3D et e-commerce : le duo de choc pour lutter contre l’impact économique du Covid-19

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Requalifiée de pandémie par l’OMS, les répercussions économiques et financières du coronavirus sont mondiales et touchent tous les secteurs d’activité. Suite à la mise en quarantaine d’une majorité de pays et la baisse de production chinoise, nous constatons inévitablement une baisse de la consommation.

Quels sont les impacts et tendances dans le e-commerce :

Suite aux annonces successives d’Emmanuel Macron, les consommateurs français se sont rués dans les magasins alimentaires et notamment sur les sites e-commerce des enseignes alimentaires qui ont vu un afflux de commandes de + 19.9%. Avec le confinement et la fermeture de tous les lieux et commerces non indispensables, les Français ont davantage eut recours aux commandes online (+15,6% de hausse de vente en e-commerce pour la grande consommation - source : nielsen).

L’épisode du Covid-19 est une opportunité pour accélérer le basculement de nombreux consommateurs vers le e-commerce. Attirés par les achats online en cette période de crise sanitaire, ces derniers pourraient se tourner vers le e-commerce pour ses autres avantages (gain de temps, simplicité, praticité etc..). Il est donc indispensable pour les retailers et distributeurs de développer ce canal digital d’ici la fin de cette crise.

Du côté des enseignes de la maison et de la décoration, leur trafic en ligne est resté stable, mais leur nombre de transactions ont chutées. En effet, ils font face à différents problèmes : Réduction des approvisionnements et donc des stocks limités, suite à la baisse de la production chinoise Livraisons restreintes depuis la fermeture des magasins physiques Limitation de la continuité des services de livraison à domicile

Comment faire face à ces tendances et continuer de développer son activité ?

Entre le confinement, le télétravail, les e-retailers du secteur devraient prendre des mesures pour se préparer à une hausse des visites et de leurs commandes au cours des prochaines semaines. C’est le moment pour les e-commerçants de proposer des expériences clients personnalisées et de maintenir une communication avec leurs consommateurs confinés chez eux. Ils ont tout intérêt à continuer de promouvoir leurs produits au travers de visuels inspirationnels sur leur site et sur les différents réseaux sociaux.

Pour pallier la contrainte du confinement, les équipes de communication ont des alternatives aux shooting photo traditionnels. La visualisation 3D est une solution par exemple. Elle offre une simplicité d’usage étonnante pour les équipes puisque tout se passe à distance à partir du modèle 3D du meuble. Aussi, la flexibilité de la 3D offre l’accès à une infinité de déclinaison de visuels pour mettre en valeur les produits sur les sites et réseaux sociaux et tenir les plans de communication préalablement établis.

Outre les avantages logistiques, la visualisation 3D permet au retailers d’améliorer et de personnaliser l’expérience utilisateur onsite. La technologie 3D repousse les limites des interactions entre les clients et le site web. Les clients peuvent interagir avec les produits dans les visuels, puisque tous les paramètres des modèles 3D sont entièrement personnalisables. Les images 3D remplacent les traditionnelles photos statiques, leurs interactivités donnent de nouveaux réflexes de consommation et permet d’apporter du conseil en l’absence de vendeurs et de magasins physiques.

L’impact du Covid-19 est fort sur l’économie mais le visual merchandising 3D permet de maintenir une activité commerciale online et de faire de cette épreuve une opportunité en créant de nouveaux comportements d’achat. Quel que soit le secteur d’activité, cette nouvelle technologie permet de renforcer son positionnement digital en préparant durablement l’après crise.

Par Chloë JAMMET, Head of Marketing chez Hubstairs

Lu 6886 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts