Canicule et télétravail : mode d’emploi

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La France connaît son second épisode caniculaire en à peine un mois. Avec des températures dépassant les 40 degrés dans de nombreux départements, la ministre du Développement durable Elisabeth Borne a fortement recommandé aujourd’hui de privilégier le télétravail : "Les employeurs, les salariés, qui peuvent recourir au télétravail sont vraiment invités à le faire", déclarait-elle.


Dans ce contexte, les entreprises doivent être en mesure de laisser leurs employés télétravailler. En effet, le plus important n’est-il pas de travailler et être productif et efficace, peu importe l’endroit où l’on se trouve ?

Mais avant tout, il faut que les employeurs et leurs employés réfléchissent à la manière dont ils vont transformer leur domicile en environnement de travail. Alors, que faut-il faire pour recréer un vrai bureau à domicile ?

Tout d’abord, il faut toujours commencer par choisir les éléments, outils et solutions de communication qui conviennent à votre organisation. Ensuite, configurez le bureau à domicile et testez chaque composant : ordinateur, téléphone, bureau et chaise, casque d’écoute professionnel, système de téléphonie intelligent… l’essentiel est de fournir des outils permettant de rester concentrer (surtout si l’on a ses enfants avec soi ou si le voisinage est bruyant) et permettant surtout de maintenir le lien avec ses collaborateurs et ses clients.

Il s’agit de l’une des inquiétudes principales des employeurs et des employés : selon une étude Poly menée en 2017 dans plusieurs pays, 62% des sondés pensent qu'il faut équiper les télétravailleurs de technologies faciles à utiliser pour leur permettre de communiquer avec leurs collègues. Les solutions de communication et de collaboration sont donc primordiales.

Enfin, effectuez des ajustements si certains éléments ne donnent pas le résultat souhaité.

La facilité d’utilisation et la capacité à collaborer sont les critères les plus importants lors de la conception d’un bureau à domicile. Évitez donc la complexité et assurez-vous que tout fonctionne intuitivement et soit coordonné.

Avec ce type d’installation et grâce aux communications unifiées, une organisation est mieux préparée aux imprévus pouvant perturber la vie de l’entreprise, et risque bien moins de perdre en productivité.

Par Paul CLARK, Senior Vice President, EMEA Managing Director chez Poly

Lu 363 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

 

Vient de paraître notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Découvrez notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.