Windows Onward

DSI d’une entreprise de taille moyenne : Quelles bonnes pratiques adopter ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au cours des dernières années, la transformation digitale n’a cessé de faire évoluer le rôle du Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI). Si son champ d’intervention se limitait autrefois à la gestion du parc informatique, il possède aujourd’hui un rôle clé au sein de l’entreprise. Au-delà de son regard d’expert, il définit la politique informatique désormais intégrée dans la stratégie générale de l’entreprise, tout en étant garant de sa sécurité numérique.

Or, d’une entreprise à l’autre, le quotidien d’un RSSI peut fortement varier. Et cela est notamment vrai pour les entreprises de taille moyenne. En effet, certains RSSI se retrouvent confrontés à de nombreuses difficultés quand d’autres surmontent facilement ces obstacles : difficultés pour recruter, fidéliser les salariés, émerger en tant qu’employeur attractif face à la concurrence, ou encore appréhender toutes les nouvelles problématiques liées à l’analyse des données et à la cybersécurité notamment.

Alors, quelles sont les bonnes pratiques pour garantir une bonne gouvernance du RSSI ?

Adopter une approche holistique

Le RSSI doit avoir conscience que les enjeux de cybersécurité ne se limitent pas à des aspects techniques tels que le phishing des e-mails, les logiciels malveillants comme les ransomwares, ou encore les attaques DDOS. Il est impératif de protéger l’entreprise et son volume croissant de services numériques en adoptant une approche holistique. Pour cela, il est indispensable de sensibiliser les salariés aux cyberattaques afin qu’en cas d’agression, ils puissent alerter les équipes de sécurité et ainsi faciliter leur travail.

Diversifier les profils de l’équipe

Une approche globale est également indispensable dans le recrutement. Il est nécessaire de diversifier les profils de son équipe en s’entourant de collaborateurs expérimentés possédant des compétences diversifiées : gestionnaires de projet, développeurs Python, ingénieurs en intégration de données, ingénieurs informatiques ou encore analystes opérationnels. Même si ces recrutements sont coûteux, le responsable de la sécurité peut tenter de solliciter plusieurs services de l’entreprise afin d’allouer des budgets si cela est nécessaire.

Fidéliser les collaborateurs

Un RSSI qui parvient à recruter et à fidéliser de nouveaux profils sera équipé pour répondre aux besoins de sécurité croissants de son entreprise. Le meilleur moyen de fidéliser un collaborateur est de lui offrir des missions variées et de lui proposer des projets porteurs de sens et à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Cela suppose donc de lui libérer du temps et d’éviter de lui confier exclusivement des tâches redondantes. Pour y parvenir, il est notamment possible de recourir à l’automatisation via des outils SOAR (Security Orchestration, Automation and Response).

Fournir la technologie nécessaire à l’équipe

Cela peut paraître évident, mais ça ne l’est pas pour toutes les entreprises. Pour que les équipes de sécurité puissent travailler dans les meilleures conditions, le RSSI doit leur mettre à disposition les outils technologiques nécessaires pour collecter et analyser les données machines indépendamment des applications, des systèmes de production ou des serveurs. Ainsi, l'équipe sera en mesure d'exécuter sa mission qui est de protéger l’entreprise, ses clients et ses employés contre les cyber menaces : plutôt que d'être un simple service de soutien et de dépendre des autres services pour chaque enquête, pour la conception de nouveaux mécanismes de détection des attaques ou pour l'essai de nouvelles hypothèses, elle pourra mettre en place une véritable stratégie de lutte contre les menaces.

S’entourer de partenaires

Le RSSI doit aller à la rencontre de ses pairs du secteur pour s’informer sur les nouvelles menaces et méthodes d'attaque et les partager avec son équipe. Ces échanges leur permettront de réfléchir ensemble à des scénarios potentiels d'attaque, de développer de nouveaux services et de nouvelles stratégies pour les détecter à temps et ensuite élaborer des mécanismes de réponse efficaces.

Aujourd’hui, la transformation numérique bouleverse notre société toute entière et, avec elle, l’ensemble des métiers au sein de l’entreprise. Le Directeur des Systèmes d’Information n’échappe pas à la règle et se retrouve au cœur de cette transformation. Pour éviter les obstacles que rencontrent certains RSSI d’entreprises de taille moyenne, il est nécessaire d’adopter une vision globale, de diversifier et fidéliser son équipe, de lui fournir la technologie nécessaire et de rester en veille sur les avancées du secteur. Ainsi, la Direction des Services d’Information anticipera mieux les ruptures, sera plus prompte que les autres à transformer ses processus et occupera un rôle stratégique dans l’accompagnement du changement au sein de l’entreprise.

Par Stéphane Estevez, Directeur Product Marketing EMEA de Splunk

Lu 3423 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts