La réunionite est-elle un fléau pour la productivité des salariés Français
Quatre ans après le Covid et la généralisation du travail hybride, les salariés Français sont loin d’en avoir fini avec les réunions ! Le télétravail semble avoir motivé bon nombre de managers à accélérer la cadence des réunions en visioconférence. Les salariés les perçoivent-elles comme un allié pour leur productivité ou comme inutiles ? C’est ce qu’a voulu savoir Deskeo, opérateur et spécialiste français de l’aménagement de bureaux, dans sa dernière étude.
Trop de réunions et trop longtemps
Premier enseignement de l’étude, l’immense majorité des salariés Français participent à au moins une réunion par semaine. 56,8% vont à entre 1 et 3 réunions par semaine, 23,4% à entre 4 et 6 réunions tandis que 14,7% dépassent les 6 réunions hebdomadaires. Seulement 5,1% vont à moins d’une réunion.
Près de 3/4 (73,8%) des répondants ont le sentiment que le nombre de réunions a augmenté depuis le COVID
Côté durée moyenne, elle oscille selon si les réunions sont effectuées à distance ou en présentiel. En visioconférence, les réunions sont plus rapides : 29,1% des sondés estiment qu’elles durent moins de 30 minutes, 42,3% entre 30 minutes et 1h. Pour 23,7% les réunions en visio durent en moyenne 1 à 2 heures et pour 4,9% cela monte à plus de 2 heures.
En présentiel, la tendance s’inverse. Si 8,1% des répondants disent que les réunions en physique durent moins de 30 minutes en moyenne et 12,8% qu’elles durent entre 30 minutes et 1h, la statistique monte en flèche à partir de 1h ! Plus d’un salarié français sur deux (61,9%) estiment que les réunions en présentiel durent en moyenne entre 1 et 2 heures. Pour 17,2% c’est même plus de 2h.
Une perte de productivité dommageable
Cette cadence importante est-elle utile ? Pour 8,9% des répondants, les réunions sont jugées « très efficaces », 11,3% les trouvent assez efficaces alors que 57,2% estiment en revanche qu’elles sont peu efficaces, voire pas du tout efficaces pour 22,6% d’entre eux.
De ce fait, la majorité des collaborateurs Français estiment que la « réunionite » affecte leur productivité. 20,4% ont l’impression que ça l’affecte de manière significative et 46,7% de façon modérée. 23,1% estiment que ça n’affecte pas vraiment leur productivité et 9,8% que ça ne l’affecte pas du tout.
« Le temps passé en réunion peut parfois nuire à la productivité en empêchant d'accomplir des tâches essentielles, d'avancer sur des projets ou de réfléchir de manière approfondie. Cette perte de temps se traduit par une baisse de la qualité du travail et par un stress accru lié à l'accumulation des tâches non réalisées. Il n'est pas rare que les réunions s'éternisent sans qu'aucune décision concrète ne soit prise, devenant ainsi des lieux de discussion stériles plutôt que des moments propices à la mise en œuvre d'un plan d'action. Cela montre l'importance d'un leadership efficace pour tirer les meilleurs learnings de chaque réunion et transformer les discussions en actions concrètes », commente Kim Le, CMO de Deskeo
Des activités en parallèle des réunions
Statistique peu surprenante, il arrive à 89,2% des salariés Français de faire autre chose pendant les temps de réunion. Voici ce qu’ils font principalement (plusieurs réponses possibles) :
- Naviguent sur Internet (33,4%)
- Scrollent sur les réseaux sociaux (31,2%)
- Envoient des messages (23,6%)
- Griffonnent sur leur cahier (21,9%)
- Regardent la météo (17,8%)
Pour rendre les réunions plus efficaces, les salariés Français ont plusieurs idées en tête. 56,2% suggèrent de réduire le nombre de réunions, 49,7% voudraient eux en réduire la durée. 41,9% incitent à utiliser davantage d’outils de collaboration en ligne, 32,4% à avoir un ordre du jour clair et précis. Si 31,8% pensent qu’en rendant les réunions moins formelles elles seraient plus efficaces, 23,2% préfèreraient limiter le nombre de participants. D’ailleurs, près d’un salarié sur deux (47,1%) a le sentiment de ne pas avoir suffisamment l’occasion de donner son opinion.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- MeilleursChasseurs révolutionne le recrutement en mettant en concurrence les meilleurs chasseurs de têtes du marché
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États