Windows Onward

Amortissement temporaire du fonds commercial, un atout pour les entreprises

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Pour accompagner la relance de l’économie et encourager la reprise et l’acquisition de fonds de commerce, la Loi de Finances 2022 dans son article 23 autorise les entreprises, à titre temporaire, à déduire fiscalement les amortissements constatés en comptabilité au titre des fonds commerciaux acquis entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025.

Qu'est-ce que le fonds commercial ?

Le fonds commercial doit impérativement être distingué du fonds de commerce, dont il est un des éléments. Est considéré comme fonds de commerce l’ensemble des éléments nécessaires à l’exploitation de l’activité. Parmi eux, certains sont déterminés comme « corporels » (marchandise, contrats), d’autres qui caractérisent le fonds commercial, sont définis comme « incorporels » soit la capacité d’une entreprise à générer ou à exercer son activité : notoriété, clientèle, emplacement, enseigne, nom commercial…. 

  • À retenir : Le fonds de commerce est l’ensemble des éléments nécessaires à l’exploitation d’une entreprise. Le fonds commercial, qui en est partie prenante, correspond aux éléments incorporels de ce fonds de commerce (notoriété, clientèle, emplacement…).

Amortissement du fonds commercial et exceptions

D’après la présomption comptable, le fonds commercial dispose d’une durée de vie ou d’utilisation illimitée. Ce qui implique qu’il ne peut pas faire l’objet d’un amortissement. En revanche et à titre d’exception, si l’entreprise présente une limite à l’exploitation de son activité (comme pour une carrière par exemple, ou une exploitation adossée à un contrat ou à une autorisation légale à durée limitée), l’amortissement du fonds commercial devient autorisé. Deux cas de figure à envisager : soit l’amortissement est établi sur la durée prévisible d’utilisation, soit celle-ci ne peut être déterminée et elle est alors considérée sur 10 ans.

À noter, une autre exception prévaut pour les « petites entreprises » qui sont autorisées à amortir comptablement sur 10 ans leur fonds de commerce sans avoir à justifier de la durée de vie ou d’utilisation du fonds commercial limité dans le temps. C’est surtout cette exception qui va nous intéresser.

  • À savoir : sont considérées comme petites entreprises, celles qui répondent à au moins deux des trois critères suivants :

Un amortissement constaté comptablement et déductible fiscalement

Face à l’amortissement du fonds commercial, comptabilité et fiscalité n’embrassent pas les mêmes règles. L’administration fiscale avait jusqu’alors plutôt tendance à rejeter Laurent Weissl’amortissement du fonds commercial, le Conseil d’État admettant cependant une petite ouverture dans certains cas bien précis ; en tout état de cause, l’amortissement comptable autorisé dans le cadre des petites entreprises n’a jamais été fiscalement admis en déduction dans la mesure où aucune preuve de durée limitée de l’exploitation de l’activité n’était démontrée.

C’est donc ici le vrai apport de cette Loi de Finances 2022 : si l’amortissement est comptablement justifié (durée d’exploitation limitée ou option offerte aux petites entreprises sans justification), alors l’amortissement sera également déductible fiscalement. Cette mesure dérogatoire est limitée dans le temps : elle concerne les fonds commerciaux acquis entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025.

Cette faculté d’amortissement réduira ainsi la base imposable, ce qui sera de nature à faciliter le financement de certaines activités grâce à une facture fiscale allégée.

L'exemple des pharmacies

Pour bien comprendre en quoi amortissement et déductibilité sont stratégiques pour certaines activités, intéressons-nous à l’exemple des pharmacies.

Aujourd’hui, le fonds de commerce d’une pharmacie, lorsqu’il est racheté, est composé de très peu de matériel. Sa valeur se niche surtout dans le fonds commercial, c’est-à-dire tous les éléments incorporels, dont la clientèle et l’emplacement figurent en bonne place notamment. La valeur du fonds commercial d’une pharmacie à la vente oscille entre 65 à 85 % du chiffre d’affaires. Cela implique donc des financements extrêmement longs, (généralement 10 à 12 ans).

Les critères d’utilisation limitée n’existant pas, seule l’exception offerte aux petites entreprises permettait d’amortir comptablement le fonds commercial, sans possibilité de déduction fiscale : pour financer ces incorporels, les pharmacies étaient donc condamnées à faire de gros résultats qui allaient logiquement générer de forts impôts et cotisations sociales nécessaires au remboursement de la dette. Cela générait une forte pression pour le pharmacien qui pouvait rencontrer des difficultés à la fois pour se rémunérer, rembourser les dettes et payer les cotisations sociales, et ce, sur de longues durées. Grâce à ce nouvel article de loi dérogatoire, le pharmacien peut, en générant par l’exploitation la même trésorerie, réduire fortement sa base imposable grâce à l’amortissement du fonds commercial sur 10 ans.

Résultat : les financements sont facilités grâce à un frottement fiscal et social moindre. Si le cas des pharmacies est particulièrement éclairant avec des valorisations incorporelles très élevées, tous les commerces (sauf les fonds artisanaux et les fonds libéraux) sont concernés.

Un dispositif aux multiples atouts

Pour ceux qui se poseraient la question de vendre leur affaire ou leur fonds de commerces, à moyen terme (entre 2025 et 2027), il peut être bienvenu d’anticiper et de se positionner dans ce dispositif afin de mieux valoriser son actif, intimement lié à la capacité du repreneur à rembourser une dette. Si l’avantage n’est pas direct pour le vendeur, il permet en revanche à son repreneur de bénéficier de cet amortissement, et donc d’avoir des facilités de financement pour l’acquisition avec un dispositif fiscal plus souple.

Si on reprend le cas des pharmacies, le financement de l’opération est souvent le point bloquant empêchant la réalisation de la transaction. Avec cette dérogation, la transmission va être facilitée.

En résumé : le rôle de l’expert-comptable est soit d’épauler le vendeur en lui conseillant peut-être une sortie anticipée pour bénéficier des aménités du dispositif (indirects pour lui – valorisation de son actif – mais directs pour le repreneur – financement facilité –) soit l’acquéreur en l’orientant davantage, si cela est pertinent, vers le rachat du fonds de commerce avec le fonds commercial rattaché plutôt que vers le rachat de parts de société (qui ne permettent pas de jouir de l’amortissement).

Par Laurent WEISS, Expert-comptable & Commissaire aux comptes associé – SADEC AKELYS Troyes

Lu 9645 fois Dernière modification le vendredi, 04 mars 2022 12:15
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts