Windows Onward

Bien-être au travail : les Français en manque d’attention

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le baromètre Edenred-Ipsos 2016 a publié une étude intitulée « comprendre et améliorer le bien-être au travail » qui prend en compte trois critères : le cadre de travail, l’attention portée aux salariés et l’émotion. Globalement la France apparaît en queue de peloton dans cette étude (12ème sur les 15 pays représentés). Plus préoccupant, elle est la dernière du classement quant à la considération portée par la hiérarchie aux salariés.

Les meilleurs scores globaux se manifestent dans les pays émergents (Inde, Mexique, Brésil et Chili) propulsés par la dimension émotion. Les économies plus matures ont des résultats plus équilibrés, oscillant entre un « déficit d’émotion » en Espagne, aux USA et au Royaume-Uni et d’attention en Belgique, en Allemagne et en France.

Les salariés français ne se sentent pas suffisamment considérés par leur hiérarchie : leurs compétences ne sont pas reconnues à leur juste valeur, et leur formation professionnelle n’apparaît pas comme une priorité pour les employeurs.

Des facteurs culturels, économiques et sociétaux

Les résultats de cette enquête ont certainement été influencés par le contexte économique et sociétal difficile que la France traverse actuellement. Au-delà de cet effet conjoncturel, le culte du diplôme, en France joue un rôle de déterminisme social qui prend le dessus sur la reconnaissance des compétences acquises par la formation continue et sur la promotion au mérite.

Le diplôme « sur-détermine » souvent les fonctions d’experts de l’entreprise et ses futurs managers. De plus, les efforts de formations sont concentrés sur ces collaborateurs les plus qualifiés selon une logique de fidélisation des talents et des fonctions clés de l’organisation.
Les entreprises « court-termistes » favorisent l’acquisition de compétences externes au détriment du développement de ses collaborateurs et de leur employabilité dont le retour sur investissement est jugé plus long et plus aléatoire.

Ces deux tendances, perçues comme des régimes de faveur, génèrent un sentiment de frustration et d’absence de reconnaissance pour une majorité de salariés.

De plus, il n’est pas dans la culture française de faire des compliments gratuits et la «poignée de main » s’interprète souvent comme une compensation face à l’absence de reconnaissance financière.

Repenser les rôles du management, utiliser les outils digitaux et partager sa vision de l’entreprise avec chaque salarié

Au-delà même de ces considérations culturelles ou des pratiques des entreprises, c’est le rôle des managers qui doit être repensé.

L’entreprise doit déléguer plus de responsabilité à ses managers de proximité. A leur tour, ceux-ci pourront alors donner d’avantage d’autonomie, favoriser la prise d’initiative et donc valoriser le travail au quotidien de leurs collaborateurs.
Ce rôle de coach, plus que de chef, permettrait de recréer une relation de confiance et de droit à l’erreur, et donc de développer la créativité au sein des équipes et notamment de la génération Y.

Les jeunes générations n’ont pas peur des challenges à condition qu’on leur fasse confiance et qu’on les laisse travailler de manière collaborative, dans des services décloisonnés ou encore dans un système moins hiérarchisé. Ces nouvelles manières de travailler vont de pair avec les nouveaux outils numériques.
Ainsi l’entreprise doit ainsi devenir une entreprise « apprenante » ou chacun est acteur de son développement et peut revendiquer un parcours de carrière personnalisé.

L’entreprise doit également partager sa vision et ses objectifs globaux non seulement avec ses collaborateurs mais également avec sa « collectivité d’intérêts » hors ses murs.

Les salariés français sont en recherche d’ « attention » pour atteindre le bien-être au travail. Les entreprises dont l'organisation est pyramidale doivent lâcher prise et adapter leur management à des employés en quête de sens, de reconnaissances et d’évolution.

Par Emmanuel Lebuchoux, Directeur des Ressources humaines chez Ricoh France

Lu 5343 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts