rapidement leurs performances et de dynamiser leurs activités locales. Les campagnes sont alors contextualisées au magasin concerné, tout en se conformant aux codes et spécificités des réseaux de franchise. La tête de réseau pourra alors mieux piloter la gestion de ses campagnes, déployer aisément de nouvelles opérations et en apprécier la portée locale.

Par Mikael Witwer chez Kamp’N

Lu 546 fois Dernière modification le mardi, 09 février 2021 16:52
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts