Réseaux sociaux : Réseauter en toute circonstance

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de l’entreprise et sont utilisés comme outil de communication dans le cadre de sa stratégie de communication digitale. Mais, à l’heure du tout numérique, faut-il réseauter en toute circonstance ? Comment faire lorsqu’on débute ? Comment capter l’attention ?


Pourquoi réseauter ?
2,046 milliards d’individus sont connectés sur les réseaux sociaux, avec une augmentation de + 8 % en un an et + 80 % sur les mobiles ! Il n’est donc pas étonnant que les réseaux sociaux appartiennent aux plates-formes qui génèrent le plus de trafic vers les sites dans le monde : Facebook est au 2e rang, Twitter au 8e rang et LinkedIn au 14e rang, d’après une étude* sur les origines du trafic des sites web. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que promouvoir votre présence et vos contenus sur les réseaux sociaux offre une opportunité considérable d’atteindre vos cibles. En effet, les réseaux sociaux, quels qu’ils soient, sont à la fois des annuaires et des communautés.
Lorsqu’on entame une démarche de réseautage ou de communication digitale, il faut prendre en considé­ration le facteur « risque » car toute information est indélébile, voire difficilement effaçable bien que la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a contraint Google à supprimer des contenus négatifs, mais cela est soumis à un certain cadre (cf. dossier Réinventer son entreprise grâce à la transformation digitale - GPO Magazine n° 89).


5 bonnes raisons de réseauter :
• Une communication de l’entreprise efficace et à moindre coût.
• Une communication naturelle.
• Une communication collaborative et innovante.
• Une augmentation significative du trafic sur le site web de l’entreprise.
• Par conséquent, des opportunités commerciales plus nombreuses.


Comment faire lorsqu’on débute ?
Quand on débute, il faut avant tout répondre à ces questions : Que dire ? Comment ? Qui sont les récepteurs ? Pour quels objectifs ?
Les cibles déterminent le support d’exploitation puis le contenu. Au préalable, il est donc nécessaire de savoir à qui l’on souhaite s’adresser : aux professionnels, aux amis, aux anciens de promotion ? Pour des raisons évidentes, il est préférable de dissocier les comptes et les informations relevant de la vie professionnelle et de la vie privée.
Quant au contenu éditorial, l’e-présence doit être intelligente et maîtrisée, privilégiant la qualité à la quantité. Ainsi, vous augmenterez les chances de générer des visites qualifiées sur votre site web. Il est également nécessaire de définir son positionnement, ses offres, ses besoins, ses cibles afin de créer son identité numérique, à ne pas confondre avec son e-reputation. Enfin, quand on débute, on a tendance à être omniprésent, à répondre à toutes les demandes, puis à diminuer considérablement le temps passé à réseauter. Il est impératif de fixer des limites et de privilégier la fréquence des échanges et la qualité des informations avec vos clients et prospects. Et de publier votre contenu dans des groupes et des communautés en lien avec votre activité et par­tageant les mêmes intérêts. Il existe plusieurs groupes de discussion sur LinkedIn, ou des communautés sur Google+, qui rassemblent des professionnels qui partagent les mêmes intérêts que votre entreprise, augmentant le trafic qualifié sur le site de l’entreprise.

5 étapes à suivre avant d’ouvrir un compte sur un réseau social professionnel :
• Définir les objectifs à atteindre.
• Définir les cibles.
• Sélectionner les groupes et les communautés.
• Mettre en place une stratégie éditoriale.
• Élaborer un planning éditorial.

Faut-il réseauter en toute circonstance ?
Les outils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes, simplifient le réseautage et augmentent la fréquence de mise en ligne de posts. L’ubiquité n’étant pas forcément gage de qualité, être présent sur tous les réseaux simultanément peut renvoyer une image négative.
Réseauter est utile quand il s’agit de soutenir le lancement de nouvelles offres, de nouveaux domaines. Quand onrédige de l’information qualitative sur le web, l’objectif est notamment d’inciter au clic, de favoriser la conversion et d’offrir un contenu utile et utilisable aux internautes.
Enfin, il faut savoir qu’il y a des plages horaires optimales pour réseauter. Sur Twitter, les périodes les plus efficaces pour communiquer, entre 1 à 4 tweets par heure, se situent du samedi au dimanche entre 9 h 00 et 16 h 00, du lundi au vendredi entre 13 h 00 et 16 h 00 et enfin du lundi au jeudi entre 17 h 30 et 18 h 30.


5 paramètres pour réseauter en toute circonstance :
• L’ubiquité n’est pas synonyme de professionnalisme.
• Respecter un planning contenu/ temps passé/jour.
• Poster des informations qualitatives
• Réseauter selon les plages horaires optimales.
• Savoir donner pour recevoir et inciter à la conversion.

Comment capter l’attention sur les réseaux sociaux ?
Pour capter l’attention il faut surtout s’adapter à ses interlocuteurs en adressant des messages aux bonnes cibles, dans une sémantique et un jargon adaptés, tout en apportant une information nouvelle et d’actualité. Capter l’attention, c’est aussi affirmer son positionnement et élever les débats. Vous deviendrez alors un réseaunaute incontournable !


5 paramètres pour capter l’attention sur les réseaux sociaux :
• Adresser les messages aux bonnes cibles.
• Utiliser un jargon adapté à vos e-cibles.
• Apporter une information nouvelle et d’actualité.
• Élever les débats.
• Affirmer son positionnement.

*selon le site Alexa.com, qui évalue le trafic des sites internet

  

Par Sabrina TANTIN, CEO de HEADCOM

 

Quelques chiffres sur les réseaux sociaux*

68 % des français sont sur les médias sociaux : 1h50 / jour en moyenne.
Facebook : 1,370 milliard d’utilisateurs dans le monde, + 12 % en un an. 30 millions d’utilisateurs en France, dont 15 millions se connectent tous les jours.
Twitter : 284 millions d’utilisateurs actifs, + 14 % en un an.
LinkedIn : 332 millions d’utilisateurs, + 30 % en un an.
Instagram : 300 millions d’utilisateurs, 216 000 nouvelles photos par minute.
Tumblr : 230 millions d’utilisateurs, + 30 % en un an.
Google+ : 343 millions d’utilisateurs actifs, mais seulement 7 minutes passées par mois.


*Chiffres et tendances 2015, source observatoire Culture RP.

Lu 3781 fois Dernière modification le mardi, 12 juin 2018 14:41
Sabrina Tantin

Consultante en communication et marketing, Spécialiste du digital

Sabrina Tantin a débuté sa carrière dans l’audiovisuel chez Lagardère (Mezzo, MCM…) puis dans la presse écrite et web (01net, 100% Internet, l’Officiel du Net, Culture Droit…) avant d’intégrer une agence de communication pour avocats en tant qu’attachée de communication, marketing et relations presse. Antérieurement Sabrina Tantin était chef de projets chez Indépendance Communication puis chef de projets édition au sein du groupe DDB.

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

 

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.