Windows Onward

Comment le RPA et l’IPA rendent les processus métiers autonomes et intelligents ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’amélioration et l’optimisation des processus métiers font figure de défis permanents en entreprise, avec pour objectif de gagner toujours plus en qualité, en productivité et en réduction de coûts. Le RPA (Robotic Process Automation) et sa déclinaison plus récente dopée à l’IA, l’IPA, représentent les dernières avancées technologiques dans ce domaine, applicables dès maintenant.

Si la transformation numérique connaît un début pour chaque entreprise, elle ne prendra probablement jamais fin, en revanche. L’accélération des innovations technologiques autour de la donnée, devenue la matière première centrale des stratégies d’entreprise, commence à se faire ressentir dans la vie professionnelle de chacun, et nous n’en sommes qu’aux prémices. L’automatisation des processus fait partie de ces bouleversements du quotidien en permettant de réduire, voire éliminer, les tâches à faible valeur ajoutée et fastidieuses, quel que soit le secteur d’activité.

L’automatisation franchit un palier avec le RPA

Mature depuis seulement deux ans environ, le RPA, autrement dit l’automatisation robotique des processus, est une solution logicielle non invasive qui reproduit les activités humaines en manipulant de grandes quantités de données produites, stockées et consommées. Grâce à une puissance de calcul désormais suffisante, les robots nés de l’implémentation d’une solution RPA peuvent ainsi traiter ces données et effectuer tous types de tâches simples. Les activités à fort volume mais répétitives et stables dans leur processus sont logiquement les premières candidates à l’automatisation.

Parmi les processus les plus automatisés, on trouve ainsi la gestion de documents et d’enregistrements, la gestion des réclamations, réservations, factures et plus largement de la relation client, les processus RH de type « onboarding » et « offboarding » de collaborateurs, les changements d’adresse et toutes sortes de processus IT.

Les bénéfices pour les métiers qui implémentent ce type de solutions ne se limitent pas qu’à l’économie de temps humains sur des tâches simples, mais vont aussi s’étendre à l’amélioration de l’expérience client, la prévention et la détection des fraudes, l’adaptation à l’évolution des contraintes réglementaires ou bien à la création de valeur ou de nouveaux services.

RPA + IA = IPA

Implémenter des solutions de RPA dans son organisation est donc une manière de faire évoluer fortement l’exécution de ses processus métiers, mais il est possible d’aller plus loin encore en ajoutant aux robots des caractéristiques d’Intelligence Artificielle. Ce que l’on nomme l’IPA (Intelligent Process Automation) va leur apporter des capacités cognitives et d’apprentissage, permettant à un processus de prendre des décisions sans intervention humaine.

Ces robots dématérialisés deviennent ainsi capables de reconnaître des images (OCR), des voix et des sons (reconnaissance vocale), d’effectuer des analyses sémantiques (NLP), d’analyser des comportements et des sentiments grâce à leurs capacités cognitives, d’apprendre grâce au Machine Learning, d’interagir avec des personnes et même d’autres robots, tels que des chatbots. Tous les moyens sont ainsi disponibles aujourd'hui pour implémenter des robots intelligents et autonomes dans l’entreprise.

Comment implémenter des robots intégrant des fonctions d’IA ?

Plusieurs solutions de RPA et d’IPA existent sur le marché, dont les principales se nomment UiPath, Blue Prism ou Automation Anywhere. Celles-ci permettent de créer un ou des milliers de robots dotés d’IA, de les déployer sur des serveurs dans un Cloud privé ou public et de les piloter depuis n’importe où.

Toutefois, la bonne réussite d’un projet de déploiement RPA/IPA repose avant tout sur un certain nombre de critères et de facteurs clés. Connaitre et comprendre ses processus et l’écosystème dans lequel ils évoluent est ainsi un premier pré-requis avant de définir une stratégie orientée vers l’amélioration des processus.

Un centre d’expertise qualifié

Dans le cadre d’une stratégie de transformation et de digitalisation des directions métiers, il est donc vivement conseillé de procéder à la création d’un centre d’expertise (CoE) composé de spécialistes métiers et techniques. Celui-ci aura pour mission d’accompagner chaque entité métier dans l’identification des processus automatisables, le choix d’une solution, la gouvernance à mettre en place, l’implémentation des robots et leur intégration dans l’écosystème de l’entreprise.

Le centre d’expertise définit également les bonnes pratiques pour réduire le coût d’implémentation et améliorer la maintenance. L’une des plus importantes et innovantes d’entre elles réside par exemple dans la fabrication de robots réutilisables selon leurs usages et les données qui y rentrent et en sortent, le tout supervisé par des humains ou d’autres robots. On pourra ainsi concevoir des robots spécialisés dans l’analyse des sentiments, des images ou de l’auto-apprentissage.

Enfin, il est essentiel de ne pas considérer ce projet comme uniquement technologique. Le rôle tout aussi primordial du centre d’expertise sera de veiller à accompagner l’entreprise dans la conduite du changement. Définir les impacts et les risques sur l’entreprise et ses collaborateurs doit être considéré comme un axe majeur dès la réflexion initiale du projet.

Un projet pilote pour commencer

C’est également par une approche agile et pragmatique que l’on réussira son projet d’implémentation de robots intelligents dans l’écosystème d’une entreprise. Tout en respectant les pré-requis élémentaires, démarrer par un projet pilote avec un nombre réduit de robots est l’un des meilleurs moyens de mettre en place des bases de gouvernance, se familiariser avec la démarche et les livrables d’un projet RPA/IPA, se former sur la solution logicielle choisie et définir une stratégie à plus long terme.

Avant de pouvoir déployer les robots, le projet pilote débutera par plusieurs étapes principales : comprendre et auditer les processus existants dans l’entreprise, établir une stratégie de leur amélioration, définir les critères de succès, analyser et identifier les processus automatisables en intégrant le calcul du ROI (retour sur investissement), évaluer la cible, valider la solution RPA/IPA puis définir une feuille de route.

L’implémentation des robots sera suivie par une étape de validation du projet pilote et des critères de succès, avec une analyse des écarts obtenus. La feuille de route établie lors de la phase de réflexion permettra de valider ou de consolider la stratégie choisie.

Un projet pilote pourra être réalisé en 6 semaines environ, selon la complexité du processus identifié. A condition que l’entreprise puisse disposer d’une bonne disponibilité de ses dirigeants et des responsables IT, qui seront accompagnés d’une équipe d’implémentation composée au minimum d’un consultant métier et d’un architecte ou d’un développeur RPA/IPA.

Alliance des hommes et des robots

Lorsque l’on constate qu’il est désormais possible grâce à l’IPA de déployer dans l’entreprise des robots autonomes et intelligents, capables d’apprendre, de prendre des décisions et de piloter d’autres robots, on prend conscience que les principaux défis à relever sont moins techniques que sociaux, juridiques, organisationnels et éthiques.

Afin d’appréhender les risques inhérents à la montée en puissance de l’Intelligence Artificielle, des garde-fous doivent nécessairement être définis pour éviter par exemple que les robots intelligents ne remplacent l’homme dans ses prises de décision et ses actions.

Pour que les hommes et les robots ne soient pas considérés comme concurrents dans les entreprises du futur, mais plutôt qu’ils travaillent ensemble de façon complémentaire, la conduite du changement va devoir occuper un rôle majeur, bien plus important encore qu’aujourd’hui.

Par Marcien Amougui, Directeur de Practice Digital Transformation & Process Automation chez Umanis

Lu 2540 fois Dernière modification le vendredi, 01 mars 2019 09:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts