Archivage d’emails, une part indispensable de la stratégie corporate IT

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’augmentation massive de trafic de courrier électronique et la multiplication des réglementations plus strictes, comme le RGDP en Europe, font de l’archivage une question qu’il convient d’aborder proactivement dans le cadre d’une stratégie IT.

Nombreuses sont les raisons d’opter pour une solution d’archivage, et tout d’abord pour s’assurer qu’un grand nombre de données d’emails dont les plus critiques restent sécurisées, disponibles et récupérables au fils du temps.

L’archivage et le stockage n’ont pas les mêmes vocations

Penser que l’archivage des e-mails n’est pas nécessaire, dès lors qu’il y a des systèmes de sauvegarde, est une vision très risquée car les sauvegardes ne remplacent pas un archivage professionnel des e-mails. Si les
Roland Latzelsauvegardes et l'archivage sont des éléments clés de toute entreprise soucieuse de la sécurité, ils poursuivent des objectifs différents.En effet, l'objectif principal d'une sauvegarde est de soutenir le processus de reprise après sinistre (DR) dans le cadre d'un concept de continuité des activités (CB). Les sauvegardes protègent les données importantes (ainsi que l'archive de messagerie) sur du court ou du moyen terme, afin que les informations soient restaurées si nécessaire. Les données essentielles à l'entreprise restent disponibles, même en cas d'urgence, comme lors d’une panne de système ou d’une attaque par ransomware.

L'objectif de l'archivage repose sur la conservation des e-mails pendant de nombreuses années sous une forme fidèle à l'original, faciles à trouver et disponibles en permanence. L’archivage constitue la base d'une stratégie professionnelle de gestion de l'information qui tient compte de toutes les exigences légales et réglementaires. C'est pourquoi, outre les sauvegardes, l'archivage des e-mails est l'un des instruments les plus importants de la politique de continuité d’une entreprise.

Les bénéfices des solutions d’archivage sont nombreux

Les décideurs informatiques subissent une pression grandissante en raison de la croissance massive des données. Les ressources nécessaires pour que ces données restent sécurisées, récupérables et disponibles en permanence sont toujours plus importantes et exigeantes.

L'archivage des e-mails peut contribuer à réduire considérablement cette pression. En effet, il permet de supprimer les e-mails du serveur dès leur archivage, de réduire à la fois les besoins en stockage et la charge de travail sur le serveur de messagerie ainsi que les coûts de fonctionnement. Le volume de données sur le serveur de messagerie peut être maintenu à un niveau constamment bas et les quotas de boîtes aux lettres deviennent obsolètes.

Le risque de perdre irrémédiablement des e-mails est réduit au minimum. Même les sauvegardes régulières du serveur de messagerie (par exemple en utilisant des sauvegardes incrémentielles) ne peuvent pas entièrement éliminer ce risque.

L'archivage réduit la complexité du processus de sauvegarde et de restauration en maintenant les volumes de données sur le serveur de messagerie, le processus de sauvegarde est plus rapide et nécessite moins de stockage. De même, dans un scénario de reprise après sinistre, la restauration du serveur de messagerie à partir des volumes de sauvegarde est beaucoup plus rapide.

Par ailleurs, les administrateurs peuvent consolider les e-mails stockés de manière décentralisée et les archiver simplement. Cela permet d'éviter les problèmes causés par les fichiers PST et les courriels répartis sur les systèmes locaux des utilisateurs. La consolidation des e-mails stockés et l'archivage complet de tous les e-mails facilitent la migration du service informatique vers une autre plateforme de messagerie, par exemple en cas de changement de fournisseur.

De plus, l'archivage des e-mails peut contribuer à garantir la conformité aux exigences légales et réglementaires, dont la responsabilité incombe généralement à la direction de l'entreprise. Par exemple, le droit d'accès (article 15 du RGPD) est rapidement assuré par la fonction de recherche d'e-mails qui permet de localiser et d'exporter rapidement les e-mails et les pièces jointes concernant, par exemple, un client ou un collaborateur spécifique. Avec un outil d’archivage, les services informatiques gagnent du temps car ils n’ont plus à s’investir dans la recherche et l’extraction de données.

En définitive, l’archivage est un élément clé de la gestion des e-mails et lorsqu’il est intégré à la stratégie informatique et à la politique de gestion de l'information d'une entreprise, il apporte des avantages dans tous les domaines en atténuant les potentiels défis financiers, juridiques et techniques.

Par Roland Latzel, Senior Directeur Marketing Mailstore & Open Text Business Solutions

Lu 2189 fois Dernière modification le vendredi, 17 juin 2022 08:34

Annonces

CorelDRAW, la boite à outils tout-en-un appréciée des concepteurs du monde entier 

4869 BANNER 2022 CorelDRAW campagne externe gpomag 300x250 W41

Annonces

Acrobat : l’application PDF n° 1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde !

acrobat annonces v2

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts