3 astuces pour optimiser le contenu de votre site Web

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Aujourd’hui, il est important pour les entreprises et les commerces de s’assurer une forte présence en ligne, afin de maximiser leurs chances de succès tant immédiat que sur le long terme pour leurs produits et services. Cependant le marché est très concurrentiel et les contenus foisonnent sur Internet, il est donc difficile de se démarquer.

Les dernières mises à jour de l’algorithme de recherche de Google ont rendu la tâche encore plus complexe, ce qui diminue les chances que votre cible trouve votre marque lorsqu’elle la recherche sur Internet. Désormais, fournir un contenu intéressant et bien rédigé aux visiteurs de votre site Web ne suffit plus. Ce contenu doit également être structuré afin de répondre aux critères de recherche des internautes et de Google. Cela vous semble trop compliqué ? Voici les 3 étapes à suivre pour réussir à se faire une place sur Internet.

Démarrer par une préparation minutieuse
Si vous avez l’intention de vous lancer sur Internet et de créer un site Web qui proposera un contenu de qualité, il faut que vous preniez le temps de bien réfléchir à son concept. Commencez par évaluer votre marque en vous posant les questions suivantes : qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents, par exemple dans vos offres ? Votre nom de domaine est-il pertinent et adapté à votre activité ? Quels groupes ciblez-vous avec votre site Web : des professionnels du secteur ou des débutants qui ont besoin de plus d’informations ?

Pour mieux cerner votre cœur de cible, il peut être utile de créer des profils types des clients auxquels vous souhaitez vous adresser. Les outils de « social listening », qui permettent d’être à l’écoute des réseaux sociaux, sont par exemple un bon moyen de mieux connaître votre cœur de cible et vos concurrents, afin de vous positionner correctement sur le marché. Google Analytics est un autre outil très utile pour connaître les thèmes et mots-clés recherchés par votre cible.

Au-delà de votre environnement commercial et de votre cible, vous devez aussi répondre aux questions suivantes : Quel est l’objectif de votre site Web ? Avez-vous besoin d’une carte de visite sur Internet ou d’une vitrine pour attirer les internautes dans votre boutique physique ou bien d’une extension en ligne de votre boutique physique proposant d’autres services spécifiques ? Voulez-vous vendre vos produits dans une boutique en ligne en complément de votre boutique physique ou souhaitez-vous vendre uniquement en ligne ? Toutes les réponses à ces questions ont un impact considérable sur le contenu de votre site Web.

Mettre en œuvre : offrir une expérience utilisateur facile et agréable

Une fois le concept de votre site web clairement défini, vous êtes prêt à vous lancer dans sa création. Grâce aux éditeurs de sites modernes et simples d’utilisation, vous y parviendrez facilement, sans connaissances préalables. Ils vous permettent d’utiliser des modèles de sites professionnels, spécialement adaptés aux exigences de votre secteur d’activité. Vous disposez également de structures de sites prêtes à l’emploi, de suggestions de textes et pouvez accéder à des banques d’images.

Lors de la création de votre site Web, mettez-vous à la place de votre cible : votre site est-il clairement organisé en catégories pour optimiser la navigation de vos visiteurs ? Pour le savoir, demandez à votre famille et à vos amis de vous donner leur avis en toute objectivité. Vos textes et l’ensemble de votre contenu doivent également répondre aux besoins de votre cible. Est-il par exemple préférable d’utiliser un langage technique ou d’adopter une approche plus émotionnelle ? Cela dépend aussi des thèmes liés à votre activité.

Attirer les internautes vers votre site grâce au SEO

Lorsqu’ils recherchent un produit ou un service, les internautes passent d’abord par un moteur de recherche qui les dirigent vers le site Web d’une entreprise. C’est pourquoi il est primordial d’être bien référencé dans les résultats de recherche sur Google, Bing, Yahoo et autres moteurs de recherche. Afin d’améliorer votre présence en ligne, les techniques de référencement naturel (SEO) et la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) sont recommandées. Le SEA vous permet de promouvoir votre marque grâce à des mots-clés et vous n’aurez à payer que lorsqu’un internaute clique sur votre publicité. Découvrez quatre conseils à suivre pour vous assurer un bon référencement :

• Contenu
Il est essential de créer un contenu pertinent, adapté à votre cœur de cible et aussi unique que possible. Pour cela, évitez les contenus redondants et utilisez des synonymes lorsque vous placez des mots-clés dans vos textes. Variez votre contenu en ajoutant également des images, des infographies, voire des vidéos. Si vous travaillez dans le secteur du bâtiment, vous pouvez par exemple intégrer des vidéos de tutoriel pour expliquer comment faire soi-même des travaux d’aménagement intérieur. Proposer ce type de contenus à valeur ajoutée à votre cible permet de développer une stratégie de marketing de contenu.

• Structure
Utilisez les titres, sous-titres, paragraphes et listes à puces afin de rendre votre contenu plus lisible, non seulement pour vos visiteurs mais aussi pour les robots Google.

• Backlinks
La présence de liens externes pointant vers votre site Web vous permet d’être plus visible sur Internet et améliore votre positionnement sur Google. Des outils spécialisés sont disponibles pour gérer vos backlinks.

• Annuaires en ligne
Certains outils vous permettent de faire apparaître le profil de votre entreprise sur les principaux annuaires en ligne. Votre activité est présentée via une brève description ainsi qu’avec des images. Cela permet de rendre votre entreprise plus visible auprès de vos clients potentiels.

Ce bref aperçu vous donne les bases pour bien débuter en SEO et augmenter votre visibilité en ligne. De plus, de nombreux hébergeurs Web ou solutions de création de site Web mettent à votre disposition des outils SEO afin de vous aider à optimiser votre site. Pour une visibilité optimale, insérez votre nom de domaine professionnel sur votre carte de visite, dans la signature de vos emails et sur les réseaux sociaux.

Pour élaborer un contenu pertinent, de nombreux aspects entrent en jeu : il est important que vous connaissiez bien votre cible et votre secteur d’activité afin de lui un contenu adéquat et bien structuré. Un site bien pensé dès sa conception constitue une source fiable pour vos visiteurs qui seront ainsi plus enclins à y effectuer des achats.

Par Patrick Schaudel, VP Product Management eBusiness, 1&1 Internet SE


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La rédaction

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