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L’alignement dans l’entreprise : la clé du succès de l’industrie française

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 10 janvier 2020 08:54 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Face aux industries plus développées de nos voisins européens, la production industrielle française souffre la comparaison1. Pour rattraper en efficacité et productivité, ce secteur stratégique doit faire le tournant vers une collaboration plus efficace, et aller vers plus d’alignement organisationnel.

L’industrie française, c’est 274 milliards d’euros de valeur ajoutée, 12,6% du PIB marchand français, 260 000 entreprises, plus de 3 millions d’emplois directs et 4,5 millions d’emplois indirects2. Loin d’être mort, ce secteur représente une part non négligeable de notre économie, avec des secteurs de pointe comme l’industrie du matériel de transport - on pense à Airbus, Alstom, Renault, PSA. Mais en suivant les travaux de George H. Labowitz3 sur l’importance de la collaboration et de la communication interne, les entreprises françaises du secteur pourraient s’améliorer. Ce concept a un nom, l’Alignement. Labowitz le définit comme « l'état optimal dans lequel la stratégie, les salariés, les clients et les processus clés travaillent de concert pour propulser la croissance et les profits de l’entreprise ”. Une évidence donc ? Pas si simple, cela dit, de collaborer en entreprise.

L’Alignement : des défis conséquents

Jean Marc Gottero DG Slack FranceLe degré d’alignement d’une organisation se voit dans l’adéquation entre de nombreux facteurs : sa position sur le marché, ses capacités de production, ses pratiques managériales, sa culture d’entreprise, son identité de marque et sa vision du futur. Des Navy Seals4 jusqu’aux champions français de l’industrie du matériel de transport, toutes les organisations sont façonnées par cette capacité, qui influence leurs chances de succès, améliore leur flexibilité et agilité, et alimente un environnement créatif et productif pour des équipes qualifiées. Parce que le travail collaboratif est agile par nature, de plus en plus d'entreprises adoptent en même temps un nouveau type de management, plus participatif, qui incite à une responsabilisation et une implication accrue des collaborateurs, pour une meilleure valorisation de leurs expertises.

Un but clair dans l’entreprise, des objectifs atteignables, des plans réguliers de l’action collective, et un regard critique sur l’action passée ; il ne s’agit pas de réinventer la recette du succès des entreprises, mais de pointer du doigt là où tant d’entreprises actuelles échouent, et ce à grand coût pour l’économie. Face aux défis des nouvelles technologies affectant le travail dans l’industrie, comme l’IoT ou la robotisation croissante, ainsi que devant la véritable guerre des talents qui fait rage dans le secteur, cet alignement interne autour de moyens de coordination modernes devient de plus en plus nécessaire.

De l’employé à la structure globale, améliorez la collaboration

Naturellement, commençons avec la première brique d’un bon alignement : le salarié de l’entreprise. La France dispose d’ingénieurs et d’ouvriers qualifiés, savoir les attirer et les intégrer est un défi ! Alors que les entreprises prennent conscience de l’importance de la marque employeur, la modernité de l’environnement de travail devient un critère de choix pour les talents. De plus, la vitesse et la qualité de l’onboarding permet d’augmenter les apports des nouveaux embauchés dans des proportions significatives.

Une fois les salariés intégrés, l’adéquation permanente des compétences aux besoins stratégiques de l’entreprise est vitale et permet ainsi aux salariés d’augmenter leur propre valeur ajoutée. Cet élément, intégré dans les processus de travail, est crucial pour conserver l’alignement des ambitions des salariés avec leurs accomplissements dans l’entreprise. Rater cette étape revient à piéger ses salariés sous un dôme de verre, dont ils n’auront qu’une envie – s’échapper. Pour parvenir à cet équilibre, les outils de collaboration professionnels sont indispensables, pour assurer que les partenaires se sentent valorisés et compris.

L’étude State of Work de 2018 révèle ainsi que les employés français sont ceux qui déclarent utiliser le plus grand nombre d'applications, et qui dénoncent la perte de temps induite : ils sont 27﹪ de plus que les allemands à déclarer perdre au moins 30 minutes par jour à passer d'une application à une autre ! Les bons outils sont donc ceux qui évitent de faire perdre du temps aux employés.

Par la suite, il est important de bien appréhender le travail d’équipe, et l’alignement des valeurs, objectifs et méthodes de travail qui en découlent. Bien qu'il n'existe pas de solution unique pour créer une équipe alignée, permettre une collaboration plus facile et une communication plus transparente est évidemment un moteur extrêmement puissant de satisfaction interne. Il s'agit de valoriser les contributions individuelles et collectives au projet commun. Grâce à des canaux de communication dédiés aux équipes et aux projets, les nouvelles recrues peuvent ainsi bénéficier de l'expérience précédemment acquise et partagée, dans un environnement interne transparent - c'est une première étape dans la construction de leur alignement avec l'entreprise.

Une communication interne efficace est aussi un excellent outil pour éviter que les différents aspects d'une entreprise ne soient cloisonnés, du fait de la complexification de leur travail et des outils qui vont les aider à le faire. Ainsi, toutes les synergies sont identifiées, réalisées et exploitées.

Pour certains dirigeants d’entreprises, donner aux employés les moyens d'être alignés et de collaborer peut leur donner l'impression de perdre un certain contrôle, ce qui peut être difficile. Cependant, il est vital d’encourager l’adoption de ces nouvelles méthodes et outils. Dans un monde complexe et incertain, les entreprises qui ne le font pas se retrouveront privées des immenses bénéfices à tirer du Futur du Travail. Des troupes motivées peuvent soulever des montagnes. N’ayez pas peur d’établir des objectifs individuels atteignables, de communiquer constamment avec vos équipes, et assurez-vous qu’ils partagent votre vision !

Cette étape se transpose enfin à l’alignement de toute l’entreprise – une tâche conséquente, un travail de fourmi, une communication constante avec les canaux de communication et de partage appropriés. Si l’employé est aligné avec son rôle, ses ambitions et son équipe, et que ce schéma se répète dans l’entreprise, que les projets des équipes sont concertés et travaillent vers un même grand objectif commun, alors félicitations, vous êtes à la tête d’une organisation alignée, d’une légion romaine affutée au combat.

Par Jean-Marc Gottero, Directeur Général France, Slack

Sources
1 Banque Mondiale : Industrie, valeur ajoutée (% du PIB) - Germany, France, Switzerland, Finland
2 France Industrie : INSEE – Chiffres clés 2017 – Douanes
3 The Power of Alignment: How the Right Tools Enhance Organizational Focus ; Oct 1, 2004 George H. Labovitz | Business Performance Management
4 Forbes

Lu 34321 fois Dernière modification le mercredi, 15 janvier 2020 16:07
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