Comment investir sa trésorerie d’entreprise ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

De nombreuses entreprises, petites ou grandes, disposent d’une trésorerie excédentaire. Ces réserves ont tout intérêt à être correctement investies pour ne pas se dévaloriser, notamment avec le retour de l’inflation. Plusieurs solutions existent.

De nombreux chefs d’entreprise ou directeurs financiers s’interdisent de prendre des risques avec l’argent de l’entreprise dont ils sont responsables. Leur prudence est parfaitement légitime : réaliser des pertes financières à cause d’un mauvais placement est un scénario que toute entreprise souhaite naturellement éviter.

Pour autant, ne pas investir ses réserves implique de les laisser se déprécier face au retour de l’inflation. Il est donc important de se poser les bonnes questions sur la gestion de sa trésorerie d’entreprise pour trouver la solution la plus adéquate.

Horizon moyen-long terme : SCI, OPPCI et private equity

Davantage de solutions d’investissement s’offrent aux entreprises qui disposent d’un horizon d’investissement supérieur à 5 ans. Les investisseurs peuvent ici se tourner vers des placements moins liquides et plus volatils, en contrepartie d’une meilleure rémunération.

L’immobilier reste clairement une classe d’actifs à privilégier. Les SCI, déjà évoquées précédemment, peuvent constituer de bons choix de placement à moyen terme car leur rendement reste supérieur aux perspectives d’inflation. Néanmoins, les OPPCI (Organismes professionnels de placement collectif immobilier) sont à privilégier dans une optique de long terme, avec des rendements supérieurs à 5% par an. Ces produits disposent d’une liquidité trimestrielle et sont associés à d’importants frais d’entrée qui les rendent peu intéressants à court terme mais davantage à long terme.

Enfin, toujours dans une optique de long terme, il est intéressant de se tourner vers le monde du « private equity ». Cette classe d’actifs est notamment accessible via des FPCI (Fonds professionnel de capital investissement). Leur rendement peut dépasser 7 % par an, en contrepartie d’un niveau de risque naturellement plus élevé.

Ces différentes solutions peuvent naturellement être complémentaires. Il est ainsi possible d’allouer une partie d’une trésorerie excédentaire sur des placements sûrs de court terme, tout en plaçant le solde sur des solutions de long terme plus rémunératrices. Ces allocations restent naturellement à déterminer au cas par cas en fonction des objectifs et perspectives stratégiques de chaque entreprise.

Par Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine

Lu 71 fois

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation Digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait HS 2018 07 Tranfo digitale

Extrait de l'édition spéciale Transformation Digitale

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.