Windows Onward

Priorité rentrée 2022 : apporter de la sérénité aux chefs d’entreprise face au contexte anxiogène

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 16 septembre 2022 10:11 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que les pressions et incertitudes pesant sur les entreprises se renouvellent et s’accroissent, les chefs d’entreprise doivent prendre soin d’eux afin de prévenir l’épuisement au travail. Pour rester aussi sereins que possible et continuer à prendre des décisions avisées, il est important qu’ils sachent écouter, s’accordent du temps, se connectent à leurs pairs et fassent évoluer leur mode de management.

Le niveau de stress chez les chefs d’entreprise est maximal. La conséquence : une augmentation de leur exposition au risque de burn-out. Depuis plus de 2 ans, toutes les études confirment la hausse des cas d’épuisement professionnel au sein de cette catégorie socioprofessionnelle – un niveau qui n’a jamais été aussi élevé. En 2020, l’Observatoire Amarok en 2020 estimait à 50,9 % le taux de chefs d’entreprise présentant un risque de burn-out, dont 9,2 % dans la catégorie à « risque très élevé nécessitant l’aide rapide de professionnels ». En mai 2021, 17,5 % des dirigeants de TPE-PME étaient reconnus en état d’épuisement professionnel selon une étude du Groupe VYV - Harmonie Mutuelle auprès des dirigeants de la CPME.

Les conséquences de ce processus lent et progressif ? La dépression, voire le suicide. L’Observatoire national du suicide estimait en 2020 que « 27% des dirigeants d’entreprise auraient déjà envisagé sérieusement de se suicider, soit la même proportion que dans la population des chômeurs ».

Un risque qui continue à s’amplifier

Pour autant, on ne peut pas blâmer nos patrons de PME et ETI qui ont actuellement moult raisons possibles de sombrer. L’enchainement de crises totalement imprévues et inédites d’abord : des crises sanitaires (Covid), Isabelle Saladinenvironnementales (multiplication des événements climatiques extrêmes) ou encore géopolitiques (déclenchement de la guerre en Ukraine, tension entre la Chine et Taïwan). Les diverses pressions
internes et externes qui pèsent sur l’activité des entreprises ensuite : ruptures d’approvisionnement, inflation, difficultés de recrutement, évolutions du management…

Plus que jamais, le chef d’entreprise pilote son activité à vue, avec une grande difficulté à maintenir un cap. Et pour ne rien arranger, de nouvelles incertitudes sont récemment apparues, liées à la récente augmentation des taux et aux difficultés à venir pour emprunter ou rembourser un prêt.

Face à cette situation, deux tiers des chefs d’entreprise se disent préoccupés par la santé mentale et physique de leurs collaborateurs (source : étude Malakoff-Humanis 2022 - « Et si ma mutuelle… »), à en oublier qu’ils doivent aussi prendre soin de leur propre santé, condition pour que leurs entreprises résistent aux chocs. Car c’est la sérénité qui permet d’avancer et de bâtir. Il est essentiel de pouvoir prendre du recul, de percevoir un semblant de lumière dans un brouillard épais pour oser et continuer à avancer...

4 domaines sur lesquels agir pour retrouver un peu de sérénité

Face à ce constat, les chefs d’entreprise peuvent agir sur quatre domaines afin d’éviter de « collapser », de retrouver une certaine tranquillité d’esprit et un regard distancié, sans cesser d’être responsable et impliqué : l’écoute, le temps, les relations, et le management. 

  • L’écoute : un chef d’entreprise doit savoir s’appuyer sur ses collaborateurs, son entourage professionnel et ses contacts personnels. Il doit aussi écouter ce que les uns et les autres ont à dire sur la situation, même si les propos tenus le dérangent ou ne vont pas dans le sens attendu. S’il n’est pas indispensable de tout prendre pour argent comptant, un regard extérieur permet toujours de considérer la situation sous un angle complémentaire à celui du dirigeant, d’apporter de nouvelles clés de lecture et d’identifier de nouveaux leviers à actionner.
  • Le temps : le chef d’entreprise s’accorde rarement du temps libre, alors qu’il est fondamental de savoir s’octroyer des temps de repos et de respiration. Tout le monde a besoin de soupapes pour ne pas imploser. Peu importe ce à quoi ce temps est consacré - sport, culture, jardinage, bricolage, voyages, méditation... -, tant qu’il permet de relever la tête, de lâcher ses dossiers, de lâcher prise. Être bienveillant avec soi-même est essentiel pour préserver sa santé physique et mentale.
  • Les relations : le chef d’entreprise gagne toujours à échanger avec d’autres entrepreneurs et acteurs de l’écosystème. Ils lui apportent des éclairages nouveaux, aident à sa créativité. Clubs d’affaires, associations patronales, entrepreneuriales ou sectorielles ... peu importe. Ce qui compte, c’est d’être avec des gens qui partagent la culture de l’entrepreneuriat et le désir d’avancer, et comprennent la posture de l’entrepreneur. Partager des énergies positives de pairs est ragaillardissant et stimulant.
  • Le management : le temps du patron de PME qui endosse tout et souffre en silence est fini. Les jeunes chefs d’entreprise l’ont d’ailleurs bien compris, ils ne veulent plus « tout sacrifier pour l’entreprise ». Quelles pistes ? Par exemple privilégier des projets à plusieurs associés. Dans certains cas, opter pour un statut salarié. Il faut aussi trouver le bon mode de management, responsable et responsabilisant. Aucune approche ne prévaut, toutes les pistes sont à étudier. Celle du management dit éthique est l’une d’elles : il repose sur le bien-être des collaborateurs afin de développer leur confiance en eux et leur capacité à agir et résoudre les problèmes. Il s’appuie sur l’exemplarité de chacun comme inspiration pour tous.

En définitive, pour retrouver la sérénité et prévenir le burn-out, l’important est de lutter contre la tendance naturelle du chef d’entreprise à tout assumer, à ne pas déléguer et à ne pas écouter. Pour veiller sur son entreprise comme sur ses équipes, un chef d’entreprise doit donc d’abord faire attention à lui.

Par Isabelle Saladin, présidente fondatrice d’I&S Adviser

Lu 452 fois Dernière modification le vendredi, 16 septembre 2022 10:39
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts