Imprimer cette page

Les entreprises qui ne pérenniseront pas le télétravail risquent de passer à côté des meilleurs talents

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Une étude Citrix confirme que le télétravail est parti pour durer puisque 82 % des employés de bureau Français interrogés pensent qu’il sera plus fréquent après la pandémie. L’étude indique que la possibilité de télétravailler et de bénéficier d’options de travail plus flexibles est désormais déterminante pour attirer et conserver les meilleurs talents.

Plus de la moitié (52 %) des sondés estiment en effet que les entreprises passeront à côté des meilleurs talents si elles ne proposent pas cette flexibilité. Ils sont également 42 % à déclarer que s’ils devaient changer d’emploi, ils n’accepteraient un nouveau poste qu’à condition de pouvoir bénéficier du télétravail et d’options de travail flexibles. Près de 6 sur 10 (57 %) vont plus loin et souhaitent que le gouvernement français légifère sur le télétravail.

Teletravail et gestion des talentsLe télétravail actuel serait bénéfique à la vie professionnelle et personnelle

Contre toute attente, moins d’un tiers (30 %) des personnes interrogées estiment que la pandémie a eu un impact négatif sur leur vie professionnelle et leur carrière. Un sondé sur quatre (24 %) déclare même qu’il a eu des répercussions positives, en termes de gestion du temps, de flexibilité et de performance globale. Par ailleurs, plus d’un tiers (39 %) des personnes interrogées pensent que la pandémie a eu un impact positif sur leur vie personnelle, l’absence de trajets domicile-travail leur ayant permis de passer davantage de temps avec leur famille (19 %), de s’adonner à leur passe-temps favori (13 %), ou tout simplement de dormir plus longtemps (14 %).

Quand des entreprises ne proposaient pas systématiquement le télétravail avant la crise que nous connaissons, c’était généralement parce qu’elles craignaient que leurs collaborateurs ne travaillent pas le même nombre d’heures qu’en présentiel. L’étude indique pourtant que 70 % des personnes interrogées travaillent au moins le même nombre d’heures qu’au bureau, et même davantage pour 43 % des sondés.

L’entreprise doit s’adapter pour répondre au besoin de bien-être émotionnel des employés

Malgré les avantages pratiques du télétravail pour beaucoup, plus d’un tiers (39 %) des personnes interrogées ont l’impression que leur santé mentale s’est détériorée au cours des douze derniers mois. L’étude montre aussi que neuf français sur dix considèrent qu’il est important que la culture d’entreprise mette l’accent sur le bien-être mental et/ou physique. Il est temps pour les entreprises de s’atteler à redéfinir leur culture interne pour offrir une expérience employé garantissant leur productivité et leur sérénité sur le long terme.

Méthodologie : Le sondage, commandé par Citrix et réalisé par OnePoll, a interrogé 1 000 employés de bureau français sur leur situation professionnelle actuelle, la culture d’entreprise et l’impact de la pandémie sur leur bien-être, leur carrière et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Au total, 3 750 employés de bureau européens, travaillant au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas ont été interrogés entre le 02/02/21 et le 16/02/21.

Lu 2001 fois Dernière modification le mercredi, 05 mai 2021 13:08