2020 : quel avenir pour les DAF et la finance d’entreprise ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La fonction financière connaît actuellement une période de profonde mutation : automatisation des processus, digitalisation des services de l’entreprise, nécessité de limiter les risques et les coûts de gestion… Le rôle du Directeur Financier évolue constamment et son impact dans l’entreprise devient de plus en plus important. Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, présente son rapport sur l’avenir de la fonction financière, à travers les analyses d’experts du secteur et les résultats d’une enquête exclusive réalisée auprès de 200 DAF français.


L’automatisation du traitement des données, la priorité des DAF en 2020

Le rôle du DAF évolue, tout comme ses priorités. Si les DAF estiment aujourd’hui que la conformité à la réglementation est leur préoccupation numéro 1, on note que le fait de suivre le rythme des changements technologiques est de plus en plus important à leurs yeux, et deviendra même la priorité majeure en 2020.

Les développements technologiques ont un grand impact sur les équipes financières et vont devenir un facteur prédominant dans les années à venir. La fonction financière est de plus en plus automatisée, afin de garantir une plus grande efficacité des traitements des données. Cela se renforcera 2020 car le besoin d’analyse rapide et efficace de l’information va continuer à croître.

La fonction financière, de plus en plus multitâches

Les DAF ont identifié un certain nombre de défis que devra relever la fonction financière en 2020. Arrivent en tête : les opportunités de développement à 25%, la gestion efficace du temps avec un plus grand volume de travail à 23% et la communication interne et externe à 18%. Cela impose aux DAF de continuer à se former sur les missions régaliennes, d’être en veille constante sur les sujets de fiscalités et normes comptables et également au niveau des technologies logicielles.

Par ailleurs, les prérogatives des DAF devraient être de plus en plus orientées « Business » : l’aide au pilotage de la performance de l’entreprise va devenir une partie majeure de leur mission. On attend d’eux qu’ils offrent des conseils stratégiques afin d’appuyer leurs visions. Pour assumer cette nouvelle position, ils devront développer leurs aptitudes à communiquer.

Le challenge des nouvelles générations : expertise et savoir-être requis

La pénurie de compétences est un problème connu des services financiers : plus de 78 % des DAF ont eu des difficultés à trouver des candidats compétents. C’est une tendance qui pourrait se confirmer à l’avenir. Les compétences techniques ne seront plus les seules qualités indispensables pour ces professionnels. Ils auront à développer des compétences dites « soft » et en priorité les qualités du leadership ou de la communication.

« Planifier les besoins en ressources est un enjeu important pour tout DAF qui pense à l’avenir de la fonction financière. Cela implique d’avoir la compréhension des compétences dont il aura besoin et d’identifier aussi les faiblesses de ses équipes », explique Bruno Fadda, directeur au sein de Robert Half. « Les chantiers sont très nombreux pour les DAF. Certains d’entre eux ont déjà pris les devants et mettent en place des plans d’optimisation de leurs ressources, des plans de formation et des plans de recrutement. Ils sont également en veille technologique en vue d’améliorer en permanence leurs processus financiers pour le plus grand bénéfice de l’entreprise. C’est une bataille qui se gagnera dans la durée, en faisant preuve d’agilité ! »

Lu 3353 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts