Comment faire pour que les patrons cessent de "diriger" à l'aveugle ?

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Des patrons grimés en stagiaires pour infiltrer leur propre entreprise et comprendre ce qui s’y passe réellement, c’est le principe de l’émission “Patron Incognito”. Face à la stupeur de ces patrons qui découvrent la réalité du terrain, sommes-nous amenés à comprendre que les patrons (quelque soit la taille ou la maturité de leur entreprise) naviguent à vue depuis leur tour d’ivoire ? Seraient-ils perchés ?

La majorité des entreprises fonctionne mal

Oui, parce qu’elles ne savent pas ce qu’il se passe vraiment en interne. Humain, process, performance : le pilotage est souvent à vue. Une des raisons ? On ne se parle pas assez en entreprise.

Dans “Patron Incognito”, on dépeint des dirigeants qui pilotent leur entreprise depuis des indicateurs financiers et sur les conseils de leurs sages. Une fois sur le terrain, ils découvrent - incognito - le fossé business et humain qu’ils ont creusé depuis des années, sous couvert de pilotage stratégique : des installations non adaptées, des salariés en bore-out ou au contraire ultra-engagés, des produits non optimisés,...

Alors que les enquêtes à chaud ou à froid sont légion en marketing pour mesurer la satisfaction des clients et adapter les solutions ou le parcours, pourquoi en est-il autrement en matière de management ? Pourquoi les dirigeants ne prennent-ils pas le pouls de leur propre entreprise ? En négligeant le climat interne de leur entreprise et en ne mobilisant pas suffisamment leurs collaborateurs, les dirigeants ne peuvent en aucun cas conduire une stratégie porteuse de croissance, durable et responsable.

Il est grand temps que l’écoute s’inscrive au cœur des organisations, de manière à être en mesure de prendre des décisions rapides, objectives et transparentes ; en se basant sur la réalité interne factualisée par la data et en interrogeant les équipes sur le terrain.

Pas de performance sans adhésion et implication des salariés

D’autant plus en période incertaine et volatile, les dirigeants doivent évaluer le climat de l'entreprise, mieux comprendre les salariés et identifier les points de friction. Et cette évaluation ne peut pas se passer pas autour de la machine à café - d’autant plus depuis la démocratisation du télétravail.

Cette évaluation doit être automatisée grâce à la data, qui permet aux dirigeants de saisir immédiatement les raisons d’un point de blocage, le dysfonctionnement d’un processus ou la non adhésion à une nouvelle offre.

Autant d'informations qui permettent par ailleurs de mettre en place les actions nécessaires à la création d’un climat propice à l’engagement sur-mesure des collaborateurs. Un atout indispensable à la performance de l’entreprise puisque 3% d’augmentation de la satisfaction collaborateur accroît de 1% la satisfaction client !

Écouter, mesurer et agir vraiment

Dans l’émission “Patron Incognito”, il suffit finalement au dirigeant d’écouter (enfin) le collaborateur pour identifier immédiatement les points de blocage, les freins à l’excellence, les nouveaux leviers terrain à activer ou même le potentiel extraordinaire de ce dernier. Quelques minutes seulement pour accélérer son business et renforcer la satisfaction et l’expérience de son salarié.

Alors bien évidemment, il n’est possible pour aucun dirigeant d’une grande entreprise de dédier ce temps en visu avec chaque collaborateur. Cependant, les outils d’écoute existent pour ne plus piloter dans le noir.

Et l’écoute ne concerne pas que le sujet de la QVT en entreprise. Le lancement d’une nouvelle ligne de produits, la transformation d’une activité ou le positionnement sur un nouveau marché requiert le besoin de connaître le niveau de résilience de ses troupes. Peuvent-elles absorber de telles évolutions ? Ont-elles les moyens de les intégrer ?

Connaître l’état d’esprit de ses équipes, savoir si les objectifs sont compris, si toutes les parties prenantes sont motivées, connaître les points de friction, identifier les équipes désengagées, ou remonter rapidement ce que les commerciaux entendent des clients sur le terrain… sont autant d’éléments à évaluer avant d’entreprendre un projet. Grâce à ces datas collaborateurs, l’entreprise est informée à tout moment des signaux forts et faibles qui régissent l’expérience employé et la réalité du terrain.

En écoutant les collaborateurs et en mesurant les données, il est possible pour le dirigeant d’agir de manière éclairée et ce, au bon moment. Et ainsi :

  • utiliser les données pour prendre les bonnes décisions
  • comprendre la transformation de son entreprise
  • valoriser ses engagements
  • améliorer sa performance
  • optimiser sa gouvernance
  • prendre des mesures pertinentes sur la base d’informations fiables
  • aider ses managers à passer à l’action
  • devenir une entreprise “vivante” qui fait bouger les lignes

Aujourd'hui, les dirigeants ne peuvent plus se contenter de vagues impressions, de sentiments sur ce qui se passe en interne. Il leur faut des faits. Il leur est donc indispensable de mettre en place une démarche d’écoute collaborateur. Sans cette démarche, la seule solution reste de candidater pour passer sur “Patron Incognito”...

Par Kevin Bourgeois président et cofondateur de Supermood

Lu 811 fois Dernière modification le vendredi, 27 janvier 2023 10:56
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