Pour automatiser les processus, les dirigeants doivent connaître la réalité du terrain

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les technologies d’automatisation intelligente, comme la RPA ou l’IA, sont partie intégrante de la transformation numérique. Elles continuent d’évoluer en termes de capacité et de robustesse. Automatiser certains processus métier basés sur des tâches répétitives transforme de nombreux services.

Mais de multiples entreprises peinent encore à saisir tout leur potentiel et continuent à exécuter manuellement certains processus : le traitement des factures ou la gestion des contrats. Pour faire entrer leur organisation dans le monde de demain, les dirigeants sont à juste titre désireux de recourir à ce type de technologies. Cependant, certains paramètres de l’automatisation leur échappent et leurs aspirations ne peuvent donc être en phase avec la réalité opérationnelle.

Entre attentes ambitieuses et réalité opérationnelle

De récentes études révèlent un décalage entre les attentes des dirigeants et la capacité réelle d'une organisation à déployer l'automatisation des processus opérationnels. Selon une étude de HFS Research, menée auprès de près de 600 dirigeants, les cadres supérieurs affirment que les 3 principaux avantages de l'automatisation intelligente sont une meilleure expérience client, une meilleure compréhension de données et la croissance du revenu.

Chris Huff KofaxDans cette optique, il n'est pas surprenant que les dirigeants aient des attentes ambitieuses en matière d'automatisation à grande échelle pour atteindre leurs objectifs opérationnels et réaliser des gains d'efficacité plus importants. Dans la même étude, les deux tiers des dirigeants ont déclaré qu'ils étaient convaincus de pouvoir exploiter les technologies de transformation numérique comme un levier pour atteindre ces résultats au cours des 12 à 18 prochains mois.

Un tel optimisme est probablement lié à leur compréhension de l'état actuel des processus. Selon une étude de Forbes Global Insights, 3 PDG sur 4 estiment que leurs processus sont exécutés de manière précise et régulière. Parmi les participants, 68 % ont jugé que l’exécution de leurs processus était plutôt ou très détaillée, et 75 % ont fait état d’une exécution régulière ou systématique.

Toutefois, cela ne correspond pas à la perception des équipes de Front Office qui sont nettement moins convaincues que les processus sont définis avec précision et exécutés de manière cohérente. Bien que la plupart des cadres aient déclaré que leurs processus opérationnels étaient exécutés de manière précise et cohérente, le degré de confiance dans les processus varie selon les catégories de cadres supérieurs.

Par exemple, les PDG des plus grandes entreprises se sont montrés les plus optimistes. En revanche, les dirigeants du secteur IT ont jugé l'état des processus tout simplement "bon". Les moins positifs sont les vice-présidents et les directeurs.

Quant aux directeurs financiers, ils se sont également montrés positifs, mais moins que les PDG. Eux, qui ne jurent que par les processus et sont chargés de les consolider régulièrement, doivent présenter une multitude de rapports détaillés aux parties prenantes les plus importantes. Évoluant au plus près des processus stratégiques à enjeu, les directeurs financiers ont bien conscience de leurs failles en termes d’évaluation des processus.

Concerter et impliquer les équipes tout au long du projet

Le décalage entre les aspirations et la réalité opérationnelle pose un sérieux problème aux organisations qui souhaitent étendre l'automatisation à l’échelle de l’entreprise. Sans harmonisation entre les attentes et la réalité du terrain, il est quasiment impossible d’atteindre les objectifs aussi rapidement que le voudraient les PDG.

La solution réside dans une meilleure communication entre les cadres supérieurs, les responsables informatiques et les « opérationnels ». Ces groupes doivent déterminer clairement ce qui est nécessaire et ce qui est réalisable. En outre, pour réussir il est essentiel que l'entreprise aborde l'automatisation de manière holistique, plutôt que de manière cloisonnée. Les opérationnels doivent également être impliqués dans les projets d'automatisation, tout comme le DSI, afin de permettre un déploiement et une mise en œuvre à grande échelle.

C’est exactement de cette façon que l’agence internationale Dentsu Aegis a procédé pour automatiser la gestion des appels d’offres à l’aide du traitement du langage naturel. Grâce à une concertation en amont, des objectif précis et une communication auprès des équipes, l’automatisation permet désormais d’économiser jusqu’à 60 heures de travail manuel par dossier traité.

Dans le souci d'agir rapidement et d'obtenir des résultats, il est facile de négliger ce qui est évident. Pour mettre en œuvre l'automatisation intelligente, il est nécessaire que les cadres supérieurs, les services informatiques et financiers aient une vision commune des processus à automatiser.

Pour travailler dès maintenant comme l'entreprise de demain, les attentes doivent être alignées, et une communication claire et constante est la voie à suivre pour atteindre les objectifs rapidement et efficacement.

Par Chris Huff, Directeur de la stratégie chez Kofax

Lu 892 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2020 08:54
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts