Windows Onward

Le digital dynamise la croissance des entreprises

Le digital dynamise la croissance des entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Bien plus qu’une arme contre la crise, le digital est clairement perçu aujourd’hui comme un vecteur de croissance, quelle que soit la conjoncture économique.

Selon l’Acsel, en 2020, de nombreuses entreprises françaises du commerce et des services ont misé sur le digital pour augmenter leur visibilité. Désormais une majorité (52 %) de répondants misent également sur le numérique pour accroître leur chiffre d’affaires.

Afin de commercialiser leurs produits ou services, les entreprises ont donc multiplié les canaux de vente digitaux (site marchand en propre, marketplace ou réseaux sociaux) et investi dans des solutions pivot telle que la relation client. La crise est ainsi venue « booster » la présence des commerçants sur les canaux de distribution digitaux. 
Vincent Montet

Près de 30 % de ceux qui ont choisi de vendre sur les réseaux sociaux l’ont fait au cours des 12 derniers mois, tout comme près de 20 % de ceux ayant développé leur propre site marchand.

« Cette nouvelle tendance est également portée par les opportunités offertes par l’écosystème des réseaux sociaux, dont certains comme Facebook et, depuis cette année Instagram ou TikTok qui proposent aux commerçants de créer leurs boutiques en ligne », précise Vincent Montet, Vice-président de l’Acsel et fondateur-directeur des MBA spécialisés Digital Marketing & Business. D’autres réseaux comme LinkedIn, Viadeo ou Pinterest sont particulièrement efficaces pour attirer une nouvelle audience et gagner en notoriété, pour développer un réseau ou de nouvelles opportunités d’affaires ».

Un constat renforcé par le fait que près de 6 entreprises sur 10 (58 %) misant sur de la croissance en 2021 ont aussi investi sur les canaux digitaux. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, l’omnicanalité a par ailleurs été davantage priorisée, appréciée pour son impact sur la croissance par les entreprises ayant mis en place des actions concrètes : Click & Collect, campagnes publicitaires, actions promotionnelles en magasins, etc.

Ainsi, pour 32 % (+6 pts vs 2020) des entreprises ayant un point de vente, le développement d’une stratégie omnicanale est en soi un objectif, en particulier parmi les ETI (61 % d’entre elles). Et, parmi celles ayant déjà embrassé ce modèle, près des 2/3 (62 %) estiment que le digital contribue à leur chiffre d’affaires.

Une tendance confirmée par le rapport Accenture Technology Vision 2021 qui met ainsi en évidence l’apport des nouvelles technologies dans la croissance des entreprises. Les plus avant-gardistes en la matière ont vu ces trois dernières années leur chiffre d’affaires bondir 5 fois plus rapidement que les entreprises à la traîne, là où entre 2015 et 2018, leur croissance n’était que 2 fois plus rapide.

La transformation digitale des entreprises s’accélère

Face à ce constat, la transformation digitale des entreprises tend à s’accélérer. Selon l’édition 2021 de l’étude « The State of Automation in Finance » réalisée par Yooz, l’AFDCC et Mazars, 76 % des entreprises interrogées reconnaissent que la crise de la Covid-19 a accéléré la transformation digitale du service comptabilité/finance.

Lire la suite

Lu 255 fois Dernière modification le mercredi, 07 décembre 2022 14:26
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts