Imprimer cette page

Altergaz, La garantie d'un Gaz Naturel moins cher

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 03 octobre 2008 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie, de nombreux opérateurs sont apparus. C'est le cas d'Altergaz qui affiche déjà plus de 7000 clients en France. Yves Meyrueis, son Directeur Commercial, nous dévoile les fondamentaux du succès.

GPO : Comment est né Altergaz ?
Yves Meyrueis :
Altergaz a été créé en 2004 par une équipe d'anciens responsables dirigeants de Gaz de France qui connaissent parfaitement tous les composants de la chaîne du GN.
Puis en 2006, le succès de notre business model étant avéré, le groupe italien ENI nous a contactés. Il est devenu notre actionnaire de référence en prenant 40 % du capital.

GPO : Quelle fut la démarche stratégique suivie par ENI ?
Y. M. :
Fondamentalement, dans le cadre de l'ouverture, l'idée qu'un grand opérateur gazier investisse le marché français peut se concrétiser plus facilement en s'appuyant sur une structure existante. En rentrant au capital d’Altergaz, c’est ce qui s’est passé. Etant le premier gazier européen, ENI nous apporte des atouts indiscutables qui font de nous son bras armé sur le marché France.

GPO : C'est-à-dire ?
Y. M. :
Le groupe ENI est présent sur toute la chaîne de l'extraction à la distribution. Etant propriétaire de nombreux champs d'extraction en Russie, en Lybie, au Nigéria, en Egypte, en Indonésie, dans le Golf du Mexique et en Mer du Nord, ENI produit lui-même plus de 25 % du GN qu'il commercialise. La sécurité des approvisionnements est donc l'un de nos atouts clés : c'est la garantie du sourcing. Second atout clé, la flexibilité de notre offre. Altergaz propose plus de 150 contrats différents, ce qui permet de faire du sur-mesure pour chaque client. Enfin, la gestion des ressources et la proximité commerciale de nos équipes.

GPO : Que voulez-vous dire par gestion des ressources ?
Y. M. :
Nous sommes le maillon final d'une chaîne qui maîtrise toute la filière. Offrant un circuit court qui permet d'optimiser les coûts et de réduire les charges de structure, Altergaz garantit un gaz naturel moins cher. Quant à la proximité commerciale, outre notre force de ventes composée de 10 personnes, Altergaz est une petite équipe dans laquelle toutes les décisions se prennent très rapidement. Exemple : mon bureau est à quelques mètres de celui de mon Président.

GPO : Altergaz fera-t-il un jour une offre électrique ?
Y. M. :
C'est un marché différent, mais si nos clients nous le demandent en accompagnement de notre offre GN, nous le ferons.

GPO : A terme, quelles sont vos ambitions ?
Y. M. :
L'objectif de ENI est de capter 10 % du marché et de devenir le 2ème opérateur gazier français. Nous sommes déjà retenus comme fournisseur de dernier recours, avec GDF, pour approvisionner en GN les établissements assurant des missions d'intérêt général, comme par exemple, les hôpitaux, les écoles ou les pompiers. Ceci est une belle preuve à la fois de notre fiabilité et de la réalité de nos ambitions.
Lu 2715 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr